Julien et Joanne Frey - Les sauvages
Quoi qu'il en soit, aux questions les plus graves, nous répondons, en fin de compte, par notre existence entière.
Sándor Márai
Il y a des moments qu'on n'oublie jamais et après lesquels quelque chose change en nous. Quelque chose se brise, se renverse, envenime tout. Des visages et des expressions qui se gravent avec une force irrésistible dans les plus petits recoins de notre mémoire et qui nous interpellent pour le reste de nos jours, au moment où on ne s'y attend pas, peuplant nos pires cauchemars.
Les gens roulent à l'huile de palme sans le savoir.
- Bouger ? Mais vers où ? Je crois qu'on peut rien changer. Lorsque tu pars en croisade, la première chose que tu dois savoir, c'est qui est ton ennemi, non ? Et là, personne ne sait qu'il faut attaquer. C'est pour ça que personne ne fait rien. On est aveugles. J'ai l'impression que tot le monde est coupable et en même temps innocent, je sais pas. C'est bizarre.
Hollywood est une putain qui peut tout te donner et tout te reprendre d'un claquement de doigt.
75% des nouvelles maladies qui touchent les humains sont liées à des zoonoses, c'est-à-dire des contacts avec les espèces sauvages. (p.78)
L'agressivité de notre espèce vis-à-vis des autres organismes vivants se retourne contre nous.
Réaliser le rêve de Joanne, c'est aussi lui montrer que tout est possible. Lui transmettre un peu plus que mes angoisses.
Le monde ne manque ni de bouchers ni de bourreaux, ne sois donc ni l'un ni l'autre.
La France vend des armes et des avions à l'Indonésie et à la Malaisie. Ces pays cesseraient d'en acheter si le marché de l'huile de palme était menacé.