Balivernes (20/09/2012)
Au secours ! Le ventre de Milo gémit.
Il a sûrement faim, mais, c'est étrange,
Milo ne sait plus ce que les rhinos mangent...

Dans cet album, les enfants partiront à la rencontre des animaux d'Afrique, à la suite de ce petit rhino affamé.

Le style 'nesmo'-cubisme n'est pas seulement moderne, il fait aussi le lien entre les univers graphiques des jeux vidéos, les jeux de cubes ... >Voir plus
Que lire après Milo le rhinoVoir plus
« Au secours ! le ventre de Milo gémit.
Il a sûrement faim, mais, c'est étrange,
Milo ne sait plus ce que les rhinos mangent ! »

Nesmo, qui est aussi dessinateur de BD (notamment aux côtés de Jean-David Morvan sur Ronces et Univerne), nous propose une balade africaine aux côté des animaux qui peuplent ce continent : girafes, lions, zèbres, hippopotames... touristes...
Une découverte d'animaux exotiques donc (surtout les touristes) qui au passage nous rappelle (ou nous apprend) ce qu'ils mangent.

Mais c'est surtout le dessin que je trouve absolument génial (et qui n'a rien à voir avec ses bande dessinées pour le coup), à mi-chemin entre le cubisme des premiers jeux vidéos 3D et les Légos. Un dessin aux formes simples qui permet d'identifier clairement les animaux. Les pages sont aérées : pas de surabondance de traits, les décors sont rendus dans leur plus simple apparat et les couleurs sont tranchées. Un ensemble qui fonctionne bien pour la compréhension des plus jeunes.

Si j'ai un petit regret à formuler c'est au niveau du texte. L'auteur s'est épanché à faire des rimes sur chaque phrase mais les syntaxes sont du coup parfois un peu étranges.

Un livre à mettre dans les mains des enfants à partir du moment où ils font attention aux pages souples. Et pour ce qui est de leur lire, c'est possible à peu près dès 15 mois.
Et si vous aimez ce titre, vous pourrez aussi jeter un oeil sur Malo le matou, un second album paru au même moment dans la collection Petites sornettes chez Balivernes édition. Un livre qui présente quant à lui les animaux de la ferme.

Je remercie Jérôme qui m'avait déjà donné très envie de découvrir cet album avec sa chronique.
Je remercie Babelio et les éditions Balivernes pour ce joli cadeau qui n'a pas manqué de plaire à ma fille, qui l'a déjà lu (ou tout du moins fait lire) et feuilleté à de nombreuses reprises. Et puis en plus, y'a plein de crocodiles, et elle adore les crocodiles !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Il y a peu a eu lieu la dernière masse critique de Babelio, spécialisée en jeunesse. C'est à cette occasion que j'ai reçu cet album. Ce qui m'a attirée est la couverture avec cet aspect cubisme n'étant pas sans rappeler les Lego. Un autre album du même type et du même auteur a été publié : Malou le Matou. Il a l'air tout aussi sympathique. Les éditions Balivernes m'ont aussi envoyé un chouette marque-page et leur catalogue : il y a beaucoup de titres qui me tentent !

L'histoire est simple : Milo est un rhinocéros qui a faim mais il ne se souvient plus de ce qu'il mange. Il parcourt la savane et croisent différents animaux. L'auteur en profite pour évoquer la nourriture de chaque animal. Chaque double page présente un animal et sa nourriture. Sur la page de gauche, une question est posée : « Dois-je manger [insérer un aliment] ? » et cet aliment est caractérisé. Sur la page de droite, la nourriture est reliée à celui qui la mange. le tout est fait de la même façon et en rimes ce qui permet aux enfants de mémoriser facilement même s'ils ne retiendront pas tout.

Côté graphisme, j'adore totalement ce style !

Je reprends les termes de l'éditeur qui le caractérise ainsi :

le style ‘nesmo'-cubisme n'est pas seulement moderne, il fait aussi le lien entre les univers graphiques des jeux vidéos, les jeux de cubes et le livre traditionnel pour le plus grand plaisir des enfants.

Les animaux et les paysages sont tous représentés de manière cubique avec parfois quelques plantes ayant un peu moins cet aspect-là. Tout est très coloré et les animaux ressortent bien. Les couleurs sont toutefois très réalistes bien que parfois très vives.
Lien : http://andimagine.wordpress...
Milo le rhino a une faim de loup !

Pour régaler son palais Milo part à la recherche d'un succulent repas.
De paysage en paysage Milo rencontre les animaux de la savane. Va t'il trouver un en cas pour remplir son estomac?

Très belle découverte. Entrer dans un univers cubiste grâce à Milo le rhino, rigolo ce livre a le pouvoir de retrouver une âme d'enfant.
Comment ne pas être séduit par ce monde familier de lego?

Découvrir les animaux de la savane le tout avec humour et en rimes. Apprendre en s'amusant au milieu de la savane avec des animaux sortant tout droit d'un jeux vidéo.

Bref, Milo le rhino est un concentré d'humour et d'originalité. Un moment de pur plaisir littéraire!!
Lien : http://beasaaa.blogspot.com/..

Au secours ! Le ventre de Milo gémit.
Il a sûrement faim, mais, c'est étrange,
Milo ne sait plus ce que les rhinos mangent !
Dois-je manger ces touristes?
Ils sont moches et un peu tristes