EAN : 9782816131949
Lonely Planet (28/02/2013)
4.75/5   2 notes
New York pour en savoir plus que les grands

* Sais-tu quelle grande dame voyagea de Paris à New York en 350 pièces détachées ?
* Quel gratte-ciel devait servir à attacher les ballons dirigeables ?
* Les Martiens ont-il vraiment envahi New York en 1938 ?
* As-tu déjà vu un musée en forme de tire-bouchon ?

Une nouvelle collection, entre documentaire et guide de voyage, consacrée aux villes les plus excitantes du monde... >Voir plus
Que lire après New York interdit aux parentsVoir plus
Coup de coeur pour ce petit livre, mi-guide mi-anecdotes.
Emprunté à la bibliothèque avec l'intention de le parcourir rapidement, voir un peu de quoi il s'agissait, New York m'intéressant toujours même sans projet de voyage.
Finalement, je l'ai lu de la première à la dernière page, en deux jours, avec plaisir.
Et j'y ai découvert pas mal d'informations que j'ignorais.

Bien qu'il soit édité par Lonely Planet, il me semble plus découverte que guide touristique.
Il est très surprenant, du fait que les différents chapitres semblent avoir été mis sans ordre aucun. On passe d'un moment historique à la gastronomie, de la gare de Grand Central aux Indiens ...
Pas pratique sans doute pour chercher quelque chose (mais il y a un sommaire par chapitres, et un index par mots) mais très agréable à la lecture, c'est amusant, on découvre plein de détails un peu au hasard.
Chaque double page est sur un sujet, avec un court texte de présentation, des petits encadrés, des bulles, des photos, des dessins amusants, une rubrique d'une ligne "en savoir plus"
J'y ai trouvé de toutes petites erreurs(mais je ne suis pas une pro de New York !) genre dire tout le long "Le Queens" au lieu de Queens sans article.
Mais j'ai eu vraiment du plaisir à lire ce livre, et j'y ai appris pas mal de choses.
Il y a aussi sur quelques sujets un lien vers un site Internet pour compléter l'info.
Si je devais repartir à New York, même sans enfant, je l'emporterais certainement.

Je ne connaissais pas cette collection "Interdit aux parents", si je dois voyager dans une capitale, je me procurerais le titre correspondant !

La gare de Grand Central
Chuut ...
On l'appelle "la galerie des murmures".
Ses voûtes basses transportent le son si parfaitement que l'on peut entendre un murmure prononcé à l'autre bout de la salle.
Elle est en face de l'Oyster Bar.
Elle n'est indiquée par aucune pancarte, ce qui en fait un autre grand mystère de Grand Central