Original Books (27/06/2011)
4.56/5   8 notes
" Une des périodes historiques les plus populaires d'Angleterre

Ce livre retrace l'histoire captivante de la dynastie des Tudors qui occupa le trône d'Angleterre de 1485 à 1603. Dans cet intervalle, l'Angleterre devient la première puissance maritime et coloniale. Henri VII, le fondateur de la dynastie, préside à la reconstruction du royaume ; son fils, Henri VIII, s'évertue à inscrire son nom dans l'histoire du monde et à maintenir l'indépendance de ... >Voir plus
Que lire après Les Tudors : La naissance de l'AngleterreVoir plus
Ceux qui me connaissent ou me suivent depuis longtemps savent bien, désormais, à quel point j'aime l'Histoire, et pas seulement celle de la France. Il y a quelques années, j'ai découvert la série télévisée « Les Tudors » axée sur Henri VIII d'Angleterre, du début de son règne jusqu'à la fin. J'ai adoré cette série et j'ai toujours eu envie de creuser davantage sur cette époque. L'autre jour, à la médiathèque, je suis tombée sur ce livre, j'ai saisi l'occasion. J'étais très enthousiaste à l'idée d'en apprendre plus sur cette célèbre famille qui a dirigé l'Angleterre pendant plus d'un siècle !

Je ne dirais pas que je suis experte sur cette période, mais en plus des Tudors, j'avais également regardé les séries The white queen et the White princess centrées sur la guerre des deux roses ayant abouties à l'accession d'Henri Tudor sur le trône d'Angleterre. Alors certes, ce sont des séries télévisées, mais elles sont assez fidèles historiquement parlant. Donc j'avais quelques connaissances de base dirons-nous.

Aussi, lorsque dès les premières pages, alors qu'elle aborde la guerre des deux roses, l'auteur attribue la rose rouge à la famille d'York et la rose Blanche à la famille Lancastre (alors que c'est l'inverse), j'ai commencé à me poser des questions sur l'auteure. D'autant que l'erreur s'est répétée à plusieurs reprises tout au long du livre… Idem lorsqu'elle nous parle d'Edouard VI au lieu d'Edouard IV (peut-être une simple erreur de frappe), ou d'Henri VIII à la place d'Henri VII (là encore, peut être juste une coquille). Il n'empêche que pour le coup, je me suis vraiment posé la question de sa crédibilité.

Bon, je suis sévère, mais au-delà de ça, cet ouvrage m'a semblé plutôt cohérent et en adéquation avec ce que je savais déjà sur cette famille. Ce qui est rassurant parce que, si on en croit Amazon, Jane Bingham serait vraiment historienne et aurait écrit plusieurs ouvrages sur les Tudors. (Mais ça reste Amazon…)

Nous traversons la dynastie de part en part, débutant avec Henri Tudor, futur Henri VII et terminant avec Elizabeth I, la reine vierge, dernière des Tudors. Alors forcément, ce livre ne peut être qu'un résumé de toute l'histoire. Il est impossible de détailler l'histoire de cette famille ayant régné pendant plus d'un siècle en seulement 300 pages. C'est qu'il s'en est passé des choses durant ce temps ! Néanmoins, le « résumé » est assez complet, nous présentant bien les aspects de chacun des souverains et de leur politique. C'est très intéressant et très instructif. L'auteur nous dépeint bien l'ambiance de l'époque, les rouages de la royauté… Tout ce qui a fait que la dynastie Tudor a pu rester en place pendant plus de 100 ans.

Pour conclure, c'est un très bon livre, que j'ai pris plaisir à lire. Dommage que les erreurs de l'auteure, commises dès le début de l'ouvrage, m'ai fait mettre en doute son expertise alors que si ça se trouve, c'est vraiment une spécialiste de l'histoire des Tudors ?

A la fin de son règne de 44ans, la "reine vierge" d'Angleterre avait donné tort à son père qui croyait que seul un homme pouvait gouverner.