L'esprit et l'épée tome 1 sur 3
Nombre7 Editions (05/01/2024)
4.95/5   10 notes
Victime de la secte de l’Esprit qui s’intéresse à son don, Eltrân est arraché à sa famille à l’âge de treize ans. Séparé de ceux qu’il aime sur lesquels ses ravisseurs font pression, le jeune homme doit faire face aux épreuves qui l’attendent. Pour y survivre, il se construit un sixième sens – le don de l’Esprit – et développe sa pratique des armes. Sur son chemin vers la liberté, il rencontre l’espiègle Shaddam qui, rapidement, devient une sœur d’adoption, l’accomp... >Voir plus
Que lire après L'esprit et l'épée, tome 1 : Le noeud de l'espritVoir plus
Ce livre a été l'occasion pour moi de découvrir l'Heroic Fantasy, un domaine particulier qui nous plonge avec cette fiction dans le moyen âge où certaines personnes ont le don de l'Esprit, pour le meilleur et le pire. Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance du jeune Eltran et de la terrible secte contre laquelle il va lutter pendant les 3 tomes de cette trilogie. Heureusement, il sera aidé dès l'arrachement à sa famille par des compagnons de route qui veilleront sur lui et l'aideront à exploiter positivement son don. L'écriture de Daniel Lavenne tient le lecteur en haleine du début jusqu'à la fin. On sent un auteur proche de la nature et soucieux du bien humain.
J'ai découvert ce type de littérature Heroic Fantasy par cet auteur.
On rentre facilement dans ce monde étrange où l'Esprit à un pouvoir important mais avec 2 facettes: le bien et le mal qui vont s'opposer à de multiples occasions au cours des 3 tomes.
On retrouve les valeurs humaines qui nous sont chères: l'amitié, l'amour, l'humanité, la justice et aussi d'autres contre lesquelles il faut sans cesse luter.
On voit les personnages s'investir, s'entraider et d'autres se laisser aller à la recherche du pouvoir sans limites, de la fourberie, de la cupidité.
Le chemin n'est jamais rectiligne ce qui induit du suspense et nous tient en haleine tout au long de la lecture.
Merci à Daniel Lavenne pour nous avoir fait partager cette belle aventure.
Le livre nous immerge dans un monde fantastique dans lequel je suis resté littéralement en apnée jusqu'à la dernière page. Beaucoup d'humanité chez ce jeune héros et les sages qui l'entourent, beaucoup de force et de connaissances aussi aussi chez ces héros...en quelque sorte des modèles de vie !
A dévorer sans réserve mais n'hésitez pas à reprendre de temps en temps votre souffle...comme les personnagesdu roman !
Découverte de l'univers de la Fantasy grâce à Daniel Lavenne rencontré dans un salon du livre. Un livre intrigant et rafraichissant où l'on suit avec grand plaisir les aventures du héros, en plongeant dans un monde où l'esprit s'évade. le suspense est là, le plaisir de lire aussi. Très belle occasion de découvrir ce genre littéraire.
Si les caractéristiques du genre sont respectées, la nouveauté réside dans l'influence exercée par l'esprit sur les personnages côtoyés. Avec une grande fraicheur et des thèmes importants pour notre société actuelle : danger des sectes, libre-arbitre, amour et amitié, fidélité à des convictions, confiance en soi