Editions Antipodes (16/03/2023)
3.83/5   3 notes
Les mouvements sociaux et les associations ne font pas que manifester ou pétitionner : souvent, ils fournissent aussi des services individuels aux populations bénéficiaires de leur action. Les militants remplissent des demandes de permis de séjour, rédigent des réponses à des employeurs, contestent des augmentations de loyer… Ce militantisme de guichet a été peu étudié par la sociologie de l’action collective. Comment cette forme d’action s’articule-t-elle avec la d... >Voir plus
Que lire après Militantisme de guichetVoir plus
Militantisme de Guichet est un recueil d'études sociologiques sous la direction de M. Avanza, J. Miaz, C. Péchu, B. Voutat. le livre traite de manière ethnographique de la place du guichet (définit comme lieu physique de rencontre entre le public visé et une association) dans le fonctionnement de structure cherchant à la fois à porter un message à la société et à apporter une aide aux individus. C'est d'ailleurs cette problématique entre politique du collectif et apolitisme de l'individu qui parcourt le livre.

Les différentes études permettent d'explorer des structures se différenciant par leurs revendications, les modes d'action choisis, leurs rapports aux publics et à l'État d'une manière dense mais cohérente. Elles permettent de nuancer la vision du public bénéficiaire, l'expérience des militants au sein de ses structures et l'impact de l'institutionnalisation sur les modes d'actions et le partage des tâches dans le cadre d'une association.

Cette collection permet de comprendre le paradoxe complexe que rencontrent les associations entre la volonté d'apporter un soutien aux individus tout en conservant une ambition de revendication collective politique. Comment la dimension humaine et les idéaux se concordent à la logistique associative et la réalité du terrain.

Se basant sur une approche qualitative, il en résulte une lecture plus accessible qu'elle n'en a l'air et une très bonne porte d'entrée pour appréhender la réalité du milieu associatif et les enjeux qui les parcourent.

Nous avons ici un ouvrage dense, que ce soit sur le fond et la forme. L'angle d'approche est intéressant et a parlé à l'assistante sociale que je suis, qui considère faire sa part de militantisme dans ce travail accès aux droits que je fais chaque jour. En effet, ce livre pose des questions sur le militantisme, la forme qu'il peut prendre, à travers plusieurs études de terrains (celle sur le mouvement des pères est celle que j'ai le moins apprécié, car j'estime qu'il se joue autre chose).

Une belle découverte !
Sujet de niche mais qui se veut complet, avec un travail journalistique poussé pour détailler ce thème assez peu abordé.
Ne donne evidemment pas les reponses mais de bonnes pistes de reflexions.

Pour lecteurs érudits ou passionnés sur ce genre de problématique.