Syllepse (16/04/2005)
L'annonce et les images du tsunami de décembre 2004 ont provoqué en nous une réaction empreinte à la fois d'infini respect pour les victimes, de solidarité pour les survivants meurtris et de colère devant l'absence de réponse à la hauteur de l'événement. Pour nous qui travaillons au quotidien sur la problématique de la dette, le lien avec ce qui se passait, bien qu'invisible, était évident. Dès lors, dans ce contexte, il nous fallait mettre en lumière tout un pan de... >Voir plus
Que lire après Les tsunamis de la detteVoir plus
Cet ouvrage revient sur les événements tragiques suite au tsunami décembre 2004.

Il est nécessaire de comprendre que si les catastrophes sont « naturelles », leurs conséquences sont à mettre en rapport avec l'organisation concrète des sociétés. Les auteurs nous montrent comment les politiques imposées par le FMI et la banque mondiale, ont fragilisé les sociétés, y compris dans les modifications des espaces géographiques « Les rivages protégés naturellement par les mangroves ou les récifs coralliens ont été nettement moins affectés par le tsunami que les régions qui en sont dépourvues »

Les réactions de solidarité à travers le monde, l'aide ponctuelle, quelque fois inappropriée (cf. l'envoi de médicaments inutiles, qui de plus peut déstabiliser les industries pharmaceutiques locales et renforcer à terme les dépendances) ne doivent pas faire oublier que le montant des dons est sans commune mesure avec ceux de la dette. Celle ci, non seulement, n'a pas été abolie mais continue d'augmenter. Les moratoires accordés, qui ne dispense pas du paiement des intérêts, pourraient se révéler encore plus coûteux à terme pour les populations.

Les auteurs nous montrent comment la mondialisation néolibérale est catalyseur de désastres écologiques, économiques et sociaux (chapitre 2). L'insertion des pays, touchés par le tsunami, dans la mondialisation capitaliste déforme les économies, appauvrit toujours plus ces pays (les transferts nets de capitaux se font au bénéfice des pays dominants) et fragilise la majorité des populations.

L'endettement et le service de la dette, la priorité mise sur l'exportation de matière premières agricoles et l'abandon des subventions aux produits de premières nécessités (riz, eau, combustible, etc.) ont des conséquences profondes sur l'organisation sociale des sociétés.

« le désengagement général de l'État se traduit au final par une sclérose, voir une suppression pure et simple, des organismes susceptibles de réduire les risques, d'alerter efficacement ou de répondre à l'urgence »

Les auteurs complètent cet ouvrage par des analyses détaillées des évolutions de l'Indonésie, de l'Inde, du Sri Lanka et par des notices sur d'autres pays dits en voie de développement.

Le tsunami fait déjà parti du passé et de l'oubli, l'annulation totale de la dette reste une actualité brûlante.

Le désengagement général de l’État se traduit au final par une sclérose, voir une suppression pure et simple, des organismes susceptibles de réduire les risques, d’alerter efficacement ou de répondre à l’urgence