AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755702941
188 pages
Panama (03/01/2008)
3.3/5   5 notes
Résumé :
La Sicile, hier, aujourd'hui ou demain. Un nouvel assassinat. Une femme. Une de plus. Une de trop. Dans toute l'Italie, des cortèges font silence. Des millions de femmes vêtues d'un T-shirt blanc taché de rouge. Des millions de taches sur des millions de cœurs. Des millions de silences, exprimant des millions de blessures. Des millions de femmes italiennes qui décident d'arrêter toute lessive tant que l'assassin sera en liberté. Fracassées les machines à laver, accu... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce livre. D'autant que les machines à laver y ont un certain rôle, et depuis le temps que vous me lisez, vous savez que la mienne est ma meilleure amie, mon réconfort de tous les jours et la meilleure façon de traiter mes coups de cafard: un coup de blues, une brassée de linge dans la machine, et les rotations hypnotiques du tambour font s'envoler mes angoisses, qui disparaissent en même tenps que l'évacuation de l'eau sale. Je suis sûre que j'ai été lavandière dans une autre vie:-)

Mais revenons à notre linge sale. En Sicile maffieuse, en plein été, une femme est tuée pour avoir insulté le petit ami de sa fille, qui refusait de prendre ses responsabilités face à la grossesse de celle-ci. Sang de la fille sur le drap du lit dû à une fausse-couche, un avortement...sang de la mère sur ce même drap, abattue alors qu'elle l'étendait aprés la lessive sur le fil à linge..En solidarité, et surtout pour marquer le ras-le-bol de ces femmes italiennes lasses de voir mourir leurs fils, époux ou frères, elles décident toutes de ne plus faire de lessives tant que l'assassin ne sera pas retrouvé. Grâce à cela, nous allons suivre le quotidien d'une famille, les Léonetti. Il y a la mère aimante, tout entière dévouée à ses enfants, le petit garçon qui dessine tout le temps, la jeune fille à qui son adolescence pèse. Et le père Pasquale, mutique, méthodique, et surtout trés inquiètant. Tout le monde le craint, et lorsqu'il rentre le soir, la vie s'arrête dans la maison. Jusqu'au jour où le petit garçon trouve, cachée à l'arrière de la machine à laver, une enveloppe pleine de billets...

Le sang, la sueur, la saleté,mais aussi les senteurs de la cuisine italienne, les odeurs sont omniprésentes dans ce livre et se mêlent parfois jusqu'à la nausée. L'histoire initiale n'est là que pour servir de toile de fond au drame qui va se jouer dans la famille Léonetti, et qui va la faire éclater. Mais c'est dans le sang aussi, qu'elle va se reformer et s'unir plus profondément, en découvrant pourquoi ce père inexistant avait choisi de se tenir en retrait de sa propre famille.

C'est un récit émouvant, où les enfants doivent grandir vite, et une vision d'une société où les hommes n'ont pas beaucoup d'autre choix que de suivre leur destin maffieux jusqu'à la mort, souvent.

Commenter  J’apprécie          00
Une immersion dans la vie sicilienne et une ambiance pesante. Les personnages et l'intrigue sont bien ficelés. Un livre qu'on ne lâche pas.
Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux
Lien : http://www.mediatheque-agglo..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Guillaume Lecasble (1) Voir plusAjouter une vidéo

Guillaume Lecasble : Linge sale
Dans un salon de la Cité internationale universitaire de Paris dans le 14ème arrondissement, Olivier BARROT reçoit Guillaume LECASBLE pour son roman "Linge sale"
autres livres classés : avortementVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
187 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}