MacGuffin et Alan Smithee tome 1 sur 1
Perro Editeur (01/01/2018)
3.17/5   3 notes
Elle, c'est MacGuffin. Juste MacGuffin, pas de prénom. Ses amis l'appellent « Mac ». Sous des apparences de jeune fille sage se cache une terrible bagarreuse. Elle est experte au maniement des armes et ceinture noire de karaté. Fonceuse, elle connaît les multiples façons de terrasser un adversaire. Lui, c'est Alan Smithee, mais ce n'est peut-être pas son vrai nom. Sous des allures de baroudeur, il cache une vaste culture. Cérébral, il réfléchit avant d'agir et ne po... >Voir plus
Que lire après MacGuffin et Alan Smithee, tome 1 : Mission Expo 67Voir plus
Cette BD tout en actions et en humour raconte l'histoire de deux espions: MacGuffin (pas de prénom, qu'elle refuse de dévoiler) et Alan Smithee. Elle est bagarreuse, entêtée, impatiente, fonceuse, experte en maniement des armes et ceinture noire de karaté. Il est plus classique, cultivé, intello, réfléchi et il ne pose que les gestes nécessaires pour neutraliser l'ennemi. Ils forment un duo amusant qui a pour mission (comme des dizaines d'autres espions mondiaux) de retrouver un homme détenant les plans d'une bombe parmi la foule de l'Expo 67. Pour les plus vieux, ça rappelle un peu "Chapeau melon et bottes de cuir".
Elle, c'est Mac Guffin. Rien que Mac Guffin ! Lui, c'est Alan Smithee, mais il ne s'agit pas de son vrai patronyme. Ensemble, ils forment une paire détonante d'agents très spéciaux oeuvrant au sein de la S6 (Section Spéciale des Services Secrets et de la Sécurité Supranationale), une organisation qui veille au maintien de l'équilibre mondial. Dans le cadre de leur première aventure, ils sont tous deux envoyés au Canada pour participer à l'Exposition universelle de Montréal. En cette année 67, les visiteurs sont légion, pressés de découvrir les nouvelles technologies et les avancées architecturales, vitrines des pays invités à l'événement.

critiques presse (1)
ActuaBD
20 août 2021
Espionnage et dérision pendant l'été 1967, avec des airs de "Chapeau melon et bottes de cuir".
Je refuse de porter cet accoutrement ridicule ! Non mais, vous avez vu la longueur de cette jupe ?! J’ai l’air de ma grand-tante Margaret !
Celerius quam asparagi cocuntur (« en moins de temps qu’il n’en faut pour cuire les asperges »).