Mortina tome 3 sur 4
Albin Michel (02/10/2019)
4.37/5   26 notes
Qui est ce mystérieux enfant fantôme qui tente d'entrer dans la Villa Décadente le soir du sombre et déprimant réveillon du Nouvel An ? Le problème est justement que ce fantôme ne sait, lui-même, absolument plus qui il est... Avec l'aide de Mouron, son fidèle lévrier albinos, Mortina se lance dans une enquête joyeusement lugubre et rassemble chaque micro détail susceptible de l'aider à reconstruire l'identité de son nouvel ami. L'ami fantôme est le troisième épisode... >Voir plus
Que lire après Mortina, tome 3 : L'ami fantômeVoir plus
Les P'tites Poules, tome 1 : La petite poule qui voulait voir la mer par Jolibois

Les P'tites Poules

Mr Tan

3.97★ (393)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour à vous les amoureux des livres. Aujourd'hui, c'est halloween ! Si j'en doutais encore, je pense que le fait d'avoir eu droit à un réveil en face à face avec un squelette, une sorcière et une citrouille a suffit à me convaincre définitivement !
En cette fête que j'aime particulièrement, je voulais vous parler du troisième tome d'une saga jeunesse que j'affectionne tout particulièrement et à laquelle mes enfants vouent un véritable culte. Il s'agit de "Mortina, l'ami fantôme" se Barbara Cantini. Et à l'image des deux précédents, ce roman magnifiquement illustré est un enchantement. Un voyage entre rêve et cauchemar délicieusement macabre.
Mais qui est ce jeune fantôme qui tente d'entrer dans la villa Déchéance à la veille de la ténébreuse fête de l'an fini ? Aidée de Mouton, son fidèle lévrier albinos, Mortina rassemble toutes sortes d'informations pour savoir d'où vient leur ami spectral. Une enquête désopilante qui fera battre le coeur de la petite zombie !
J'avais adoré les deux premiers, pour la beauté des illustrations, pour la richesse des détails et pour l'humour et les doubles lectures glissaient dans chaque tournure, et ici, vraiment, quelle merveille. J'ai trouvé ce tome-ci encore plus enchanteur, plus romancé, plus abouti.
Quant à Béryl, elle a adoré le personnage du mignon fantôme qui ferait presque battre le coeur de notre zombie préférée et si elle en était capable rougir d'amour.
Le personnage de Mortina évolue pour notre plus grand plaisir et la villa nous révèle de nouveaux secrets.
Un pur bonheur que de lire ce petit bijou de la littérature jeunesse et ce, que l'on soit grand ou petit.
La saga parfaite pour passer un Halloween à la fois chic, cosy et rétro.
Un énorme coup de coeur qui nous fait vouloir nous jeter tout de suite sur le prochain tome !
Mortina se prépare à fêter le nouvel an en compagnie de funestes et cadavériques personnages, mais elle ne s'attendait certainement pas découvrir un jeune fantôme, qui plus est, dépourvu de nom. Celui-ci tentait de pénétrer la maison, mais il faut une invitation - ne rentre pas qui veut bien, fantômes inclut! le jeune fantôme doit récupérer son nom s'il ne veut pas sombrer sans l'oubli - et se faire aspiré par ce drôle d'arbre près de la maison . Mortina tente donc de déterminer l'époque de la mort du fantôme en se fiant à ses vêtements et trouvera peut-être des éléments intéressants dans les registres de la ville.

Comme le premier Mortina que j'ai lu, je trouve qu'au-delà de l'histoire, il manque de fond. Mortina va aider le fantôme - qu'elle trouve très beau - mais ce n'est que ça, au final. Une aventure sans profondeur. Nous avons encore les dessins tout en couleur en en petits détails écrits sur les éléments visuels, qui sont somme toute rigolos.

Une histoire visuellement attrayante sur le thème du Nouvel An et de l'entraide. C'est surtout et avant tout le genre de roman pour stimuler l'imaginaire, selon moi, à défaut de creuser des thèmes plus profonds.

Belle couverture!
Dans ce 3éme tome, notre adorable Mortina va venir à l'aide d'un garçon fantôme. Au soir du nouvel an, celui-ci a l'air de s'être égaré et surtout il ne sait plus qui il est, ni même quel est son nom.

Dans une ambiance cotonneuse toute faite de blanc et de bleu, notre merveilleuse et gentille zombie va alors se démener pour aider notre mignon fantôme à découvrir ses origines, n'hésitant pas à se découdre les membres

Je suis définitivement tombée en amour pour cette série, dont la qualité des illustrations de Barbara Cantini est irréprochable.

Des détails époustouflants, une inventivité exceptionnelle, des couleurs sublimissimes, les illustrations sont plus que parfaites, j'adhère totalement à cet univers.
Une nouvelle aventure pleine d'humour de Mortina la petite Zombie qui s'est trouvée un ami fantôme. Toujours aussi pétillant et drôle, un délice piqué de mouches et autres viscosités à découvrir d'urgence avant l'an fini. Un grand coup de coeur pour les illustrations croquignolettes.
J'ai adoré retrouver Mortina et sa famille dans cette nouvelle aventure ou elle va rencontrer un nouvel ami fantôme …

J'apprécie toujours autant l'ambiance et les illustrations.

Lu dans le cadre du PAC2020
Lien : http://www.booksanddreams.co..

Emportant une cape bleue dotée d'un capuchon (discrétion oblige !), elle grimpa sur le rebord de sa fenêtre et, pour limiter le bruit, entama une descente "progressive".
Elle détacha l'un de ses pieds, le laissa tomber, puis fit de même avec son autre pied, ses jambes et son buste.