Yeong-hee Lim (Traducteur)Françoise Nagel (Traducteur)
Editions Chan-Ok (25/08/2010)
3.67/5   3 notes
Un matin qu'il part chercher de l'eau à une source dont lui seul connaît l'endroit, Jang-un croise le chemin d'un noble aux yeux malades. Le jeune garçon accepte de lui apporter un peu de cette eau aux vertus guérissantes. Pour le remercier, le noble lui montre comment dessiner un nouvel alphabet sur une feuille de papier. Rentré chez lui, Jang-un s'amuse à son tour à tracer des lettres sur le sol...

Un roi Coréen visionnaire travaille secrètement de ... >Voir plus
Que lire après Les lettres du secretVoir plus
Un très joli roman, sensible et politique. Jang-un est un enfant très attaché à sa famille qui est pauvre. le père est malade et ne peut subvenir aux besoins de ses enfants. Sa grande soeur se retrouve contrainte de travailler comme domestique loin d'eux pour éponger une dette.
Jung-un, pour aider, ramasse des fagots de bois qu'il échange contre de la nourriture. Un jour il rencontre un vieil homme, un noble plein de bienveillance, qui lui apprend à écrire grâce à un nouveau système d'écriture simplifiée.
Jang-un va apprendre à sa soeur à écrire, à son ami, à la fille de l'herboriste, puis à des tailleurs de pierre, des artisans, un peu comme ça, naturellement.
Un bel amour filial, un roi qui se soucie de son peuple, de grandes amitiés, des avenirs prometteurs qui se profilent, une société qui avance, de la bienveillance... Un petit roman qui nous fait découvrir un passage de l'histoire coréenne avec douceur.
"Les lettres du secret" de Bae YOO-AN nous raconte l'histoire d'un jeune garçon coréen, Jang-un, issu d'une famille très pauvre. Sa mère est morte, son père invalide d'une de ses mains, ne pouvant plus exercer son emploi de tailleur de pierre et sa grande soeur Deok, vendue comme domestique dans une grande famille pour payer un peu les dettes, il doit surmonter sa condition, d'enfant, de pauvre, et se trouver une voie dans la vie.
Une rencontre avec un gentilhomme, en haut de la montagne, va être le début de la chance. En échange d'eau pure pour les yeux du vieil homme, ce dernier lui offre du riz (denrée rare), puis des cours d'écriture et de lecture en se servant d'un nouvel alphabet.

Jang-un, très courageux et laborieux, va s'échiner à faire survivre la maisonnée tout en accentuant ses passions: cette nouvelle écriture et la taille de pierre.
La nouvelle écriture est d'abord un langage quasi secret. Jang-un s'en sert pour communiquer avec sa soeur. Cette connaissance est un privilège gardé pour les proches, les amis, gardée aussi pour se prémunir des lettrés malhonnêtes utilisant l'analphabétisation de la population pour leurs intérêts. Puis Jang-un va au fil des mois intéresser plus d'un avec ces symboles tracés sur la terre.
La taille de pierre apparait aussi là, comme transmission du père, comme incarnation du jeune homme dans ce qui l'entoure. C'est aussi un apprentissage à la tâche, au labeur, une formation technique sur la matière mais aussi une formation de l'esprit. Dans chaque pierre le sujet est là en puissance, prêt à se mettre à vibrer, à frémir, à vivre bien avant que le sculpteur ne le mette à jour.

Ce livre est un roman pour les enfants à partir de 9 ans mais il offre un contenu riche sous une écriture très fluide. Il nous replonge dans une Corée traditionnelle où le labeur quotidien est obligatoire pour les plus modestes : les menus travaux du quotidien mais aussi les tâches pour gagner un peu d'argent. Et nous sommes à leur table et à leur chevet aussi (avec présentation de la nourriture et des soins traditionnels). En ce sens, le livre apporte aussi un contenu plus dense.
Mais encore plus, c'est ce parti-pris qu'est l'alphabétisation d'un peuple comme enjeu politique qui domine le récit. Soit le passage des idéogrammes chinois, exclusivement réservés aux lettrés (parce qu'il fallait le temps de les maîtriser) à l'alphabet coréen, le hangeul (hangul), accessible au plus grand nombre. Historiquement c'est Sejong le grand, roi coréen du 15ième, qui a inventé et imposé cette écriture. La valeur de l'écrit prend alors tout son sens: celui d'une transmission des savoirs, d'une communications des faits et des sentiments, d'une puissance de tout un chacun.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

Les lettres du secret / BAE, Yoo-An
Flammarion – Chan-Ok, Août 2010. - 188 p (Matins Calmes)
ISBN 978-2-916899-41-1 Prix : 10,90€

Résumé : Corée, XVème siècle. En allant chercher de l'eau à la rivière, Jang-Un, 11 ans, rencontre un jour par hasard un vieux noble qui, en échange de quelques sacs de riz, lui apprend une nouvelle écriture, différente de celle utilisant les idéogrammes chinois. Cette découverte transforme la vie du jeune garçon. Il peut désormais échanger avec sa soeur partie au loin, consigner par écrit tout ce qu'il apprend chez son maître le tailleur de pierre et transmettre son savoir à d'autres.
Mots-clé : ALPHABET / ALPHABETISATION / ECRITURE / COREE / METIER / PAUVRETE / COURAGE / AMITIE
Commentaires : Cette histoire est inspirée d'un fait réel : le roi Sejong a inventé pour son peuple un système d'écriture plus simple que le chinois réservé à l'élite.
Mais au-delà de cet aspect culturel, nous partageons la vie quotidienne d'un jeune garçon pauvre, son dévouement pour son père malade, son courage dans son apprentissage, son amitié et sa générosité pour ses compagnons de travail.
Un roman très positif dont l'histoire, pleine de sagesse, se déroule tranquillement au rythme des saisons.
Pistes de discussion :
• le souci de la démocratie.
• L'apprentissage d'un métier.
• Les coutumes coréennes.
• L'importance de l'écriture et de la lecture.
• La piété filiale.
• L'amour du travail bien fait.