AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841466719
111 pages
Syros (06/10/1999)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Alice tousse et maigrit, elle a de la fièvre. Comment va-t-elle se soigner alors qu'elle vit dans la rue et n'a pas de quoi se nourrir ? Alice pousse la porte d'un centre de soins humanitaires. Pourquoi n'a-t-elle pas accès à la salle d'attente d'un médecin de ville, comme ses concitoyens ? " Un jour je serai Médecin Sans Frontières. " Pour Marie, ce jour est arrivé. En Ouganda, là où MSF l'a envoyée, elle soigne les patients atteints de la maladie du sommeil. Mais ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
21/09/2020, AFP: L'Ouganda rouvre ses frontières, après 6 mois de confinement, à cause du Covid...
Pas d'avenir pour l'Ouganda, (La perle de l'Afrique, selon Winston Churchill.) même après les années noires d'Idi Amin Dada ?


Ce livre montrait déjà les problèmes rencontrés par les médecins de MSF, en 1998 en Ouganda:
Sans traitement, les malades de la maladie du sommeil meurent. Mais, avec l'Arsobal, 40% des malades traités sont dans le coma, et meurent. Pourquoi, s'inquiète Marie, la jeune docteresse bénévole?


L'Arsobal est toxique... Mais, les médecins de MSF n'ont rien d'autre à proposer! Parce que l'industrie pharmaceutique ne s'intéresse qu'au profit, et fabrique des médicaments pour ceux qui ont de l'argent. "Or la maladie du sommeil ne touche que les Africains, trop pauvres pour payer..."


Certains villageois croient que les médecins blancs les empoisonnent volontairement.


Il existe bien l'Ornidyl hors de prix, pour un paysan africain. Un médicament conçu pour certaines formes de cancer, mais on a trouvé d'autres molécules plus efficaces. Et donc, les labos ont arrêté la fabrication de l'Ornidyl!


La situation en Ouganda continue à se détériorer: certains "sorciers" et médecins Ougandais préconisent des remèdes miracles locaux, contre le Covid, le Sida et contre la mouche Tsé Tsé...


"L'oignon repousse le Covid, les noirs résistent mieux (voire sont inmunisés!), le soleil empêche l'infection et soigne les malades..."
Il y a aussi certains qui ont réinventé "l'eau tiède, les boissons locales et la consommation d'ail, d'oignon sans oublier le... cannabis !"


Le tam-tam dans certains villages, met en doute l'existence du Covid (maladie inventée par les blancs!) au nom de certaines préceptes animistes...
En sera-t-il de même, après un hypothétique vaccin contre le Covid?
Commenter  J’apprécie          826
Livre en trois parties : d'abord deux récits de fiction (une jeune SDF à Paris puis Marie, engagée avec Médecins Sans Frontière découvrant les dessous des magouilles des groupes pharmaceutiques). Ensuite, on trouve une partie "documentaire" sur les maladies évoquées, Médecins Sans Frontières etc.
Livre écrit il y a 18 ans donc un certain nombre d'informations ne sont plus les mêmes aujourd'hui. Une fois cela en tête, il n'en reste pas moins très intéressant. Dommage dès lors, que les récits soient aussi courts et survolés. Parce qu'on est passionné par ce qu'on lit alors on en voudrait tellement plus...
La partie documentaire qui suit est intéressante, malgré de nombreuses redites des récits. En même temps, mieux vaut dire deux fois pour que cela soit bien compris...
Commenter  J’apprécie          20
Un livre plutôt plaisant, écrit en trois parties:
Dans la première, Alice est une jeune SDF, car sa mère k'a mise dehors après des violences subies par son beau-père. Elle essaie de joindre un squatt et explique toutes les difficultés qu'elle a, surtout en matière d'accès aux soins.
Dans la deuxième partie, Marie est MSF et part en Ouganda où elle tente, du mieux qu'elle peut, de soigner des patients qui n'ont aucun moyen ni en matière de finances ni en matière d'hygiène.
Enfin, la troisième partie propose un documentaire sur l'état des soins et de l'accès aux soins des plus pauvres.
Ce livre est intéressant mais surtout destiné au jeune public. Il est facile à lire, les personnages sont très réels et il peut permettre d'ouvrir un débat.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Je regrette Mademoiselle, mais vous êtes trop jeune. Je ne peux rien faire sans la carte d'assuré social de vos parents.
Une immense fatigue m'est tombée dessus. Beaucoup plus lourde encore que celle qui me mine depuis des semaines. Lorsque je me suis retrouvée seule sur le trottoir, les larmes ont coulé toutes seules sur mes joues. Et ce n'était plus de la rage...
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : comaVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
366 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

{* *}