EAN : 9782753203181
Elcy (20/09/2010)
4.5/5   4 notes

La collection " Le Monde de la Mythologie " constitue une introduction aux mythes des plus grandes civilisations de notre planète. Le monde classique de la Grèce et de la Rome antiques a exercé une influence considérable sur la culture occidentale mais quelles furent les sources d'inspirations de certains des plus grands auteurs, philosophes et architectes de tous les temps ? Les dieux étaient vénérés et consult... >Voir plus
Que lire après Mythes grecs et romains : Légendes, art et histoireVoir plus
Les récits grecs des origines furent pour la première fois consignés par écrit au VIIIe siècle av.J.C par le poète Hésiode, mais avant cela ils s'étaient transmis oralement pendant des siècles. Il est apparu que les légendes grecques partageaient de nombreux éléments avec les récits de création d'autres civilisations, notamment de Babylone et de l'Assyrie (dans l'actuel Moyen-Orient). Plus tard, les mythes cosmogoniques et théogoniques grecs furent adoptés par les Romains. Depuis lors, ils n'ont jamais été perdus. Ces mythes offrent des réponses à de grandes questions telles que: comment la Terre s'est-elle formée, comment les êtres humains ont-ils peuplé la Terre, pourquoi le mal existe-t-il en ce monde?
Les mythes classiques sont nés de récits de tradition orale originaires du bassin méditerranéen (culture minoenne et mycénienne). Ces récits furent plus tard consignés par des auteurs grecs et romains, qui y ajoutèrent des éléments de leur cru.