Lucio Alberto Leoni (Autre)Emanuela Negrin (Autre)Patrizia Zangrilli (Autre)Alexis Robin (Autre)
Clair De Lune (22/03/2023)
3.8/5   5 notes
Des temps sombres et tumultueux sont en marche… Au pays d’Arvège, le prince Mo Lonsouffre constitue une armée. Le roi Nacar du Royaume d’Andranor ayant disparu, Mo réclame le trône après avoir été banni avec sa mère. Les croyances racontent qu’il serait né avec un seul œil rouge fruit d’une liaison adultère entre Sodamée, la première épouse du Roi Nacar, et un démon des profondeurs, mais la réalité est toute autre.
Dans ces jeux de guerres, la reine d’Andrano... >Voir plus
Que lire après MO, tome 1Voir plus
La fantasy est de retour avec ce titre qui nous montre une énième quête de pouvoir sur fond de succession d'un trône convoité. Cela rappelle incontestablement la série phare
« Game of thrones » et surtout le préquel « House of Dragon » tant les objectifs semblent être les mêmes.

Les forces en présence sont une reine régente et sa fille qui attendent le retour d'un roi disparu il y a 15 ans contre un bâtard difforme qui a réussi à fédérer des armées sous sa bannière.

Le titre de l'album porte sur ce mystérieux prince qu'on ne verra pas du tout sur cet album bien que son ombre plane. On va s'intéresser surtout à la princesse rivale dont l'entrée en matière m'a laissé un peu pantois.

Elle n'hésite pas à tuer un animal innocent lors d'une partie de chasse puis on la découvre assez câlin avec un animal de compagnie pour le moins terrifiant. Je n'ai pas aimé cette contradiction pour le moins superficielle pour démontrer qu'elle est courageuse et qu'elle n'a peur de rien.

J'ai tout de même apprécié ce récit à sa juste valeur même si on peut avoir une impression de déjà-vu. Il faut reconnaître que c'est assez prenant et plutôt bien construit. La fantasy est toujours un exercice assez difficile à mettre en oeuvre pour un auteur. On évite le style Lanfeust bien qu'il y ait certains relents.

Pour éviter une guerre sanglante, il est question pour notre héroïne, chasseuse et guerrière, capricieuse et tête de mule, de tuer froidement celui qui veut devenir roi et usurper le trône. Si c'était aussi simple, il y a bien longtemps que le dictateur Poutine par exemple serait décédé. Mais bon, on peut passer sur cette ineptie qui est pourtant l‘idée directrice de la fin de ce tome.

On reste dans le domaine du divertissement pour un récit qui se suit agréablement grâce à un graphisme assez réussi dans ses personnages et dans ses décors. A noter que c'est le premier tome d'une trilogie en préparation. Bref, un bel ouvrage, beau, frais, intelligent et agréable.
J'ai reçu cette bande dessinée dans le cadre d'une masse critique Babelio et j'étais plutôt contente de pouvoir découvrir un nouvel univers. La quatrième de couverture aiguise l'appétit et donne envie de plonger entre les pages.

Des temps sombres et tumultueux sont en marche… Au pays d'Arvège, le prince Mo Lonsouffre constitue une armée. le roi Nacar du Royaume d'Andranor ayant disparu, Mo réclame le trône après avoir été banni avec sa mère. Les croyances racontent qu'il serait né avec un seul oeil rouge fruit d'une liaison adultère entre Sodamée, la première épouse du Roi Nacar, et un démon des profondeurs, mais la réalité est toute autre. La reine d'Andranor pense que le temps aux Alliances est venu pour faire front et cacher ses lourds secrets. Ainsi le Prince-Chevalier Loumaye de Lure est en visite officielle pour rencontrer la Princesse Irinelle. Mais Irinelle est plus Guerrière que Princesse et loin d'être prêtre à se marier. Sans l'accord de sa mère, la reine, accompagné malgré elle de son prétendant et de son maître d'arme, elle entreprend de partir à la rencontre de Mo, son demi-frère…

L'univers de cette bande dessinée est intéressant. J'ai beaucoup aimé détailler les animaux imaginés par les auteurs, chercher des ressemblances avec des animaux connus, faire résonner les noms donnés à ces espèces nouvelles : les styrèles sont des oiseaux étonnants, mais mon petit coup de coeur revient aux fioches. Autant le nom ne me plaît pas, autant l'animal aux caractéristiques félines me séduit. Les ploutres sont, quant à elles, des créatures intrigantes. Ni vraiment humaines, ni tout à fait animales, elles côtoient les hommes et l'un d'entre eux semble très particulier. En effet, Ciferno paraît doté de capacités hors normes, d'une préscience ou d'un don de voyance. Il sème sur son chemin des indices qui pourraient bien être capitaux dans le conflit qui se prépare.

le grand absent de ce tome est Mo Lonsouffre dont nous entendons parler à moult reprises, avec différents points de vue allant de la franche colère au mépris total en passant par la défense et l'adhésion. Nous ne savons rien de lui, et beaucoup de choses en même temps. Je suis terriblement frustrée de ne pas avoir vu Mo, de ne pas connaître ce fameux secret que Ciferno détient. Mo est donc une ombre puissante, insaisissable qui met le lecteur en appétit et donne envie de lire la suite.

Les autres personnages sont bien campés, mais peut être un peu trop monolithiques pour moi. La jeune princesse Irinelle est impulsive et imbue d'elle-même, elle a le mépris facile et reste sur ses positions, sûre de sa position, de ses droits et convaincue qu'on lui a toujours raconté la vérité. Elle est exaspérante par ses attitudes puériles et excessives, mais d'une certaines façon, le courage ne lui fait pas défaut. Je pense que c'est un personnage qui gagnera à évoluer, à grandir au fil de ses aventures... et des aventures, elle s'apprête à en vivre! Elle n'imagine pas ce dans quoi elle s'est lancée et elle sous-estime certainement les embûches qui l'attendent. Les traits qui lui prêtent le dessinateur soulignent sa jeunesse, sa détermination, son audace mais aussi son caractère emporté et lunatique. Cela correspond parfaitement à ce qui transparaît de ses actes et de ses gestes. Sa mère, la reine, laisse une impression désagréable. En fait, en la découvrant, j'ai eu le sentiment d'être face à une réécriture de la méchante belle-mère de Blanche Neige. Je trouve intéressant de voir comment mon esprit a construit des ponts. Cette reine est à la fois violente par ses actes et ses propos, dissimulatrice et déterminée à assurer son propre pouvoir, à sauvegarder ses intérêts et ceux de sa fille. D'une certaine façon, elle est une excellente stratège et elle est très certainement une femme dotée d'une belle lucidité quant au monde politique.

Ainsi, cette bande dessinée est intéressante, elle a su éveiller mon appétit de lectrice. Pour autant, je reste un peu sur ma faim, ce tome contient beaucoup de promesses et apporte peu de réponses, si bien que je me sens quelque peu frustrée d'être arrivée au terme de ce volume et d'en savoir si peu. Une jolie découverte mais au goût de trop peu. Affaire à suivre, qui sait? Je lirai sans doute la suite bientôt!

Je remercie les éditions Clair de Lune, Pierre Léoni, et Babelio pour cette bande dessinée reçue dans le cadre de Masse critique Graphique. Très bel ouvrage coloré qui m'a permis de renouer avec l'univers de fantasy.

Au pays d'Arvège, le prince Mo Lonsouffre constitue une armée. le roi Nacar du Royaume d'Andranor ayant disparu, Mo réclame le trône après avoir été banni avec sa mère. Dans ces jeux de guerres, la reine d'Andranor, pense que le temps aux Alliances est venu pour faire front et cacher ses lourds secrets. Ainsi le Prince-Chevalier Loumaye de Lure est en visite officielle pour rencontrer la Princesse Irinelle. Mais Irinelle est plus Guerrière que Princesse et loin d'être prêtre à se marier. Sans l'accord de sa mère, la reine, accompagné malgré elle de son prétendant et de son maître d'arme, elle entreprend de partir à la rencontre de Mo, son demi-frère.

Ce premier tome déroule un scénario dynamique et enthousiasmant. J'ai beaucoup aimé les dessins et le graphisme que je trouve rond et simple mais les vignettes sont très colorées et vives. Ce premier tome m'a convaincu et j'attends le tome 2 avec impatience. Un bon moment de détente ! Je recommande.
Bande dessinée reçue dans le cadre de la Masse critique Graphique, un grand merci à Babelio et aux éditions Clair de Lune.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela m'a fait sortir de ma zone de confort! Niveau BD, je suis restée au stade Asterix et Yakari, alors forcément, c'est carrément du grand écart avec Mo.
Je suis toujours ébahie par l'imagination des auteurs, leur capacité à inventer un univers, une Histoire, des animaux, une civilisation... et c'est ce que j'ai apprécié dans cet ouvrage, de sortir totalement de notre monde pour plonger là où je n'ai plus aucun repère.
Niveau scénario, la trame me semble très classique, un héritier déchu, des secrets, des trahisons... mais habituée aux romans, et pas les plus courts, l'histoire avance trop vite.
Pour ce qui est des dessins, j'ai apprécié les paysages et les châteaux, mais moins les personnages.
Voilà donc mon retour, je suis très contente d'avoir eu cette opportunité de découvrir une autre forme de lecture, mais cela reste un style auquel je suis peu réceptive.
L'ombre de Mo Lonsouffre

Ce premier chapitre de Mo pose les bases d'un univers de medieval-fantasy cohérent en immersif. Alexis Robin parvient à esquisser ses contours tout en brossant le portrait des principaux protagonistes et en déroulant une intrigue particulièrement entraînante…

Alors que la régence de la reine qui dirige le royaume depuis la disparition du roi commence à être contestée et que Mo Lonsouffre, bâtard royal, lève une armée pour s'emparer du trône, la reine songe à marier sa fille, la princesse Irinelle à l'héritier d'une puissante famille qui pourrait ceindre la couronne… Mais, ne pouvant se résoudre à épouser un tel couard, Irinelle décide de partir à la rencontre de ce demi-frère, soupçonnant que derrière les mensonges colportés par la reine se cache une vérité plus tortueuse encore…

S'inscrivant dans une veine classique, le dessin généreux de Lucio Leoni et d'Emanuela Negrin s'avère particulièrement efficace et il nous tarde de croiser enfin ce Mo Lonsouffre qu'on évoque au fil des pages sans jamais l'entrapercevoir…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

Je ne vois ici que des hommes valeureux en qui j'ai toute confiance.