AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Warhammer 40.000 - L'Hérésie d'Horus

Série de 55 livres (En cours). Écrite par Graham McNeill (17), John French (11), Gav Thorpe (10), Dan Abnett (9), Aaron Dembski-Bowden (8), James Swallow (8), Nick Kyme (8), Guy Haley (8), David Annandale (7), Chris Wraight (6), Rob Sanders (5), Anthony Reynolds (3), Mike Lee (2), Ben Counter (2), Andy Smillie (2), Christian Dunn (1), Laurie Goulding (1), Matthew Farrer (1), Mitchel Scanlon (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

103 lectures
4 livres
216 lectures
4 livres
86 lectures
2 livres
699 lectures
12 livres
10811 lectures
13 livres

Dernières critiques
L'hérésie d'Horus, tome 15 : Prospero brûle, ..

Nouveau tome sur l'Heresie d'Horus qui va nous amener du côté des Space Wolves, un chapitre Space Marine bardé de tradition empreints aux nordiques et vikings, très portés sur les rites et traditions guerrières.



J'ai d'abord eu peur de tomber sur un ouvrage miroir de "Un Millier de Fils" au vu du titre assez évocateur du roman. Peur de ne voir qu'une copie de la bataille de Prospero avec pour cette fois le point de vue des antagonistes. Au final j'ai été agréablement surpris car ladite bataille n'est abordée qu'à la toute fin du roman, dernier chapitre et assez bien résumée, peu de lourdeur.



Au final on embarque au côté d'un historien de Terra, un simple mortel qui se retrouve mêlée a une conspiration a une échelle dantesque et qui s'attire les faveurs d'un chapitre de post humains a la réputation de barbares sans peur.

On apprend beaucoup sur les rites et traditions des Spaces Wolves et on comprend mieux leur réputation.
Commenter  J’apprécie          00
L'hérésie d'Horus, tome 14 : Le Premier Hérétiq..

Chapitre indispensable de l'Heresie d'Horus, il fait, selon moi, partie des fondamentaux qui expliquent la trame principale de la trahison du maître de guerre.

L'histoire des Word Bearers, tous premiers des hérétiques parmis les Astartes, qui ont déclenché une rébellion qui a mis a bat un empire.

L'histoire va nous tenir en haleine tout le long et nous mener jusqu'au fondements de l'Imperium et du Warp, dévoilant des passages clés d'une intrigue millénaire, expliquant la trahison de Lorgar envers son père, l'Empereur.

Il est presque irritable de s'accrocher autant a des personnages qui renient leur allégeance, tentés par les pouvoirs sournois du Chaos, mais on ne peut s'empêcher de comprendre leur point de vue. Frustrés par cette série d'événements, ce tissus de mensonge et ces incompréhension qui amèneront Lorgar a déclencher la Longue Guerre.

Manipulation, intrigue et rebondissements nous font adorer ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
L'hérésie d'Horus, tome 13 : Némésis, la Guerre..

Nouvel opus de la grande saga Hérésie d'Horus qui change totalement du cadre habituel des combattants post humains, puisque l'on va s'intéresser aux mystérieux ordres de l'Officio Assassinorum.

Il est très intéressant de découvrir les rouages de la machine secrète et mystique de l'Officio a travers ces pages, qui vont nous mener dans une mission dont l'issue pourrait bien déterminer l'avenir de la Galaxie.

Très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
L'Hérésie d'Horus, tome 8 : La Bataille des a..

Un des rares, très rares livres de la saga l'Heresie d'Horus qui m'a poussé a accélérer la lecture sur certains passages finaux.

On est sur un style d'écriture très basique, où une serenchère de combats, plus improbables les uns que les autres, finissent par décrocher le lecteur.



Une alliance improbable entre quelques dizaines de Space Marines loyalistes de divers légions, vont les amener à travers un périple visant a saboter un assaut massif des Word Bearers sur Calth.



Des combats a un contre cent, qui font passer les supports du Chaos pour des incompétents notoires, a la limite (je pèse mes mots) de l'inconcevable.

Ce roman n'apporte rien a la trame principale de l'HH et peut aisément être esquivé.
Commenter  J’apprécie          00
L'hérésie d'Horus, tome 7 : Légion, secrets et ..

Si ce livre peut paraître difficile d'accès dans les premières pages, ce sentiment disparaît assez rapidement dans la lecture pour laisser place a une intrigue qui nous tient jusqu'au bout de l'ouvrage.



Le vocabulaire employé par l'auteur concernant les spécificités et particularités militaires des régiments de l'Astra Militarum, peut mettre le lecteur dans la confusion. Une pléthore de termes techniques, qui ne veulent rien dire au premier abord, vont perturber le bon déroulement de l'histoire mais la persévérance est payante.



La lecture devient très fluide, une fois passé ce cap, et nous pousse a dévorer les chapitres un a un. On y découvre beaucoup d'information sur les régiments geno-ameliorés et sur la duplicité de l'Alpha Legion. Un must read de l'Heresie d'Horus.
Commenter  J’apprécie          00
L'Hérésie d'Horus, tome 4 : La Fuite de l'Eis..

Ce tome, 4ème dans la chronologie est le premier qui scinde en plusieurs branches l'Hérésie d'Horus.

Nous suivons la fuite du vaisseau spatial de la Death Guard commandé par le capitaine Garro accompagné des itérateurs témoins de l'hérésie du Maître de Guerre.

C'est lui qui avertira Dorn et donc par la suite Terra de la trahison.

C'est un moment-clé dans la saga. On commence aussi à suivre la création des chevaliers Gris et leurs luttes acharnés contre les démons qui commencent à apparaître. Le dogme commence à s'ébranler, les forces du chaos révèlent leurs cartes.

Quel dommage que le niveau d'écriture baisse par rapport aux trois premiers opus. On perd du temps sur des détails techniques ou inintéressants et on passe parfois trop vite sur ce qui fait avancer l'intrigue et l'histoire...

Un des plus gros dilemmes de chaque écrivain de Warhammer, comment se démarquer et s'approprier une histoire à soi et à son style quand elle doit être aussi vivante et raccordée au reste. C'est un fabuleux exercice de style mais ô combien difficile. Ici, le résultat est légèrement mitigé.
Commenter  J’apprécie          30
L'Hérésie d'Horus, tome 3 - La Galaxie en Fla..

Quand on dit que les trois premiers tomes sont à lire absolument dans cet hérésie d'Horus, c'est vrai. Une montée en puissance lente qui arrive à son point culminant dans ce troisième opus.

La Galaxie s'enflamme enfin. Les loyalistes des Sons of Horus, des Emperor's Children et de la Death Guard sont piégés sur Istvaan III. Loken et Tarvitz se retrouvent face à leurs frères d'armes

Horus est un génie de la guerre, un fou, un monstre.

Pour compléter, je recommande le tome V, Fulgrim qui détaille les évènements qui vont suivre sur Istvaan V.
Commenter  J’apprécie          20
L'hérésie d'Horus, tome 33 : La Guerre Eterne..

Ce trente-troisième tome de la collection Horus Heresy est un recueil de nouvelles comprenant une petite vingtaine d'histoires toutes assez intéressantes. On y retrouve énormément de personnages issus des tomes précédents, qui se croisent dans des histoires situées entre les volumes écoulés et à venir.



La diversité des nouvelles ne se fait pas au détriment des qualités de chacune, même si toutes ne sont pas égales. Toutes sont cependant agréables à lire et apportent quelque chose à la grande toile de fond qu'est la saga de l'hérésie d'Horus. Elles ne sont néanmoins pas, à mon avis, indispensables à lire pour la compréhension des divers fils scénaristiques en cours à ce niveau de la collection. Certaines histoires ont monté d'un cran le "grimdark" par rapport à certains volumes précédents, sans tomber dans le cliché trop facile du gore caricatural. Sur ce dernier point, et bien qu'elle soit tout à fait réussie, la nouvelle Chirurgeon, mettant en scène Fabius Bile, pourrait tout de même décontenancer des lecteurs sensibles (est-ce qu'il y en a, seulement?), en raison de ses descriptions détaillées et très évocatrices de dissection...



Un volume réussi, qui se lit très agréablement, et offre un choix assez large de personnages et de légions impliquées qui satisfera aisément ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}