Points de Suspension (20/10/2017)
3.25/5   2 notes
C'est l'anniversaire de Marie Poussière, petite sorcière qui vit seule au fond des bois. Le facteur lui porte une montagne de cadeaux qui l'enchante jusqu'au moment où elle découvre le cadeau de son amie la sorcière du Bois Joli. D'abord ravie à la vue d'un magnifique chaton, elle déchante bien vite, celui-ci se révèle être un cadeau "empoisonné" ou bien ensorcelé. Ni son amour, ni ses formules magiques ne viendront à bout de ce chaton qui mange et grossit, grossit ... >Voir plus
Que lire après L'anniversaire de la sorcièreVoir plus
L'anniversaire de la sorcière est un album jeunesse de Claire Nadaud.
C'est l'anniversaire de Marie Poussière, une petite sorcière qui vit seule au fond des bois. Elle a l'air sympathique, mais elle a un petit défaut.. elle accumule la poussière !
Le facteur lui porte une montagne de cadeaux qui l'enchante jusqu'au moment où elle découvre le cadeau de son amie la sorcière du Bois Joli... un cadeau.. ensorcelé...
L'anniversaire de la sorcière est un petit ouvrage sympathique, avec une sorcière attachante. L'histoire est simple mais amusante, avec des illustrations qui vont bien avec les textes.
Il plaira aux enfants, même si l'ensemble est assez classique.
L'anniversaire de la sorcière est un album jeunesse à découvrir, à qui je donne trois étoiles et demie.
Cet album présente une petite histoire assez mignonne. Marie-Poussière est une sorcière qui vie dans la saleté. Les gens et même sa famille ne viennent plus la voir. Elle découvre un cadeau qui va changer sa vie solitaire.
Quand une personne cherche à changer une autre, il faut s'attendre à un retour. Marie-Poussière va rendre la pareil à son ex-amie. Même si les gens trouvent certainement que la petite sorcière est mieux ainsi, l'est-elle vraiment ? Elle a fait des choix.
Le texte est assez court sur chaque page. L'histoire n'est pas très approfondit, mais sympathique. Les illustrations sont rigolotes. Il y a un mélange de dessin, de découpages de papier et de collage. L'ensemble composé de différents matériaux photographiés ou numérisés. J'ai lu cet album avec un enfant et il a voulu créer un dessin comme ceux de l'album. Cela m'a permis de passer un très bon moment.
J'aimerais bien voir les planches originales de cette histoire dans une exposition. Cela pourrait être intéressant, surtout avec la participation de classe.

Video de Claire Nadaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Nadaud
Auteur et Illustratrice, Claire Nadaud a fait ses études appliquées à l'Ecole des Arts du même nom. Elle exerce ensuite divers métiers auprès de l'enfance et de la petite enfance. Depuis 1975, Claire Nadaud dessine tout le temps, pour la presse et pour l'édition, et elle nous fait profiter depuis quelques années déjà de son talent d'écrivain. Ses histoires sont simples et les personnages très attachants sont mis en image par des illustrations colorées et caricaturales.
Quoi le canard d'Olga vit dans une toute petite ferme de rien du tout. Seul de son espèce, il se pose sans cesse des questions. - Pourquoi le chien n'a-t-il pas d'ailes ? - Pourquoi le chat ne nage-t-il pas avec moi dans la mare ? - Pourquoi le monde est comme ça ? Etc ....etc.... Découvrira -t-il pourquoi nous sommes tous semblables et tous différends Découvrira-t-il le pourquoi du pourquoi ? Margot une petite cane très futée va l'aider à comprendre .
Pour les 2 à 6 ans