Presses Universitaires de France (31/08/2016)
Plébiscité par les recruteurs, le Certificat Voltaire atteste le niveau de maîtrise, à l’écrit, des difficultés de la langue française. Cet ouvrage accompagne le candidat désireux d’obtenir le meilleur score possible. Dans un langage accessible à tous, il parcourt de façon progressive l’ensemble des difficultés à maîtriser, tant en orthographe professionnelle (sujet 1, sur 700 points) qu’à un niveau plus littéraire (sujet 2, sur 300 points).
Écriture des mots... >Voir plus
Que lire après Optimiser son score au certificat VoltaireVoir plus
À des fins professionnelles, j'ai décidé de passer l'épreuve du Certificat Voltaire. Cet examen évalue le niveau orthographique des candidats. Sans fausse modestie, je pense maîtriser plutôt bien la langue française, mais une remise à jour de quelques règles ne peut pas me faire de mal. Et en travaillant cette épreuve, je ne peux que m'améliorer.

« Prouver sa connaissance de l'orthographe, c'est certes prouver que l'on connaît l'écriture et le sens des mots courants tels que le dictionnaire nous les propose, et indépendamment de l'usage qu'on en fera. C'est aussi montrer que l'on sait conjuguer correctement les verbes usuels, que l'on maîtrise l'accord des mots entre eux. Connaître la langue française implique également de pouvoir exprimer sa pensée avec précision, en trouvant le mot juste. » (p. 1) le dernier est point est fondamental dans mon travail.

Ce manuel est très clair, très intelligemment conçu, avec explication des règles, présentation des exceptions et illustration avec des exemples. Des points d'étape réguliers permettent de vérifier si les règles sont acquises ou doivent être revues.

En travaillant, j'ai constaté un phénomène étrange. Il y a des difficultés que je maîtrise par habitude et non parce que je connais la règle. Et face à cette dernière, j'ai le sentiment de ne plus savoir surmonter la difficulté. Preuve que plutôt qu'imiter ou recopier, il est toujours préférable de maîtriser la technique...

L'épreuve est notée sur 1000. Il n'y a pas de note éliminatoire. « Dépasser 900 points sur 1000 n'est pas facile. [...] Obtenir plus de 700 points n'est pas courant non plus, et atteste déjà une parfaite maîtrise de la langue. » (p. 2) Suis-je trop ambitieuse d'espérer un total entre 650 et 750 ? Nous verrons cela fin juillet après la session !

« Prouver sa connaissance de l’orthographe, c’est certes prouver que l’on connaît l’écriture et le sens des mots courants tels que le dictionnaire nous les propose, et indépendamment de l’usage qu’on en fera. C’est aussi montrer que l’on sait conjuguer correctement les verbes usuels, que l’on maîtrise l’accord des mots entre eux. Connaître la langue française implique également de pouvoir exprimer sa pensée avec précision, en trouvant le mot juste. » (p. 1)
« Dépasser 900 points sur 1000 n’est pas facile. […] Obtenir plus de 700 points n’est pas courant non plus, et atteste déjà une parfaite maîtrise de la langue. » (p. 2)