Ilaria Ferramosca (Autre)Chiara Abastanotti (Autre)
Paquet (08/02/2023)
4.05/5   21 notes
Née en 1929 à Montréal, Lucille Teasdale, l'une des premières femmes médecins, a eu le courage d'aller à l'encontre de nombreux préjugés de l'époque tout au long de sa vie. Elle s'inscrit à l'université, obtient son diplôme, exerce en France et devient chirurgienne à une époque où la chirurgie était considérée comme une profession réservée aux hommes. Après avoir rencontré son mari, le pédiatre italien Piero Corti, elle s'installe avec lui en Ouganda et transforme u... >Voir plus
Que lire après LucilleVoir plus
Lucille Teasdale fut une pionnière au Québec. Première chirurgienne, elle développa avec son mari, Piero Corti, un hôpital en Ouganda. Elle consacra sa vie à la médecine en travaillant sans relâche pour soigner les patients dans le besoin. Son dévouement et sa passion pour aider les autres firent d'elle une figure emblématique de l'aide médicale internationale. Grâce à son travail acharné, l'hôpital en Ouganda devint un centre de soins de renommée mondiale, sauvent ainsi de nombreuses vies.

Cet album m'a permis de découvrir cette femme extraordinaire, courageuse qui, en dépit de tout – manque de moyens, guerres -, continua sans relâche à soigner et à former. C'est un bel hommage. Deux petits bémols cependant : premièrement, je n'ai pas trouvé utile la mise en parallèle avec l'adolescente qui raconte l'histoire. On aurait pu entrer directement dedans. Enfin, je ne suis pas fan du graphisme, ressemblant à des dessins d'enfants. Mais ce n'est que mon avis…
Lien : https://promenadesculturelle..
Club N°52 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique

Quel parcours !

La biographie de Lucille Teasdale, l'une des premières femmes médecins.

Inspirant et intéressant.

Morgane R.
------------------------------------

j'ai beaucoup aimé l'histoire croisée de Lucille et la raconteuse, les illustrations sont très chouettes.

Emmanuelle

Lien : https://mediatheque.lannion...
(IK971) Album présentant le portrait de Lucille Teasdale, jeune femme médecin canadienne à une époque où les filles embrassaient peu les professions scientifiques et les études longues. le récit s'attarde un peu longuement sur toutes ses années d'études avant de se consacrer au coeur de ce portrait de femme : son engagement dans la création d'un centre hospitalier en Ouganda. Les longueurs dans le scénario me semblent desservir le rythme du récit historique entrecoupé par une incursion plus contemporaine. le graphisme support au récit ne m'a pas convaincue. Non pour le Prix. En recommandation en fonds Lycée.
(SCO971) J'ai été très touchée par cet album qui propose un beau portrait de femme, mettant en avant des valeurs hélas un peu oubliées de nos jours : le courage, la détermination, l'opiniâtreté, l'abnégation ... Un modèle dont pourraient bien s'inspirer nos jeunes élèves ! Mais c'est vrai que le rythme du récit, ainsi que le graphisme un peu austère, pourraient rendre la lecture un peu laborieuse pour notre jeune public. Donc je dis non pour le Prix mais un grand oui pour une recommandation en collège et lycée.
(MAB971) J'ai aimé découvrir cet album. Portrait de femme engagée. Recommandation lycée
Quand on est familier de la sphère littéraire, on apprend rapidement que les femmes ont eu du mal à être reconnues comme autrices (comme artistes tout court d'ailleurs). On s'en doute un peu, mais ça n'est pas aussi reconnu, mais les sciences ont été difficilement accessibles également, notamment la médecine.

Ça n'a pas arrêté Lucille Teasdale, qui malgré l'avis de sa mère et de la société a suivi des études de chirurgie et a bataillé pour pratiquer. Femme au grand coeur, elle est partie à l'autre bout du monde pour développer un hôpital en Ouganda.

Quelle femme courageuse et déterminée ! J'ai adoré la suivre tout au long de la BD (lue sur @nextory.fr pour celleux que ça intéresse). Les dessins sont très beaux et représentent très bien l'Afrique (en terme de crayonné et en terme de colorimétrie). On est plongé dans l'action. L'histoire d'amour n'est pas romantisée à outrance. le parcours de Lucille est mis en parallèle avec celui d'une ado d'aujourd'hui : ça n'était pas nécessaire mais ça permet des explications qui évitent les longueurs narratives.

Ça n'est pas ma première lecture qui transmet ce message cette année : croyez en vos rêves, allez jusqu'au bout. C'est ce que de nombreuses femmes remarquables ont fait pour obtenir l'égalité.
Biographie de Lucille Teasdale qui a été l'une des premières chirurgiennes canadiennes. Elle a pratiqué la médecine et aidé les gens dans le besoin à Gulu, en Ouganda. Mise en version BD. Une histoire vrai mélangeant la vie extraordinaire d'une FEMME et la vie politique difficile d'un pays. Tout un pan de l'histoire de l'Ouganda. À lire absolument. Quel force cette femme.

Je m'en fiche complétement si c'est un métier d'homme.

Je veux devenir médecin et je le serai.
Lucille reste l'exemple le plus brillant de dévouement à l'activité médicale menée avec héroïsme jusqu'à la fin de sa carrière