Syros (19/09/2002)
C'est Noël à la téci et les cadeaux sont au rendez-vous ! Mais pour Léa et ses copines, la vraie surprise, c'est à la rentrée !
Soudain, un inconnu vous offre des fleurs, ça c'est l'effet magique d'Impµlse. Ou parfois, et je préfère, un proche vous offre des livres, ou des chocolats, comme ça, pour rien (OU PRESQUE), un 24 novembre. C'est Noël avant Noël !

Pour Léa et ses copains de CE2 à la téci, le vrai Noël a lieu après l'heure, et pour tous, de manière équitable : à la rentrée de janvier, une superbe surprise attend toute la classe - les enfants de chômeurs, de Rmistes, ceux qui n'avaient pas reçu de cadeaux (ou alors des trucs pas chers tombés en panne aussitôt), ceux dont les proches n'avaient pas le coeur à la fête, ceux qui n'ont pas eu d'Arbre de Noël festif grâce au boulot de Papa/Maman...

Petit roman court et simple, pour les jeunes lecteurs (7-9 ans) qui aiment les histoires mais pas lire des trucs compliqués.
Le style, vif et drôle, rappelle ceux de 'La vie devant soi' (Ajar/Gary) et de 'Du vent dans mes mollets' (Moussafir).
Les plus âgés apprécieront la critique du barouf consumériste autour de Noël, partout, près de deux mois avant la date, et de l'immense gâchis occasionné.
En lecture accompagnée, cette histoire est l'occasion de rappeler que les must-have vantés par la pub ne sont pas les cadeaux qui font le plus plaisir...

Dès le mois de novembre, la télé nous a bombardés de visites au pays de Barbie et Ken, de Poneys enchantés aux boucles merveilleuses, de Musclor super perfectionnés avec des boutons dans le dos et des transformations... [...]
Heureusement, dès le début du mois de décembre, les copains dont les parents travaillent dans 'de grosses boîtes' reçoivent le Noël du 'Comité d'entreprise'. On les voit qui rentrent par grappes, un peu pompettes avec des chapeaux de papier, des nez de clown, et des cadeaux de toutes tailles. Alors les dimanches de décembre, on inaugure chez les uns ou les autres des Pixi-folies, des Monopoly, des Pictionary et autres jeux interminables.
Evidemment, les ASSEDIC et les Rémistes, ils n'ont pas de cadeaux. Alors on partage en 'frères'. Au moins les jeux et les bonbons pralinés.
(p. 6-7)
Natacha aussi, elle est triste, c'est relou, ses parents ne font que de se disputer et de se bagarrer, elle va sûrement divorcer, alors elle a les boules. Elle pense que c'est de sa faute et de celle de son frère. A Noël, les bagarres de parents, ça fait vraiment mal au coeur parce qu'on croit que tout le monde est heureux et c'est pas toujours vrai...
(p. 10)

Video de Claire Nadaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Nadaud
Auteur et Illustratrice, Claire Nadaud a fait ses études appliquées à l'Ecole des Arts du même nom. Elle exerce ensuite divers métiers auprès de l'enfance et de la petite enfance. Depuis 1975, Claire Nadaud dessine tout le temps, pour la presse et pour l'édition, et elle nous fait profiter depuis quelques années déjà de son talent d'écrivain. Ses histoires sont simples et les personnages très attachants sont mis en image par des illustrations colorées et caricaturales.
Quoi le canard d'Olga vit dans une toute petite ferme de rien du tout. Seul de son espèce, il se pose sans cesse des questions. - Pourquoi le chien n'a-t-il pas d'ailes ? - Pourquoi le chat ne nage-t-il pas avec moi dans la mare ? - Pourquoi le monde est comme ça ? Etc ....etc.... Découvrira -t-il pourquoi nous sommes tous semblables et tous différends Découvrira-t-il le pourquoi du pourquoi ? Margot une petite cane très futée va l'aider à comprendre .
Pour les 2 à 6 ans