Le Serpent à plumes (12/10/2017)
2.83/5   3 notes
A Alep, un écrivain consulte un cardiologue car son coeur s'emballe. Le médecin lui diagnostique une hypertension psychologique et lui conseille d'écrire le soir pour calmer ses angoisses. Dès la nuit suivante, l'homme s'installe dans son bureau et écrit ses premiers mots d'où surgissent mille belles femmes.
Roman inspiré du livre «Les mille et une nuits».
Que lire après Les anciennes nuitsVoir plus
C'est une Alep fantastique qui nous est contée, riche et parée de mille feux, issue de temps immémoriaux, loin des champs de ruines qu'on a malheureusement trop vu de nos jours. (Pourtant, ici et là, quelques indices sont glissés. Que penser, par exemple, de cette cité figée en proie à un mauvais génie ?) Djinns, princesses, sultans, palais merveilleux et surtout des histoires, sensuelles, extravagantes, inquiétantes, pleines de philosophie, racontées nuit après nuit… Les deux Fatima dans leur petit salon des invités… Et cette pièce secrète dans le palais…

La construction en destabilisera plus d'un, ne serait-ce que parce que les limites entre les fictions sont parfois très ténues. Ca n'est pas forcément le roman le plus accessible de la planète… Mais quel plus bel hommage à l'imagination ? Ici, la feuille blanche n'est plus le cauchemar de l'écrivain, une source d'intarissable frustration mais bien l'espace de liberté ultime. Tout commence ici, et surtout n'importe qu'elle histoire peut commencer ici.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..

Lire un extrait