Warhammer 40.000 - L'Hérésie d'Horus tome 45 sur 55
Black Library (08/02/2020)
3.5/5   5 notes
"Tandis que se poursuit la campagne de domination galactique du Maître de Guerre, ses généraux cherchent de nouveaux théâtres d'opérations à conquérir. Laissant derrière lui le monde déchu d'Iydris, Perturabo attaque Tallarn. Primarque amer et rancunier, le seigneur des Iron Warriors déchaîne sur ce monde un bombardement terrible, qui fait des millions de victimes mais qui pousse les survivants à se retrancher plus que jamais. S'ensuit un conflit entre blindés bruta... >Voir plus
Que lire après L'hérésie d'Horus, tome 45 : Tallarn, guerre pour un monde défuntVoir plus
Quoi de mieux pour recommencer cette saga qu'une amère déception.
Le roman a un bon cadre, de belles promesses, celle d'une bataille sur un monde déjà en flamme, un vengeance en somme. D'un côté, les Iron Warriors, guerriers SM spécialisés dans le siège et de l'autre des hommes et femmes enterrés dans des immenses complexes remplis de matériel impérial et surtout de tank. S'ajoutent par la suite des bon gros renforts Deus Ex en veux tu, en voilà... Un petit cocktail qui normalement doit être plaisant (même s' il me manque mon petit Warp) mais la, le comble, il est somnifèrique.

Ce roman prend la forme de 4 nouvelles, je me souviens bien de la reconquête de Calth en nouvelle, un véritable foutage de gueule. Mais cette fois ci, les génies ils nous ont mis un seul auteur, John French qui est en soit un très bon auteur. Alors, on commence par une petite nouvelle de trois pages bien sympathiques et bien marquantes, un régiment de ce monde arrive et il demande ce qui est arrivé à son monde, on lui réponds: Ça c'est la Victoire. Classique mais Badass...

Puis vint la seconde nouvelle, tellement de promesses mais un gros problème. le manque total de caractérisation des personnages. Un énorme travail de recherche a été fait sur les combats de chars. L'épuisement, la claustrophobie, le frisson et la terreur du combat, même si le scénario est linéaire et le seul enjeu est de survivre. Tout est censé être bon, mais il y a un autre gros point faible. C'est qu'on se demande pourquoi les Iron Warriors ne lancent pas directement d'invasion sur les complexes souterrains. Ils savent comment est organisé un monde impérial, et ils ont bien accès à des comptes rendus sur ce monde comme le fait qu'il y ai PLEIN de tank.

Mais non, on va envoyer des patrouilles sur terre et attendre la contre attaque, on essayera de justifier un peu mieux plus tard avec un but encore plus con mais déjà, on a une base bien bancale. Surtout que ce sont des SM..
La troisième (très courte) se concentre sur des Imperial Fist (qu'est ce qu'il foute ici déjà?) en plein sauvetage d'un astropathe chargé d'envoyer un message à toute les forces loyalistes. Il est plutôt bon mais c'est très court et simpliste. Loin que j'attende plus mais la majorité du bouquin, c'est les 2 nouvelles ratées.

Et vint la fin après ce petit sursaut d'espoir, une fin amère... Encore des promesses, des batailles de centaine de milliers de tanks, des Space Marines et des putain de titan, et à nouveau, je m'ennuie ferme. On se retrouve avec deux lignes narratives avec une grande question, le but de cette guerre (il avait compris que sa première nouvelle était très bancale et à la place de la refaire, quoi de mieux qu'une intrigue sur ça). Moi je veux du bolter porn et on me sert une enquête de merde avec un émissaire du maître de guerre un peu con: j'ai du pouvoir mais en faites j'en ai aucun. L'alpha légion, nous sommes des complotistes sans complot... Et un assassin de l'empereur (qu'est ce que ça fout ici) qui trouve rien de mieux que de chasser l'alpha légion. C'est à dire, 5 gars qui font des petites actions de pacotilles. Mais ce putain de truc peut buter des SM officier mais non, on lui fait faire ça.

Et vous voulez le pompon, alors oui il y a un équipage de tank qu'on suit la majorité des pages mais dites vous qu'il ne sert à rien, le but, A GROU GROU, on est méchant, Perturabo veut récupérer un artefact trop puissant et Horus il est pas d'accord et du coup il dit que c'est mal et Perturabo il abandonne, on se fout de ma gueule. A ce niveau, soit on me prends pour un attardé ou soit on a conscience que c'est du vol, du vol de l'espérance du pauvre lecteur. Et moi qui m'attendais à la bataille de ma vie, j'ai le droit à cette merde digne des Power Rangers. Toutes les scènes d'actions massives ont été anecdotique, en 2 ou 3 paragraphes, c'est plié. Et le pire, les iron warriors sont censé être spécialiste du siège, pas de se terrer dans une forteresse et surtout attaquer des complexes souterrains, c'est leur point fort.

Déjà qu'on ne voie pas le coté des "méchants", la on frise le ridicule, c'est une PUTAIN de légion qui a anéanti des dizaines de races xenos. La on dirait une bande d'amateurs. Je vais conclure en disant que ce fut un constat amer... D'autres on aimait (Goodreads), conseillés même, moi je trouve qu'on m'a trompé voir volé sur la marchandise...

Lire un extrait