Vintage (03/12/2020)
4.25/5   2 notes

Charles Sobhraj remains one of the world's great con men, and as a serial killer, the story of his life and capture endures as legend. Born in Vietnam to a Vietnamese mother and Indian father, Sobhraj grew up with a fluid sense of identity, moving to France before being imprisoned and stripped of his multiple nationalities. Driven to floating from country to country, continent to continent, he became the consummate con artist, stealing passports, smuggling d... >Voir plus
Que lire après On the Trail of the Serpent : The Life and Crimes of Charles SobhrajVoir plus
++ SUR LA PISTE DU SERPENT : Vie et crimes de Charles Sobhraj ++

Le 23 décembre dernier, Charles Sobhraj, surnommé "Le Serpent", un tueur en série français, est arrivé à Paris au bout de 19 ans d'un séjour dans une prison népalaise.

Au cours des procès à New Delhi en Inde et Katmandou au Népal, 12 meurtres lui ont été imputés, mais selon certains chroniqueurs, il est responsable directement ou par personne interposée de la mort d'une trentaine de victimes.

Charles Sobhraj est né le 6 avril 1944 à Saïgon en Indochine française de mère vietnamienne et père indien.
Tiraillé entre sa mère à Marseille, où elle s'était remariée avec un citoyen français, et son père au Vietnam, le petit Charles a eu une enfance compliquée et est devenu très jeune délinquant.
Aussi bien que déjà à 19 ans il s'est retrouvé en taule pour vols multiples.

Intelligent, ambitieux, narcissique, violent et sans scrupules, il a commencé une carrière dans le crime dès 1970. D'abord en France et ensuite en Orient, Istanbul, Delhi, Téhéran, Katmandou, Kaboul, Beyrouth, Peshawar etc.

Officiellement marchand en pierres précieuses, il s'était spécialisé à détrousser et à éliminer des routards occidentaux lors de leur voyage en Orient ou des collègues négociants. Ce fût le cas des Français Stéphanie Parry, Jean-Luc Salomon, André Breugnot..., des Américaines Connie Bronzich et Teresa Knowlton, des Hollandais Cornelia Hemker et Henri Bintanja et du Turc Vitali Hakim.....

En 1977, le journaliste, auteur et scénariste australien Richard Neville a eu de longs entretiens avec Sobhraj en prison à Delhi et en 1980 est paru la première version de l'ouvrage qu'il a écrit ensemble avec son épouse Julie Clarke. Après la mort de Neville en 2016, son épouse a, en 2020, publié une mise à jour du livre initial.

Dans leur ouvrage de 350 pages (plus 8 pages de photos exclusives), les auteurs parcourent en 4 grandes parties : l'enfance et l'adolescence de Sobhraj ; ses premiers pas et aventures dans le monde ; ses crimes et le déroulement final de sa "carrière" de tueur en série.

Le récit est très complet et instructif pour voir un horrible psychopathe à l'oeuvre, bien qu'il ne s'agisse évidemment pas d'une lecture particulièrement agréable, quand bien même si les auteurs ont réussi à maintenir un rythme captivant.

Ce que je reproche cependant à Richard Neville c'est que, par moments, il s'est montré un peu trop indulgent et clément envers cet écoeurant personnage. C'est aussi ce que sa veuve laisse élégamment comprendre dans l'épilogue de sa mise à jour.

En 2021, une série télévisée de la BBC One et Netflix a été produite, avec l'acteur Tahar Rahim dans le rôle principal, basée largement sur l'ouvrage en rubrique.
Je ne l'ai pas vue et je n'ai pas l'intention non plus de la regarder, l'homme m'est franchement trop abject et répugnant.

En tout cas, pour la France hériter un tel monstre de 78 ans n'est pas exactement un enviable cadeau de Noël !