AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782970106807
Notari (10/05/2016)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Les images et le texte de ce livre adoptent le point de vue d’un enfant pour rassembler ce qui se dit à propos de la lune: dictons, proverbes, citations, croyances populaires. Ils permettent ainsi de partager avec le lecteur tout ce que l’esprit peut construire comme fantaisies à partir de ce qu’il capte autour de lui et qui constitue un certain «savoir». D’où le titre: On m’a dit que la lune…
De fait, c’est le précieux travail de l’imagination qui est déploy... >Voir plus
Que lire après On m'a dit que la lune...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« On m'a dit qu'on a marché sur la lune. »

Ainsi commence On m'a dit que la lune… ou le regard d'un enfant à propos de tout ce qu'il a entendu, tout ce qui est devenu ce qu'il sait à propos de la lune.

La lune, terrain de conquête pour l'homme… le pouvoir de la lune sur le corps humain, les cheveux en particulier mais aussi sur le sommeil, sur les plantes dixit le jardinier, sur la mer… La lune qui parfois s'éclipse, partiellement ou en totalité… La lune qu'on voudrait décrocher… La lune qu'on nous promet…

« On m'a dit qu'on peut être lunatique. »

S'ils sont brefs, les textes brefs de Conce Codina n'en offrent pas moins plusieurs niveaux de lecture qui vont favoriser la réflexion et les échanges, notamment en lecture accompagnée.

Quant aux superbes illustrations de Martin Jarrie, elles sont surprenantes et riches d'influences variées, de Delaunay à Matisse en passant par Magritte ou Vasarely et j'en oublie sans doute.

On m'a dit que la lune… est un album plein de poésie, encore une belle découverte aux éditions Notari !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          210
Depuis la nuit des temps elle fascine, la lune. Petits et grands voient en elle une présence quotidienne tour à tour rassurante et mystérieuse, belle et précieuse, changeante et flottante. Elle est une invitation au rêve, une source d'imagination. Elle inspire le poète et le peintre. On lui donne des pouvoirs incroyables qu'on se transmet de génération en génération ; plantes et cheveux pousseraient plus vite les nuits de pleine lune ! On la chante, on l'idolâtre comme une divinité. On lui invente des histoires, elle a ses expressions et ses dictons. Elle est tellement attirante qu'on aimerait la décrocher mais elle ne se laissera pas déloger comme ça... quelques hommes seulement ont eu la chance un jour, de marcher sur elle.
Lire cet album, c'est plonger avec délice au coeur de l'astre lunaire pour une promenade poétique parmi les mots choisis de Conce Codina et les illustrations pleines de fantaisie de Martin Jarrie ; c'est aussi laisser vagabonder son esprit, rêver, réfléchir, discuter, contester, admettre, apprendre...
On m'a dit que la lune... c'est surtout le regard songeur et curieux d'un enfant.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          81


critiques presse (1)
Ricochet
26 août 2016
Les dessins singuliers de Martin Jarrie, désormais si reconnaissables dans leur fantaisie sous l’aspect austère, agrémentent bien le texte
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il parait que lorsque le soleil se couche...
...la lune s'éveille.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Martin Jarrie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Jarrie
Être disponible pour voyager, accueillir l'inconnu et nouer des relations avec autrui : voilà tout l'esprit du catalogue HongFei. L'expérience de l'altérité inclut la fréquentation du vivant, qu'elle soit réelle ou imaginaire, désirée ou inattendue. Rencontre autour de leurs oeuvres avec Maïa Brami, autrice de L'Attente, Martin Jarrie, illustrateur des Deux Géants et Laure van der Haeghen, autrice-illustratrice de L'Enfant renard, trois albums parus en 2021.
autres livres classés : à partir de 5 ansVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}