Brumerge (08/02/2014)
Notes d’une vingtaine d’années, ces textes parcourent plusieurs continents. Entre Angkor, le Proche-Orient, la Vieille Europe, les Amériques, l’auteur y livre ses méditations ou cris du cœur sur les mythes, l’Histoire d’hier, avant-hier ou celle en train de s’écrire, l’art, les peuples, le Sacré… à la recherche des oniriques origines d’un monde et d’une humanité que tout rêve initie.
Les carnets Provence et terres celtes feront l’objet d’une publication ulté... >Voir plus
Que lire après Oniriques Origines : Carnets de voyagesVoir plus
Le Soleil s’est couché depuis quelques minutes, et un croissant de Lune, paupière chaste baissée, recueille tendrement l’ardent regard de l’astre mâle dont la danse divine de derviche a pris fin pour nous. La Lune va maintenant passer dans les yeux des étoiles, à travers l’autre arène, celle de la nuit. Le Soleil ne la quittera jamais de son désir, et il apprendra d’elle ce que le bleu lui cache, ce que le déploiement des formes de la Terre ne lui dira jamais.
En ce sens, la cité (Venise) est autant mandala que dédale, car destinée à la dissolution dans l’eau, comme les imago mundi de sable ou de beurre que les moines tibétains construisent et puis détruisent dans les rivières, lorsqu’ils ont désormais en eux l’œuvre inscrite.
Quand on a parcouru toutes les latitudes, les longitudes, les altitudes, les océans et quelques platitudes, trouver l’intérieure amplitude, infinitude.
« Art » est écrit dans « Pétra » pour bien graver en nous que la merveille ne naît d’ailleurs que de nous-mêmes.