Edilivre-Aparis (16/11/2017)
4.14/5   7 notes
Comme toujours, mon esprit divague. Perdue au milieu de toutes les choses que je vois, je n’arrive plus à distinguer ce qui se trouve autour de moi. Toutes ces personnes traversant le réfectoire, ils ne savent même pas qu’ils ne voient en réalité que la moitié de ce qui les entoure réellement. Pour eux, il n’existe que notre monde. Mais la réalité est toute autre. Notre monde est superposé à un autre, qui s’est développé exactement de la même façon. Au bout de 20 an... >Voir plus
Que lire après Nos mondes superposésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand Héloïse Grand m'a sollicitée pour un service de presse sur Nos mondes superposés, j'ai été immédiatement intriguée par le sujet de son roman ; j'avais hâte de lire comment cette toute jeune auteure avait revisité le thème des mondes parallèles et de la théorie des doubles.
Dans sa présentation, elle proposait « un roman à suspense orienté légèrement sur le fantastique avec une pointe de romance ».

L'histoire part d'un postulat assez simple : Lily, une jeune étudiante, a le pouvoir de voir un monde superposé au nôtre où tout se passe exactement de la même façon mais avec d'autres protagonistes. Les personnages de l'autre monde ressemblent à des silhouettes éthérées que nous traversons sans les voir. À la suite d'un banal accident de la circulation (pas si banal que cela, en fait, mais il faut avancer dans la lecture pour tout comprendre), elle passe de l'autre côté et se retrouve dans le corps et dans la vie d'une jeune fille, Emily.
Que se passe-t-il quand on doit vivre la vie de l'autre ? Que devient sa propre vie pendant ce temps ? Quel rapport y-a-t-il entre éviter la mort et échanger deux esprits ? Ce roman trouve ses noeuds thématiques dans l'effet miroir et le travail de mémoire.

Le récit est à la première personne, structuré en courts chapitres ; juste avant la fin un deuxième JE prend brièvement la parole, sous forme d'entr'acte, pour amorcer le dénouement. Les mondes parallèles sont décrits avec naturel, sans détails superflus ; le mystère qui entoure Emily rend le récit attractif et l'auteure sait ménager le suspense avant que les deux destins superposés s'éclairent un tant soit peu. C'est aussi assez dépaysant puisque l'action se déroule à Long Beach.
L'écriture est parfois maladroite, avec des répétitions et c'est dommage. Les mêmes situations reviennent souvent : les cours à l'université, les pause-déjeuners, les soirées très arrosées, les trajets en bus, etc... et une certaine lenteur monotone s'installe. le côté romance prend trop souvent le dessus et les émois amoureux de l'héroïne et de ses camarades ont du mal à capter mon intérêt. Pourtant les descriptions et les interactions entre les deux mondes superposés sont assez crédibles dans l'ensemble et ne basculent dans le fantastique qu'à l'arrivée des petits esprits, des anges et des faucheurs.

Tel quel, je pense que ce roman s'adresse à un lectorat de grands adolescents ou de jeunes adultes, dont la vie ressemble sans doute un peu à celle des héros du livre entre vie universitaire et soirées, petits boulots, etc. ; les lieux qui reviennent souvent tels les cafés, endroits branchés, salles de cours et restaurant universitaire connotent vraiment l'ambiance ; les scènes dialoguées leur seront familières, autour des mêmes préoccupations, celles de leur âge.
Il y a beaucoup de personnages à suivre dans les deux mondes et on se perd un peu parfois. Une telle construction demande de la rigueur. L'effet miroir complique les choses puisque les personnages se ressemblent beaucoup tout en étant différents, superposés les uns aux autres. Éloïse Grand n'a pas choisi la facilité.
Personnellement, j'ai trouvé que l'intrigue s'essouffle un peu même si je reconnais que la trame narrative progresse tout en ménageant le suspense et maintient le lecteur dans une attente captivée jusqu'au dénouement. Ce roman aurait gagné en dynamisme en étant plus court, plus épuré.

Compte tenu de la jeunesse de l'auteure, c'est très prometteur.
Je remercie Éloïse Grand de m'avoir confié son service presse. Je suis une grande adepte du genre fantastique, ainsi que de la catégorie Young Adult. C'est avec intérêt que je me suis lancée dans cette lecture. Nous allons
découvrir le monde de Lily, une jeune étudiante. Celle-ci semble avoir une particularité, ses amis la qualifient souvent de rêveuse. Elle donne toujours l'impression d'être ailleurs… Et si la réalité était toute autre ? Un événement brutal et totalement inattendu va la propulser dans ce fameux monde parallèle ou bien superposé. L'idée d'une telle intrigue est vraiment originale, cependant j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Il m'a fallu un temps d'adaptation pour naviguer entre Lily et une certaine Émily dont le destin
se trouve étroitement liée. Au fil des pages, l'auteure nous distille progressivement des éléments très importants. Et tout doucement, la vérité va apparaître au grand jour. Dès lors, l'intrigue prend une autre dimension et les questions fusent… Nous apprenons à apprivoiser ce monde superposé peuplé d'anges de chasseurs, de faucheurs et d'esprits. Lily arrivera-t-elle à retourner d'où elle vient ? Certainement, mais les choses s'avèrent bien plus compliquées que ce que nous pensions. Au fur et à mesure les personnages
deviennent plus attachants. Certes, il y a les bons et les méchants et cela permet de rajouter du piment au récit. La question cruciale est la suivante : Lily est-elle en train de rêver ou bien cela est-il bien réel ? Il va falloir livrer bataille pour qu'elle puisse retourner d'où elle vient. A-t-elle encore envie qu'il en soit ainsi ? En effet, notre étudiante dans l'autre monde ressent des sentiments pour un garçon. Partir ou rester ? Aura-t-elle seulement le choix ? Dans la deuxième partie du récit nous trouvons davantage de rebondissements. Comprendra-t-elle pourquoi sans destin se retrouve étroitement lié à celui d'Emily ? Dans cet espace-temps des êtres ont le pouvoir de retirer les souvenirs, de manipuler les individus. S'agit-il d'une chimère ou d'une véritable machination ? Éloïse Grand fait planer le suspense, le danger reste bien présent. La logique voudrez que chacun retrouve sa place, mais n'y aura-t-il pas un prix à payer ? Entre mystère, danger, suspense, amour et amitié les pièces du puzzle vont se mettre en place. Pour le
meilleur ou pour le pire ?
En conclusion, mon avis est toutefois mitigé. En effet j'ai trouvé une partie du roman un peu « complexe » dans le sens où il fallait très souvent naviguer entre ces deux univers à la fois très proches mais pourtant éloignés. Sans les révélations à venir, je suis restée parfois dans le flou. Hormis cela, l'idée est tout à fait originale. le mélange de tous ces personnages viennent rajouter du poids au récit. Lily et Émily finiront-elles par retrouver leur juste place ? Là est toute la question…

« Nos mondes superposés c'est une histoire où le réel se mêle à des éléments fantastiques. Entre secrets et révélations, les ingrédients sont là pour vous intriguer et faire durer le suspense. »

Nos mondes superposés c'est l'histoire de Lily une jeune étudiante de vingt ans qui depuis sa naissance voit des personnes d'un monde opposé. Elle est souvent dans la lune à cause de cette faculté. Dans l'autre monde, il y a un garçon qu'elle ne cesse de regarder. Quand survient un accident, elle se retrouve dans l'autre monde et elle va devoir composer avec sa nouvelle identité.

Lily va devoir s'approprier la vie d'Emily, elle va découvrir que ce garçon qu'elle ne cesse de regarder n'est pas une personne fréquentable. Petit à petit, elle va s'intégrer parfaitement dans ce monde et se met en tête de remettre de l'ordre dans la vie d'Emily. Entre secrets et révélations, ce roman fait durer le suspense. En effet, je n'imaginais pas en ouvrant ce livre me retrouver face à autant de rebondissements. Je me suis demandé plusieurs fois comment tout cela allait se terminer.

L'univers est à la fois fantastique et si réel, parfois l'histoire d'une simple étudiante se superpose sur l'histoire de la jeune femme capable de voir l'autre monde. J'ai apprécié les moments où tout était normal et les autres où on se familiarise avec l'univers construit par l'autrice. Cet univers est intéressant de plusieurs points, tout d'abord on se retrouve dans un monde similaire mais différent puis l'histoire des personnes comme Lily est intéressante. En effet, j'ai apprécié cet ancrage dans le réel qui est perturbé par des éléments fantastiques. L'univers est enrichi par l'implication d'autres personnages qui vont bouleverser la vie de Lily et d'Emily. A mon sens, c'est l'univers intriguant qui nous donne envie de tourner les pages plus vite.

Plus on avance dans le récit, plus on s'attache aux personnages. Lily est une jeune femme forte même si parfois elle flanche, elle reste humaine. Les garçons ont été à la fois intriguant que répulsifs, dans le sens où je sentais que quelque chose c'était passé avant l'accident, mais qu'il était impossible de savoir où était la vérité. Par moment, j'ai apprécié la bande de garçon et parfois leurs secrets me paraissaient une montagne à franchir. Ce que j'en retiens c'est qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Lily va petit à petit récupérer chaque pièce du puzzle que constitue la vie d'Emily. Des sujets tels que la violence, l'intimidation, l'amitié, l'amour (la romance est présente dans ce roman ainsi que l'amour entre frère et soeur) ou la différence sont abordés.

Parfois quand je lis un roman, les personnages secondaires semblent être là juste pour rajouter un personnage de plus, ici ce n'est pas le cas chaque personnage a son caractère et ajoute un plus dans l'histoire. Là où l'autrice réussit à nous embarquer dans un univers qu'elle a imaginé, elle est parvenu à m'attacher à celle-ci. J'ai beaucoup aimé certains personnages tout doux comme William, James ou encore Noah. D'autres je les ai aimés pour voir leur carapace s'effriter et découvrir leur vrai caractère.

Les réponses à mes questions ont été données au fur et à mesure, j'ai pris plaisir à découvrir ce roman.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Que diriez vous de pouvoir voir un autre monde ? Identique au nôtre, qui évolue de la même façon, dont seules les personnes sont différentes. C'est la capacité qu'a Lily. Elle voit un autre monde qui se superpose au sien. Elle est spectatrice de ce qui se passe dans ce monde sans pouvoir interagir avec ceux qui y vivent. Jusqu'au jour ou elle a un accident. Ce jour la, elle se retrouve dans cet autre monde, à la place d'Emily. Lily va donc devoir prendre la place d'Emily, vivre sa vie. Elle la découvre avec ses amis, ses secrets,… Elle rencontre les garçons qu'elle ne fait qu'observer depuis toujours, dont celui dont elle est amoureuse.

Lily est un personnage attachant, au caractère fort. Elle sait ce qu'elle veut et fera tout pour l'avoir. Quand elle voit le chaos qui règne dans la vie d'Emily, elle décide d'y remettre de l'ordre. Elle va, par la même occasion découvrir beaucoup de choses sur son don. J'ai beaucoup aimé ce personnage, dans lequel je me retrouve beaucoup. J'ai aussi particulièrement aimé les protagonistes des esprits, farceurs mais attendrissants. Je ne vais pas vous énumérer tous les personnages il y en a trop. Tous différents, avec leurs propres caractères. Même les personnages secondaires sont tellement bien travaillé et complexes que je ne peux que m'attacher à eux. D'ailleurs au fil de l'histoire, ils ne sont plus si secondaires que ça ces personnages. le point positif, est que malgré le nombre de personnages crée par Éloïse, aucun d'eux ne se ressemble, ils sont tous différents de par leur physique mais également leurs caractères et leur façon de voir les choses.

L'histoire d'amour que vit Lily, n'est pas toute rose. Mais bel et bien compliquée, avec les hauts et les bas que pourraient avoir une vraie histoire d'amour. Et celle-ci ne prend pas toute la place dans l'histoire. L'intrigue des mondes superposés reste la trame principale et cela m'a plu. J'avais peur que la romance prenne le dessus sur l'intrigue principale.

Le monde créé par Eloïse est complet, richement illustré par les descriptions et les personnages qui le composent. Mais également complexe. Deux mondes, oui, mais pas que. Des rebondissements juste ou il en faut pour ne pas s'ennuyer, du suspense et du mystère du début à la fin de l'histoire. Ainsi que de l'action, une histoire d'amour et des amitiés.

J'ai adoré plonger dans cet univers, partir à la découverte de ces mondes superposés, de leurs origines et des conséquences qu'ils ont sur Lily. Les protagonistes cachent des choses tout au long de l'histoire. Rien ne se passe jamais comme je le pensais. J'ai donc pu être surprise tout au long de ma lecture.

La fin est originale et surprenante. de quoi finir ce roman en beauté.

La plume fluide et percutante d'Éloïse m'a donné envie de continuer ce roman sans m'arrêter. Je regrette de devoir quitter ces mondes et les personnages les composants à qui je me suis énormément attachés tellement ils sont complexes et bien travaillés.
Lien : https://chroniquetoilee.word..
Je viens de terminer le roman d'Eloïse Grand et j'ai adorée .Ce roman est très addictif une fois commencer on a plus envie de le lâcher. Ce roman nous parle d'une jeune fille Lily qui voit un autre monde que le sien et dans cet autre monde il y a un garçon Jimin dont elle est tombé amoureuse mais tout change pour elle suite à un accident de voiture elle se retrouve dans le corps d'Emily une jeune fille de ce monde parallèle .Elle va donc se retrouver dans cet autre monde et dans la vie d'Emily qui est loin d'être aussi facile que la sienne elle décidera de remettre de l'ordre dans la vie de cette jeune fille mais aussi de trouver une solution pour retrouver la sienne dans son monde .

Les personnages de ce roman sont très intéressants et attachants, ils ont tous un rôle bien précis dans cette histoire.

L'auteure nous tient en haleine du début à la fin ,elle a fait un merveilleux travail de descriptions,les détails sont bien présents tout au long de l'histoire.

Sa plume est fluide ,agréable à lire et surtout très addictive.

Une histoire remplie d'émotion,j'ai vraiment adorée ,c'est pour moi une merveilleuse découverte et une auteure de talent à suivre.

Je ne peux que vous conseillez de suivre ce lien pour découvrir ce merveilleux roman vous ne serez absolument pas déçu et vous passerez tout comme moi j'en suis sur un excellent moment lecture

Puisqu'Émily était censée avoir perdu la mémoire, ils n'avaient plus rien contre elle et agissaient différemment d'avant l'accident, bien qu'ils semblent redouter le jour où elle se souviendrait de tout.
Je devrais arrêter de m'attacher aux personnes de ce monde, car plus le temps avançait, plus cela allait être difficile de revenir dans mon monde.
Ma vie ne manquait, énormément. Ce monde, même s'il était à peu de choses près le même que le mien, me semblait si hostile.
Un humain capable de voir les deux monde ne devrait pas exister, c'est pour cela que nous les appelons anomalies.
Puisqu'elle était réveillée désormais, n'avions-nous pas devoir reprendre nos places ?