AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Miki (albums jeunesse) tome 1 sur 3
EAN : 9782013929868
46 pages
Gautier-Languereau (14/03/2008)
3.8/5   10 notes
Résumé :
Très loin d'ici, dans un pays glacial et blanc
où l'hiver durait toute l'année,
vivait une petite fille qui s'appelait Miki.
Miki passait ses journées à explorer son royaume de glace
en compagnie de son ami Pingouin,
jusqu'au jour où ils découvrirent un monde nouveau,
inconnu et plein de lumière...

Stephen Mackey est un talentueux auteur et illustrateur britannique de livres pour la jeunesse.
<... >Voir plus
Que lire après MikiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai un avis très mitigé à propos de cet album. Sur le versant positif, il faudrait sûrement accorder du crédit à la beauté des illustrations. Un beau travail, fin et recherché sur le plan de la couleur et des lumières.

Le texte n'est pas non plus sans intérêt avec un vocabulaire et des tournures recherchés, sans être pour autant inaccessibles ou trop difficiles pour l'âge des enfants en question.

- Miki-ce qui ne va pas, alors Nastasia ?
- Et bien Nastasia trouve le scénario indigent de chez indigent. On croirait dur comme fer que le brave Stephen Mackey s'est dit : " Bon, il faut que je ponde un album car mon porte-monnaie est vide, je n'ai vraiment aucune idée, mais j'ai un petit neveu qui m'a dit une fois qu'il aimait bien les histoires de pôle nord. Banco ! je vais parler du pôle nord. "
- Et pour y raconter quoi, Stephen ?
- Bah, qu'est-ce que j'en sais ? Ce sont les gosses qu'aiment le pôle nord, pas moi. Je dois bien réussir à trouver trois mots-clés, du genre : esquimau, ours, pingouin, non ?
- Certes, Stephen, certes, mais déjà, mettre des manchots avec des ours polaires, ça, c'est quelque chose de rédhibitoire. Vous verriez comme une absurdité, dans une histoire qui se passe sous nos latitudes de faire trois copains du genre : un lièvre, un renard et ... un casoar ! Ça vous choquerait, n'est-ce pas, ça vous paraîtrait absurde. Et pourtant, quand on met ensemble des espèces qui vivent aux antipodes de la planète, on trouve ça très bien.

NON ! Stephen ! Répète après moi : ours polaire = hémisphère nord ; manchot = hémisphère sud.

Hep ! T'en va pas comme ça Stephen, je n'ai pas fini. Ça s'appelle comment déjà ce machin qui vole pas et qui est pourtant un oiseau ? Un pin-quoi ? Non, Stephen, ça non plus ça ne marche pas, ou bien alors c'est à la traductrice Françoise Varillon qu'il faut tirer les oreilles, car un manchot ce n'est pas un pingouin et réciproquement. Un pingouin, ça vit précisément dans l'hémisphère nord et ça vole.

Oui, ce genre d'approximations me sortent par les trous de nez. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un livre pour enfant qu'on peut faire ça par dessus la jambe, et a fortiori puisque c'est destiné aux enfants il faut y mettre tout son soin, ce qui n'est pas le cas ici.

Que dire du scénario ultra fadasse où une petite fille veut illuminer un arbre (en pleine banquise, il y a UN arbre, ne cherchez pas l'erreur, tout va bien, c'est pour les enfants). Je croyais bêtement que cela allait être le prétexte à parler de l'énergie. Que nenni, c'est juste histoire de faire des pages.

Ensuite, il faut manger, alors, bien entendu on sort la canne à pêche (l'histoire ne précise pas quel genre de tronçonneuse il faut pour découper des mètres de glace et d'ailleurs, une fois le trou formé, la glace ne se priverait pas de reprendre, mais là encore, ne cherchez pas l'erreur, tout va bien, c'est pour les enfants.

Et qui mord à l'hameçon ? PAF ! Un narval, en plein dans la corne. Miki se retrouve au bouillon, dans une eau polaire, je précise, mais ce n'est rien, c'est pour les enfants. Elle a le temps de tout visiter sous l'eau, bien évidemment sans respirer, mais c'est pour les enfants, on s'en fout, et qui va la sauver cette petit Miki ? Je vous le donne en mille ! le véritable poulpe de Vingt Mille Lieues Sous Les Mers.

Bref, intérêt de l'histoire : néant. Crédibilité de l'histoire : néant (même pour un enfant, et c'est bien là tout le hic). Est-ce que ceci sera contrebalancé par les qualités d'écriture et d'illustration ? Ça, c'est à vous d'en décider et ce sera votre avis. le mien, je vous l'ai donné et il ne vaut sûrement pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          611
Miki est une petite esquimaude qui vit sur la banquise et partage ses jeux avec Pingouin et Ours Blanc, ses amis. Un jour, au cours d'une partie de pêche, Miki est déstabilisée par une secousse brutale et tombe dans le trou qu'ils avaient fait dans la glace. Alors qu'elle fait un magnifique voyage dans les fonds marins, ses deux amis vont tout mettre en oeuvre pour la sauver, au péril de leur vie... Qu'adviendra-t-il de Miki ?
Mon avis : Cette album raconte une histoire toute simple, une sorte de conte moderne. En effet, les enfants savent très bien que Miki ne pourrait survivre à sa chute dans l'eau glacée de l'arctique mais il vont prendre plaisir à découvrir la banquise, ses fonds marins et surtout les animaux qui vivent dans cet environnement. Les aventures de Miki et de ses amis sont surtout un prétexte à de magnifiques illustrations empreintes de douceur et laissant émaner la tendresse qui lie les trois amis et l'émerveillement de Miki lorsqu'elle explore ce monde nouveau pour elle, celui qui se cache sous la glace.
Public : à partir de quatre - cinq ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur et illustrateur, Stephen Mackey, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.stephenmackey.com/
Commenter  J’apprécie          110
De magnifique illustrations et une histoire douce et belle.

Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Plus bas, au fond de la mer, Miki sentit qu'on la chatouillait doucement. Elle ouvrit les yeux mais n'eut même pas le temps de dire " bonjour ", la malicieuse petite pieuvre s'éloignait déjà. " Attends-moi ! " s'écria Miki, se frayant un chemin au cœur de la grande anémone de mer. Un paysage féérique l'attendait. C'était comme si toutes les étoiles du ciel étaient tombées au fond de l'océan.
Commenter  J’apprécie          110
Très loin d'ici, dans un pays glacial et blanc
où l'hiver durait toute l'année,
vivait une petite fille qui s'appelait Miki.
Les jours étaient courts et radieux,
les nuits longues et noires.
Miki et son ami Pingouin passaient leur temps
à explorer leur royaume de glace.
Commenter  J’apprécie          120
Miki courut chercher son ami Ours Blanc, qui se mit à souffler
de toutes ses forces sur l'éolienne afin que ses ailes tournoient
et que les lumières étincellent.
Mais même l'ours blanc le plus fort finit toujours par se fatiguer,
et nos trois amis se trouvèrent de nouveau dans le noir.
Commenter  J’apprécie          70
" Miki ! " s'écrièrent Pingouin
et Ours Blanc.
Enfin leur petite amie était de retour !
Dans la poche de Miki, une étoile de mer brillait.
Plus jamais les trois amis ne seraient dans le noir.
Commenter  J’apprécie          70
Mais elle n'était pas en danger,
car elle était tombée sur le plus doux
de tous les géants des mers.
Émerveillée, elle découvrait
ce monde nouveau,
pleins d'oursins, d'anguilles
et D'éNoRmEs MéDuSeS...
Commenter  J’apprécie          50

Video de Stephen Mackey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Mackey
Miki, ses amis pingouins et l'ours polaire
autres livres classés : banquiseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}