EAN : 9782203093973
Casterman (19/08/2015)
Le bébé éléphant ne retrouve pas sa maman. Au fil des pages, le lecteur est invité à l'aider dans sa quête en soulevant les rabats.
Que lire après Où est maman éléphant ?Voir plus
"Je te tiens, tu me tiens.." enfin, ma maman chérie! Qui de la queue du loup furibard, de celle du serpent zozotant, du singe gourmand ai-je pris pour la tienne, te cherchant par là et par ici.  Peut-être me faisais-tu une farce, ma mam'éléphant coquine? Cachée derrière les fleurs ou la fourmilière ou l'arbre, pensais-je, se moquant de son petit bout et faisant dépasser son petit bout de queue de maman grise. Et non! C'est vert, doré ou même poilu mais Petit Elephanteau avait perdu...sa maman dodu.
: "1,2 3...j'enlève le tout" de Claude Bielinsky, "Pas touche, la mouche"de Emile Jadoul et "Où est ma maman éléphant" de Bérangère Delaporte sont trois albums cartonnés à rabats dans la tradition des livres du genre pour faire connaissance avec l'objet livre et les histoires dès le plus jeune âge, pour apprendre à manipuler, aimer toucher, pour nommer dès tout-petits. Des auteurs connus et reconnus viennent signer leur savoir-faire sur cette collection, alimenter le choix des premiers albums utile set divertissants. Très colorés, amusants et solides, ils seront assurément de bon choix. Emile Jadoul étoffe ses personnages de matières diverses pour l'exploration des sens à petits doigts, les petits apprendront à nommer les différents habits dont on les vêt tous les jours en déshabillant l'ourson bleue avec Bielinsky et Delaporte les fera parcourir un imagier animalier à la recherche de la maman de l'éléphant, un plaisir de deviner qui se cache.  Nul besoin d'en faire d'avantage l'article, il faut les découvrir. Ca sera adopté !
La nouvelle collection "Les p'tits flaps" chez Casterman est là pour inviter les plus petits à jouer avec l'objet livre.

Dans ce volume, un adorable éléphanteau est inquiet, il a perdu sa maman et la cherche partout. Chaque page est l'occasion de jeu pour l'enfant qui doit manipuler les pages pour essayer d'aider le personnage.

Des indices sont disposés sur la page et l'enfant peut tenter de deviner si la mère se trouve ou non derrière le prochain rabat et sinon quel peut-être l'animal qu'il risque de trouver.

Mais la quête est longue car le jeune animal connaît encore peu de chose de son environnement et cherche désespérément sa maman qui l'aidera à se retrouver à nouveau en sécurité...

Alors je dois tout d'abord avouer que les dessins sont vraiment trop mignons avec une palme pour l'image du loup transportant deux petits cochons sous ses bras.

Le visage très expressif du petit "Dumbo" permet à l'enfant de lui-aussi partager ses peurs, ses espoirs, et son soulagement final.

Un livre cartonné et solide pour les petites mains !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Bébé éléphant a perdu sa maman. Très inquiet il part à sa recherche. Courte déambulation dans la jungle pour la retrouver. Derrière chaque rabat, à la découpe au plus près du dessin, se trouve un animal dont seule dépasse la queue. Bébé éléphant tire dessus en demandant si c'est maman qu'il a enfin trouvé. GRRR ! Celui-là c'est le moins sympathique…

Désespéré il ne reste à notre éléphanteau qu'à pleurer. Mais…. qui lui tire la queue ?

Un dessin tout mignon, un livre cartonné – et solide ? – pour les petits, qui y trouveront le plaisir de chercher et de se rassurer. Sympathique album dans cette collection « Les petits flaps »