Editions Mosaïque-Santé (09/03/2022)
4.5/5   1 notes
Tous les secrets de Moune, la sorcière alchimiste tsigane, pour concocter plus de 200 potions de soins et de beauté à partir d’ingrédients 100 % naturels.
Baumes envoûtants, onguents bienfaisants, élixirs précieux, eaux célestes, huiles énergétiques, crèmes onctueuses, beurres végétaux, gommages fabuleux, émulsion régénérante... prenez soin de vous de la tête aux pieds et soulagez les petits bobos du quotidien grâce à ces préparations maison faciles à réaliser... >Voir plus
Que lire après Mon grimoire de sorcière alchimiste: Recettes magiques pour être belle & immortelleVoir plus
C'est un bouquin charmant, clair et très bien illustré (pas de photo, juste des dessins et illustrations légères, dans des tons pastels le plus souvent): les pages sont aérées et semblent parfois comme sorties d'un vieux livre, les textes courts, les recettes vont à l'essentiel et on parle de cosmétique et de bien-être au quotidien. Il ne faut pas trop se fier au sous-titre ou alors le prendre au second degré! Ce n'est pas un grimoire de magie, juste un livre de recettes variées réalisées avec des plantes qu'on trouve autour de nous. Il n'y a pas de pages vierges comme dans un grimoire personnel, mais un sommaire, un index des préparations, des tableaux récapitulatifs qui permettent de s'y retrouver facilement. Reste au lecteur ou à la lectrice à savoir reconnaître et trouver les plantes pour pouvoir les utiliser et à extraire du livre ce qui lui convient. Pour les apprenti·es sorcièr·es, certains chapitres font le point sur les cristaux et les pierres, les énergies, les chakras... Autrement dit, un livre qui convient aux adeptes d'une certaine magie comme aux adeptes des soins naturels!

Macérât de sauge

Astringent, antiseptique, bactéricide, cicatrisant, affections de la bouche, aphtes, angine, gorge irritées, plaies, boutons, tonifiant du cuir chevelu, pellicules, chute des cheveux.
En application sur les temps et la nuque pour les bouffées de chaleur.
En soin des cheveux, de la bouche et des problèmes cutanés.
En baume ou en beurre pour calmer les angines, en massage sur le cou.