AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490630639
206 pages
INCEPTIO ÉDITIONS (09/07/2021)
3.76/5   19 notes
Résumé :
Alors qu’elle est la seule à pouvoir sauver la vie de sa petite sœur, Virginia est activement recherchée pour un meurtre dont elle clame l'innocence.

Seulement personne n’est fugitif très longtemps en 2072, dans une Europe où la peine de mort est rétablie et où les technologies sont capables de tracer tout mouvement humain.

Une course contre la montre commence pour la jeune biologiste. Parviendra-t-elle à sauver sa sœur à temps ?
Que lire après FugitiveVoir plus
Grecka, tome 1 par Maro

Grecka

Lysiah Maro

4.74★ (180)

3 tomes

Emilyn Carlisle : Le masque de lune par Kerlan

Emilyn Carlisle

Eva de Kerlan

3.86★ (100)

2 tomes

Eden Island, tome 1 : Le secret par Claistel

Eden Island

Hana Claistel

4.01★ (219)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,76

sur 19 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce roman est court, mais très sympathique ! L'écriture est plaisante et nous emmène facilement dans l'histoire.

C'est un roman rythmé par de l'action et des péripéties du début à la fin ; on entre directement dans l'action et l'intrigue, et on les quitte qu'à la fin.

Le sujet du livre est vraiment intéressant et j'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin, désireuse de connaître le dénouement. L'histoire a beau être courte, j'ai trouvé que pour ce registre et par la manière de raconter l'histoire, la longueur était la longueur parfaite !

Vraiment un roman agréable à lire avec des formulations et tournures de phrases qui se lisent toutes seules ! J'ai bien aimé !
Commenter  J’apprécie          150
C'est un tout petit roman que nous offre cette fois-ci les éditions Inceptio, qui fait à peine deux cents pages. Et honnêtement, vous ne les verrez pas passer tellement l'intrigue est dense et prenante. C'est clairement une lecture idéale pour les vacances, ça se lit en un peu plus de deux heures à peine. Parfait à emporter pour la plage !

Le texte oscille entre science-fiction et thriller. le texte est une chasse à l'homme (enfin… à la femme ici) géante où l'on suit le point de vue des traqueurs et de la traquée de manière assez égale, mais également les personnages qui subissent les conséquences de tout ça, notamment la famille de Virginia. C'est un roman basé avant tout sur l'action : on commence directement dans l'action, et ça se poursuit jusqu'à la fin.

Nous nous trouvons donc dans un futur proche terriblement d'actualité qui nous parle une fois encore des dérives de la technologie, notamment à des fins d'espionnage. C'est un sujet qui revient souvent ces derniers temps dans les médias, notamment avec la manière dont la liberté sur Internet est de plus en plus restreinte. Cette partie est d'ailleurs également abordée par l'apparition tout au long de l'intrigue de hackeurs dont je vous laisse découvrir la fonction par vous-même. Ici tout spécifiquement, on se place en plus dans une dénonciation du système judiciaire abusif, ici encore quelque chose d'extrêmement actuel pour toutes les raisons que l'on connait.

La restauration de la peine de mort est un choix intéressant qui vient appuyer un peu plus l'argument, notamment dans les dérives de ce que ça pourrait engendrer. On entend souvent aujourd'hui « ce type a de la chance qu'il n'y ait plus de peine de mort » à chaque fois qu'on voit un type qui fait de sales choses dans les médias, mais cela est-il justifié ? C'est le débat du livre, avec un personnage que tout accuse, mais qui continue de clamer son innocence. Virginia sait que si elle est prise, elle sera condamnée.

Le roman aborde également l'utilisation des réseaux sociaux et des médias à des fins plus positives et solidaires. Tout au long de sa cavale, Virginia va recevoir l'aide de plusieurs personnages pour survivre un peu plus longtemps. Il y a également des mentions de la Virgimania bien au-delà du cadre de l'intrigue, avec des gens qui aident à leur échelle en portant des coupes de cheveux similaires, des symboles. C'est un topos qui était utilisé dans Hunger Games déjà et que j'avais beaucoup apprécié pour sa symbolique très forte (notamment des personnages qui imitent les tresses de Katniss et, bien sûr, le symbole du geai moqueur), et j'ai beaucoup apprécié revoir ça apparaître dans ce roman.

Là où le roman va diviser, ce sera certainement dans le traitement des personnages. Aujourd'hui, on est quand même habitué à des types de dystopies basées sur l'émotionnel, avec des personnages féminins souvent proposées comme martyrs. Ici, on reste surtout dans l'action. Il y a assez peu d'émotions, il y a peu de développement de lien entre les personnages, et l'attachement au personnage peut être moindre. Mais je pense que, plus que le personnage, c'est à la symbolique qu'il représente qu'il faut s'intéresser, et c'est le cas pour tous les personnages du roman, qui sont plus le corps d'un emblème qu'un personnage avec lequel on va avoir un attachement émotionnel fort.

De même, le rythme du récit est très dense et rapide, ce qui va rebuter les lecteurs de l'imaginaire qui ont l'habitude de lire des intrigues qui tendent à s'étendre dans le temps. Je l'ai déjà lu dans plusieurs chroniques sur le roman. Pourtant, je trouve au contraire que ce type de narration est complètement pertinent et justifié dans ce cas précis. On n'est pas dans un récit avec une dictature à combattre sur le temps, on est à l'instant T, dans une course poursuite. Les fugitifs n'ont pas un rythme de vie paisible, ils passent leur temps à courir et à se cacher. Ils ne bénéficient pas de repos. L'intrigue du texte cherche à reproduire le rythme de la cavale : pas de temps morts, pas de chapitres de développement. On le voit d'ailleurs très bien : quand le personnage ralentit, elle est instantanément en danger.

Ainsi, pour lire ce livre, il ne faut pas simplement considérer l'intrigue de base, mais bien ce qu'elle sous-entend symboliquement et sa forme en elle-même, ce qui en fait un roman très original dans sa forme même. le roman joue avec ses couches pour donner une expérience immersive au lecteur et pour qu'il retienne quelque chose de sa lecture. Pour moi, le pari est complètement réussi sur ce point.

Pour conclure, je suis vraiment contente qu'Inceptio ait donné sa chance à ce texte. Je pense qu'il fait partie de ces histoires vers lesquelles on ne va pas forcément, alors qu'elles ont un potentiel de fou furieux, et c'est cool de voir des maisons d'édition leur donner leur chance (un peu comme La déréliction de la chaussette trouée, qui est un peu dans la même configuration). C'était une très chouette découverte et j'espère en lire plus de ce.tte auteur.trice bientôt !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Commenter  J’apprécie          10
Adorant les dystopies et la maison d'édition Inceptio, je me suis lancée dans la lecture de Fugitive. ( J'adore aussi la couverture)

Virginia est en cavale pour un meurtre dont on l'accuse alors qu'elle est innocente. En 2072, la peine de mort est rétablie. Elle doit à tout prix sauver sa peau pour sauver celle de sa soeur !

Seulement, comment passer à travers les mailles du filet ?

Virginia est tant l'ennemi n°1, les contrôles sont incessants.

Réussira-t-elle à rejoindre sa soeur à temps? Se fera-t-elle attraper ?

Si, elle n'a pas commis ce meurtre, a -t-on voulu la piéger ?

Qui en aurait eu l'intérêt ? Et Pourquoi ?

Virginia est une jeune femme sans problème passant son temps dans son laboratoire. Elle est reconnue dans son domaine. Un collègue jaloux aurait-il voulu la voir disparaître ?

Dans sa fuite, elle trouvera sur son chemin des gens prêts à l'aider malgré le risque de finir en prison. Fera-t-elle confiance aux bonnes personnes ? le système a des failles et la population commence enfin à s'en rendre compte. Ce pendant, comment le faire changer alors que celui-ci est en place depuis des années ?

J'ai adoré le personnage de Virginia. Elle est extrêmement courageuse, même au pied du mur, elle continue d'avancer. Elle trouve toujours la force d'aller de l' avant alors qu'elle est épuisée et que de se cacher en permanence n'est pas facile. Elle doit se méfier de tout le monde. Elle est prête à tout pour sa soeur . Serions-nous aussi téméraire dans pareilles circonstances ou abandonnerions-nous ?

Le roman est écrit de façon narrative, les dialogues sont peu présents. Cela ne me dérange en aucun cas. C'est un point de vue omniscient qui se concentre sur Virginia et les policiers.

Il est rempli de suspens, jusqu'à la fin, on ne sait pas comment il va se terminer. Des rebondissements qui nous empêchent de nous ennuyer.

Par contre, un peu déçue par la fin car nous n'avons pas de réelle réponse à une question. C'est une fin ouverte qui nous laisse plusieurs scénarios envisageables.

Une suite est-elle prévue peut-être ? En tout cas, ça me plairait bien ^^

Un roman qui mérite d'être découvert!!
Commenter  J’apprécie          40
2072.
La peine de mort a été rétablie et la technologie ultra sophistiquée règne en maître sur une société de plus en plus liberticide.

Virginia Wasser va en faire les frais et être accusée de meurtre, crime dont elle se défend !
Afin de prouver son innocence, elle va devoir fuir. Pour sauver son honneur, préserver sa liberté mais aussi et surtout, pour sauver la vie de sa petite soeur Hélène, gravement malade.

Ce court roman ne nous laisse pas une seconde de répit. Une histoire qui va à cent à l'heure dont le rythme ne faiblit jamais.
Toutefois, ce qui fait la force de l'ouvrage en fait aussi sa plus grosse faiblesse.

Tout va très vite, sûrement trop, ne laissant que peu de place au développement (en profondeur) de l'intrigue et de ses personnages.
À moins qu'une suite ne soit prévue, j'aurais apprécié d'en avoir plus, d'en apprendre davantage.

Globalement, je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai apprécié les thématiques abordées, même succinctement (euthanasie, peine de mort, lobbying pharmaceutique, etc.).
Un premier roman réussi 👍🏻.
Commenter  J’apprécie          70
Un thriller d'anticipation aux notes SF haletant, qui se dévore et qui nous garde en haleine jusqu'à la fin.

Dans un monde aux technologies développées qui permettent une totale autonomie du corps humain et où les médias sont contrôlés, Virginia parcours plusieurs kilomètres en fuite pour délivrer un précieux remède à sa soeur en fin de vie. Pourquoi cette fuite ? Elle serait une dangereuse meurtrière. L'est-elle vraiment ? C'est ce que doivent découvrir deux policiers, dont le point de vue est mêlé à celui de l'héroïne et de sa mère.

Il m'a cependant manqué quelques descriptions d'émotions, que ce soit pour l'héroïne ou les autres personnages, afin d'entrer totalement en empathie avec eux et me plonger dans l'histoire. Dire qu'ils ont de la peine ou éprouvent de la peur ne suffit parfois pas, il faut le démontrer : show don't tell ! Quelques passages m'ont aussi semblé peu vraisemblables et tombaient comme un cheveux sur la soupe.

Néanmoins, cela reste un très bon roman et le suspens est à son comble. On va de révélations en révélations et on a envie que Virginia réussisse sa fuite. Au-delà de cette urgente survie, ce roman questionne sur l'éthique et les futures avancées scientifiques, sur l'avenir du corps humain, dans un tel monde. Les aspects politiques et juridiques apparaissent aussi suffisamment développés sans pour autant que cela soit trop présent.

Je vous recommande donc vivement cette lecture à couper le souffle et originale !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Je focalise tellement sur les visages que je les retiens tous. Il me faudrait beaucoup plus qu'un changement de couleur capillaire et oculaire pour me leurrer.

- Pourtant, tu ne dessines que des personnages fictifs !

- Exact, mais leurs émotions, je les déniche où à ton avis ?
Commenter  J’apprécie          70
Après le choc, la douleur brûlante s'insinuait dans ses veines, ses muscles, son cœur. Tout en elle hurlait d'un chagrin insoutenable, pourtant elle restait silencieuse.
Commenter  J’apprécie          70
Elle faisait très attention à ses mots pour ne pas blesser inutilement autrui. Elle connaissait le pouvoir créateur et destructeur des mots, et elle le maîtrisait.
Commenter  J’apprécie          70
Ses gestes étaient lents et précis. C'était là sa façon de fonctionner, le hasard était banni de sa vie.
Commenter  J’apprécie          70
D'une part, il ne voulait pas revivre un fait similaire à l'histoire de son frère, et surtout, la conscience collective, ici, était en jeu. Il dénonçait l'expédition des procès et une de contrôle totalitaire par la peur.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : thriller d'anticipationVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}