Milan (03/10/2012)
3.58/5   6 notes
Avec ses plus de 4 millions de visiteurs annuels, le château de Versailles fait assurément partie des lieux les plus touristiques de France. Les Français ne manquent pas de s’y rendre massivement. Un « P’tit doc » sur Versailles, c’est l’occasion d’ouvrir les yeux à tous ceux qui viennent visiter le château, mais aussi et surtout aux enfants qui en entendent beaucoup et très tôt parler à l’école. Fidèle à l’approche de la collection, ce titre retrace de façon très a... >Voir plus
Que lire après VersaillesVoir plus
Ce n'est pas mon préféré dans cette collection. Il s'agit bien sûr d'un documentaire pour les plus jeunes, mais ce titre apporte une vision trop simpliste et belle du château de Versailles.

Aucune mention, par exemple, n'est ainsi faite des milliers de personnes qui ont souffert, voire en sont mortes, pour édifier Versailles. Dommage aussi qu'il ne soit pas fait mention de la signature du traité mettant fin à la première guerre mondiale.
Grande fan de cette collection, j'avoue être sceptique sur ce titre. Où alors, je suis vraiment fatiguée.
Un audio manque vraiment sur ce titre, le vocabulaire employé aurait vraiment besoin au moins d'un lexique, d'une traduction en français. Contrairement à l'ensemble des titres de cette série (et des autres), celui-ci n'est franchement pas abordable pour la tranche d'âge à qui ce document s'adresse.
Et c'est peut-être pour ça, qu'on ne trouve qu'un seul titre en anglais?
Louis XIV et sa cours, Versailles et ses jardins. Monuments oh combien illustre de Paris et de l'histoire de France qui est très bien documenté dans cet ouvrage. J'ai trouvé que pour introduire tout doucement cette période dans l'apprentissage des enfants c'était plutôt bien fait je le recommande.

Avec ce somptueux château, Louis XIV veut montrer sa puissance au monde.
Louis XIV fait tout en public. Dès son réveil, sa vie est comme un spectacle.

Video de Bérengère Delaporte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bérengère Delaporte
Lecture du livre pour enfants le Gang des Gigoteurs, de Muriel Zürcher, un livre interactif qui demande à l'enfant de réaliser quelques "épreuves" pour avancer dans l'histoire et qui développe leur motricité. Dès 3 ans. Illustré par Bérengère Delaporte. http://www.librairie-graine2.fr/albums-illustres/le-gang-des-gigoteurs