Rustica (24/04/2018)
4.07/5   21 notes
Nous avons tous connu des problèmes de digestion, sommeil, gestion du stress, déficience immunitaire ou maintien du poids. L’objectif de cet ouvrage est d’éclairer sur la façon dont la naturopathie, discipline millénaire issue de l’observation de la nature, peut aider chacun d’entre nous au quotidien, en plaçant l’hygiène de vie à la première place. La première partie de cet ouvrage établit un état des lieux clair et objectif de la naturopathie : ses origines, ses o... >Voir plus
Que lire après Naturopathie : Le guide complet au quotidienVoir plus
N'y connaissant rien en naturopathie, j'ai trouvé ce livre intéressant pour une première approche.

Il aborde plusieurs points importants et a le mérite de détailler plusieurs soucis de santé courant dans notre société actuelle.

Par la suite, il propose une série de "remèdes" pour lutter contre ces soucis, que ce soit en préventif ou en curatif, toujours accompagné d'un suivi médical classique.

Petite déception pour les annexes que je n'ai pas trouvé bien fournies. C'est vraiment dommage car elles auraient permises de donner plus de conseils concrets pour mettre en application les recommandations reprises dans ce livre.

Bref, un bon livre à lire quand on veut commencer son apprentissage dans ce domaine.

Ce livre pose les fondements de la naturopathie grâce à un état des lieu de la naturopathie en France, un rappel historique.
Suit la description détaillée des 5 piliers de la naturopathie. Les explications sont claires et indispensables pour les novices comme moi. Marine a répondu a mes interrogations avec succès.
Puis elle donne les outils : les naturopathes jouent sur de très nombreux tableaux mais en particulier sur l'alimentation, l'exercice physique puis la gestion des émotions. Enfin, ils ont recourt à de très nombreuses techniques pour accroître le bien être et la bonne santé des clients. Elle survole l'aromathérapie, la phytothérapie, acupuncture, homéopathie, fleur de bach ...
En suite, elle décris en détaille les systèmes digestifs et nerveux, donne quelque clés pour soulager des maux. Elles décrit les symptômes métaboliques (constipation, acné, fatigue, intolérance) et donne quelque conseils superficiels pour vaincre ces désagréments ...
Le livre se termine par la distribution de "fiches techniques" dans tout les sens...

La première partie de ce livre est très bonne. Les explication sont claires et intéressantes. La seconde partie est davantage bâclée, je ne retrouve pas le fils conducteur, l'auteur cite ça et là des techniques pour soulager des maux décris avec plus ou moins de précisions.
Et c'est pire à la fin... l'auteur distribue des "fiches techniques" sans qu'elles puissent être utilisée réellement... Les listes, des technique de yoga, des recettes... ça va dans tout les sens et franchement c'est gâcher du papier...

Ce livre est bon pour découvrir la naturopathie, mais en aucun cas un outils au quotidien.
Lien : https://toimoieuh.blogspot.c..
Livre très bien pour une approche débutante de la naturopathie, mais je l'ai trouvé un peu trop superficiel si vous avez déjà quelques notions de physiologie.

Malgré cela, il permet de vulgariser et dans un langage simple d'expliquer les fondements de la naturopathie.
J'ai aimé ce livre basé sur des notions simples, des explications détaillées pour toute personne s' intéressant à la naturopathie.
Un très bon livre sur la Naturopathie avec en prime des conseils en Ayurveda . de nombreuses illustrations parsèment le livre. Des exercices bien expliqués, en particuliers les postures de yoga.
L'auteur attache une grande importance à l'alimentation et à l'exercice physique qui sont pour elle indissociables d'une bonne santé physique et psychique !
Des approches naturelles à appliquer en toute simplicité pour un bien-être quotidien: alimentation, sport, aromathérapie, phytothérapie, méditation, yoga, etc.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..