PIERRE CHATILLON a publié des poèmes, des romans, des nouvelles, des essais et son autobiographie intitulée Le château de sable. En 1987, il a reçu le Grand Prix de la Ville de Trois-Rivières pour l’ensemble de son œuvre. En 2000, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec lui décernait le Prix Lionel-Groulx également pour l’ensemble de son œuvre. En 2005, il se méritait le Prix Adagio du Salon du livre de Trois-Rivières et le Prix d’excellence en littératur... >Voir plus
Écriture remarquable. Sujet extrêmement intéressant. Très instructif.

En 2004, j’ai fait paraître un livre intitulé Le mal-né. J’y étudiais, dans l’ensemble de la poésie québécoise, la persistance des thèmes de la mauvaise naissance et de la remise au monde. En 2007, j’ai publié un volume intitulé Noyades et naufrages qui contenait deux sections. Dans la première, Le non-pays, je poursuivais l’étude entreprise plus tôt en explorant la poésie québécoise écrite entre 1970 et 2000. Dans la seconde, Noyades et naufrages, j’examinais la présence de l’eau dans l’ensemble du roman québécois.

Dans le monde de l’enseignement, les années 70 furent une période exaltante. L’université du Québec à Trois-Rivières venait tout juste d’être créée. L’époque était ouverte à toutes sortes d’expériences nouvelles. C’est dans ce contexte, que je décidai de donner des cours, très appréciés, sur des sujets inusités.

Dans Les fils du feu, j’ai tenté de sauver l’essentiel de ces cours, afin que le résultat de mes recherches puisse être utile à d’autres professeurs ou qu’il puisse intéresser des lecteurs avides de connaître.

Parallèlement à l’étude de la littérature de mon pays, j’ai toujours beaucoup aimé découvrir les littératures étrangères. Le livre que voici témoigne de cet intérêt. Très jeune, je me passionnais pour les mythologies. Il n’est donc pas étonnant de retrouver ici un essai consacré au personnage de Prométhée et un autre consacré à la douloureuse histoire d’Orphée. Dans le premier, Les fils du feu, je m’attache aux péripéties de la quête de feu du grand révolté dans des œuvres aussi diverses que celles d’Eschyle, de Milton, de Goethe, de Blake, de Byron, de Shelley, d’Hoffmann, de Nerval, d’Hugo et de Baudelaire. Dans le second, La descente aux enfers, j’accompagne au royaume des ombres Gilgamesh, Ulysse, Énée, Orphée, Dante, Nerval, Hugo, Rimbaud et Lovecraft.
Un troisième essai s’intitule Sur l’eau. Je m’y laisse emporter sur les mers grâce aux œuvres d’Homère, de Coleridge, d’Hugo, de Rimbaud, de Poe, de Melville, d’Hemingway, de Tournier et de Yann Martel.

D’autres essais accompagnent ceux-ci. Ils sont consacrés à deux grandes poètes américaines : Mary Oliver et Sylvia Plath.

Si Les fils du feu témoigne de ma passion de connaître, il s’inscrit aussi dans une vaste recherche de sens. Depuis toujours, j’ai voulu comprendre pourquoi je suis sur cette planète et je me suis adressé aux grands écrivains pour trouver quelques réponses. S’ils n’ont pas apporté de solutions à toutes mes questions, ils m’ont au moins appris qu’il n’est pas de plus noble but dans une existence que de travailler à l’élargissement de l’esprit. Afin que, d’une génération à l’autre, se dessine un léger progrès.

À travers les grands périples entrepris par les auteurs que j’aborde dans mon livre, c’est l’aventure de l’humanité qui me fascine. Tous les voleurs de feu, tous les explorateurs du mystère de l’ombre, tous les grands voyageurs ont en commun l’ambition de repousser les limites imposées à l’homme. Et s’ils n’accèdent pas à une lumière absolue, du moins écartent-ils, grâce à leur courage, des pans d’obscurité qui laissent filtrer quelques rayons d’espoir. Ils peuvent dire, comme le Méphistophélès du Faust de Goethe : «Je suis, moi, une partie de cette obscurité qui donna naissance à la lumière.»
LES FILS DU FEU regroupe cinq essais. Dans le premier, Les fils du feu, l'auteur étudie des œuvres qui se situent dans la lignée de la quête de feu entreprise par Prométhée, œuvres aussi diverses que celles d'Eschyle, de Milton, de Goethe, de Blake, de Byron, de Shelley, d'Hoffmann, de Nerval, d'Hugo et de Baudelaire. Dans le deuxième il étudie l'archétype de la descente aux enfers en accompagnant au royaume des ombres Gilgamesh, Ulysse, Énée, Orphée, Dante, Nerval, Hugo, Rimbaud et Lovecraft. Dans le troisième, intitulé Sur l'eau, il se laisse emporter sur les mers grâce aux œuvres d'Homère, de Coleridge, d'Hugo, de Rimbaud, de Poe, de Melville, d'Hemingway, de Tournier et de Yann Martel. Le quatrième essai est consacré à l'oeuvre de la poète américaine Mary Oliver. Quant au cinquième, il explore l'oeuvre de la poète américaine Sylvia Plath.