Editions Mosaïque-Santé (10/05/2022)
Un atelier d’apothicaire des temps modernes, ouvert à tous les apprentis herboristes d’aujourd’hui qui veulent réapprendre l’art et l’usage des remèdes naturels maison.
Au programme : des recettes, des astuces, des outils et des ressources pour se lancer dans la pratique de l’herboristerie dans la joie et la bonne humeur ! Créer son herbothèque : sélectionner les plantes, les méthodes de conservation et de stockage. Les formules de base pour fabriquer ses pré... >Voir plus
Que lire après Mon cahier d'apprenti herboristeVoir plus
J'adore les ouvrages concernant les remèdes naturels, principalement les plantes et les huiles essentielles, c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers celui-ci.
« Mon cahier d'apprenti herboriste » de l'écologue et herbaliste diplômée Manon Batista se lit facilement et rapidement, néanmoins, il y a des petites choses qui m'ont moins convaincues que d'autres, ou plus précisément : qui ne répondaient pas à mes propres attentes. Je vais dans cet avis commencer par les ''bémols'' (entre guillemets, c'est un bien grand mot ^^) pour finir sur ce que j'ai le plus apprécié.

• Déjà, il manque selon moi l'essentiel dès le début : des définitions, afin de bien différencier et comprendre les notions d'herboriste, d'herbaliste (est-ce totalement la même chose?), d'herboristerie, de phytothérapie (quelle est la différence ?), entre autres choses.
• Quelques coquilles sont présentes, rien de bien méchant, d'habitude je n'y fait pas grandement attention cependant ici ces petits détails m'ont sautés aux yeux - je ne saurais l'expliquer, je suis parfois très tatillon sans le vouloir. Exemples : ''différentes troubles'' au lieu de différents / ''Ajout l'argile'' au lieu de ''Ajoute l'argile'' page 21.
• Concernant le matériel à choisir, indiqué en début d'ouvrage : il aurait été mieux, selon moi, de noter tous les éléments que l'on rencontre par la suite. Quel intérêt de faire une liste dans ce cas, si d'autres outils sont présents dans les pages suivantes ? (Ce n'est que mon ressenti). Exemples avec l'émulsionneur ou le thermomètre de cuisine.
• Il y a de chouettes encadrés avec les incontournables de l'herboriste, néanmoins, il aurait été intéressant de donner certaines propriétés des éléments notés (bienfaits des huiles essentielles, entre autres) comme cela a été le cas avec les huiles végétales page 33. Pourquoi le faire avec les huiles végétales mais pas le reste ? À mes yeux ce n'est pas cohérent : soit tout, soit rien ^^'.
• J'aurais apprécié une petite recette, simple mais efficace, à chaque chapitre afin d'illustrer clairement les propos, et non mettre toutes les recettes dans une autre partie par la suite. Certes, je comprends la volonté de l'autrice de nous présenter toutes les informations possibles de façon condensée, sans forcément rajouter d'exemple à chaque explication... Mais il faut comprendre qu'ainsi, cela peut être frustrant quand on adore ce sujet comme moi. (Sans oublier qu'il est à mes yeux plus facile d'apprendre et comprendre les informations avec l'aide d'un exemple concret).
• Les précautions concernant certains ingrédients sont notées de façon ''aléatoire'' : certaines précautions sont indiquées dans certains chapitres comme celui traitant des préparations à base d'alcool, ou bien à la fin de l'ouvrage dans les tableaux - (à la fin de quelques recettes aussi, mais pas toutes) - , mais selon moi ce n'est pas suffisant et surtout, pas pratique : quand on fait les recettes, on ne retourne pas lire les chapitres et les conclusions, mais on reste sur la page concernée du remède ! Il aurait été plus intéressant de noter ces avertissements directement sur toutes les pages des produits et toutes les recettes concernées (exemple avec les huiles essentielles) - oui je suis exigeante - ou tout simplement au tout début avec une précaution générale. S'il s'agit ici d'un ouvrage pour les débutant(e)s, c'est important de prendre le/la lecteur.ice par la main en lui indiquant clairement les avertissements surtout avec ce genre d'ingrédients : beaucoup autour de moi pense encore que le fait de se soigner naturellement peut se faire sans limite et sans danger, sans précautions particulières alors que SI ! Il faut faire attention. Je pense à la poudre de shiitake : n'y a-t-il pas de contre-indications ? Certaines recettes, comme le cidre du dragon, sont bien notées « Ne pas utiliser chez les jeunes enfants » mais concernant le baume ''souffle des sylves'', la ''brume d'oreiller'' ou le ''baume détente absolue '' (par exemple) qui contiennent également un mélange d'huiles essentielles ? Peut-on vraiment faire ces recettes sans danger pour les enfants, les femmes enceintes et/ou allaitantes ? Ou devons-nous faire nos propres recherches sur internet ou ailleurs ?
En bref : Je trouve qu'il manque des précisions, des éléments rassurants si comme moi on se pose des questions, et c'est dommage car ce livre - pour le reste - se veut facile avec toutes les informations nécessaires.

Maintenant, ce que j'ai aimé :

• Les illustrations, délicatement jolies qui parsèment avec tendresse l'ensemble de l'ouvrage. Cela apporte un plus non négligeable .
• le format souple qui permet de l'emporter partout, le rendant ainsi accessible (10€) par un plus grand nombre d'entre nous en comparaison avec des gros livres rigides, plus fourni certes mais aussi beaucoup plus chers.
• Les recettes naturelles qui concernent des problématiques quotidiennes et qui touchent la plupart des gens : les maux de l'hiver, le stress, les règles, les soins de la peau,...
• Les fiches mémos à la fin : j'adore ce genre de bonus ! Même s'il est certain que l'on peut retrouver ce genre de fiches sur internet, c'est toujours agréable d'en avoir à disposition. J'ai particulièrement apprécié la fiche sur les correspondances des mesures (un indispensable).
• Pour finir avec ce que j'ai adoré. Tout simplement : j'ai appris des choses ! Je ne connaissais pas les électuaires, encore moins les oxymels, ni comment fabriquer des teintures, par exemple. C'est toujours appréciable d'approfondir ses connaissances de façon simple et efficace comme c'est le cas avec cet ouvrage.

En conclusion, même si j'adore lire des livres sur les remèdes naturels, ce dernier n'a pas su répondre à toutes mes attentes... il faut remettre les choses dans leur contexte : je suis difficile quand j'adore un sujet. ^^' Et peut-être car je ne suis finalement pas la cible principale visée ? Car pour les débutant(e)s, ce petit livre écrit comme un cahier pense-bête, souple et accessible, respectent ses promesses. Pour celles et ceux souhaitant des conseils car ils ne savent pas par où commencer : c'est une bonne base, une bonne première approche pour se lancer, en gardant bien en tête qu'il y a des précautions à prendre avec les produits naturels. J'en aurai certes voulu davantage mais c'est bon signe : c'est que cela m'a plu malgré les ''bémols'' cités précédemment.
Pour citer Manon Batista, d'après son blog Melle Apothicaire : « Conçu comme un cahier pratique pour tous les herboristes en herbe, je synthétise dans ce tout petit livre de 77 pages l'ensemble des bases et des clés à connaître pour commencer à te lancer dans la réalisation de tes remèdes maison. »
Si vous vous sentez concernés par ces paroles, cet ouvrage pourra grandement vous plaire. Des petits conseils basiques sur la santé au naturel sont également notés ici et là, apportant un petit plus qui accompagnent parfaitement bien les remèdes, explications et recettes. Ce livre plaira à beaucoup et les aidera à entrer plus sereinement dans le monde merveilleux des plantes et particulièrement la réalisation de remèdes tel un apprenti herboriste comme son titre l'indique (ce n'est pas un cahier pour apprendre les bienfaits de toutes les plantes mais, je me répète, une base pour réaliser des préparations maison).

Bon à savoir : L'ensemble est coupé en 4 grandes parties = « Compose ta trousse à pharmacie naturelle / Réalise tes préparations maison / Concocte tes remèdes maison incontournables / Les fiches de l'apprenti herboriste. »
À noter : il est bien précisé qu'il faut demander conseil à son médecin ou à son pharmacien en cas de doute, et qu'il faut un matériel ainsi qu'un plan de travail propres.

Les mots de la fin car j'ai déjà beaucoup trop écrit (oupsi) : « Mon cahier d'apprenti herboriste » de Manon Batista est un bouquin qui se veut fluide, pratique, qui me laisse mitigée sur certains points mais que je relirai sans aucun doute !
Manon Batista, écologue et herbaliste diplômée de l'École lyonnaise des plantes médicinales nous propose ici d'élaborer notre trousse à pharmacie naturelle.
Très clair, extrêmement bien structuré, son ouvrage nous permet ainsi de différencier les électuaires (préparations liquides composées d'un mélange de plantes en poudre et de miel) des infusions et des décoctions , entre autres.
Elle souligne l'importance de l'hygiène, précise bien quel est le matériel indispensable et résume de manière précise et efficace sous forme de tableaux "en un coup d'oeil" le tout.

De la belle ouvrage, simple à lire et richement illustrée. il n'y a plus qu'à s'y mettre !
Merci à l'éditeur et à Babelio.
Merci a Babelio et aux éditions Mosaïque-santé pour l'envoi d'un exemplaire.

Se présentant sous forme de pas-à-pas, ce cahier propose d'apprendre à réaliser différentes recettes pour préparer des remèdes naturels et autres préparations maisons, comme des baumes ou des tisanes. Les illustrations accompagnant les pages sont plutôt jolies et l'ensemble est clair et bien structuré avec le découpage en plusieurs parties et des fiches mémos à la fin de l'ouvrage.

En cas de maux durant l'hiver, il te faudra du repos, du repos et encore du repos ! Pense à te coucher plus tôt, à alléger tes repas en sucres raffinés, gluten, viande et produits laitiers. Fais le plein de bouillons de légumes chauds (chou, navet, oignon, radis noir), de vitamines C (fruits frais, citron, acérola, jus de pomme) et D, accompagnés d'une cure de zinc, cuivre et magnésium.
Bon à savoir : certains hydrolats cosmétiques contiennent des conservateurs (Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol) et ne sont pas adaptés à un usage alimentaire ! Vérifie donc toujours leur composition avant de les prendre par voie interne.