Nephilims - BD (Runberg) tome 1 sur 1

Créty Stéphane (Autre)Juliette Créty (Autre)
Le Lombard (18/08/2023)
3.2/5   23 notes
Arkansas, 1864. Tandis que résonnent les canons de la guerre de Sécession, un bataillon nordiste entièrement composé de soldats afro-américains se voit assigner une mission d'un genre un peu particulier : escorter une expédition scientifique au cœur des monts Ozark. Pour cela, ils devront survivre aux balles sudistes, aux attaques d' Amérindiens alliés aux confédérés et encaisser le racisme de leurs nouveaux « protégés ». Mais dans les entrailles ancestrales de ces ... >Voir plus
Que lire après Nephilims, tome 1 : Sur la piste des AnciensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,2

C'est un western assez spécial qui semble mélanger deux genres bien distincts pour lui donner une couleur plutôt originale.

Il s'agit de suivre un bataillon de soldats nordistes de couleur pendant la guerre de Sécession en plein milieu d'un territoire peuplé d'indiens alliés au sudistes. On verra les tristes conditions de ces soldats qui se battent pour un idéal de liberté mais qui sont plutôt mal traités par le système malgré de beaux faits d'armes. On sait que la ségrégation raciale aux USA a été et reste encore un gros problème.

Alors que c'est déjà difficile pour eux d'évoluer dans un tel milieu hostile, voilà qu'on leur donne pour mission d'épauler un groupe de scientifiques de type archéologues qui souhaitent démontrer l'existence d'une trace de géants. On navigue alors dans le fantastique car de telles créatures n'ont jamais existé que dans les histoires qu'on raconte aux enfants pour leur faire peur.

Je dois décerner une mention spéciale pour le dessin qui est magnifiquement réalisé. On le voit déjà sur une très belle couverture assez évocative. Cela se confirme à l'intérieur avec de très beaux paysages et une précision du trait absolument parfaite. J'ai adoré car cela en met plein la vue.

C'est plutôt au niveau du récit qu'il y a des lacunes. On n'arrive pas à s'attacher aux personnages car aucun ne semble être le héros. C'est assez difficile d'avoir de l'empathie.
On sent que c'est juste un tome d'introduction car c'est à la fin que cela commence à être plus intéressant.

Je me suis également posé la question de savoir ce qu'était un néphélim. Visiblement, d'après la Bible, il s'agit d'une race de géants qui ont commis des actes d'une grande méchanceté. Leur grande taille et leur puissance venaient probablement du mélange d'ADN démoniaque à leurs gènes humains. On les voit comme des anges déchus.

Bon, c'est une série à suivre car elle s'annonce assez surprenante avec une qualité graphique au rendez-vous.
Tiens, on tente une virée dans le western fantastique !
A la recherche d'une race disparue, habitant naguère une zone géographique montagneuse des États-Unis, entre les Appalaches et les montagnes Rocheuses. J'ai cité les montagnes Ouachita et les monts Ozark (ceux de l'excellente série étasunienne).
Commençons par le dessin, les planches sont belles, la découpe sert un récit dynamique. Je n'aime pas trop la représentation des chevaux que je ne trouve pas réaliste mais l'ensemble est globalement suffisamment beau pour passer sur ce petit détail.
Pareil pour les couleurs, c'est réussi, ambiance restituée.
Reste le scénario, on tente une originalité : le western à relents fantastiques. Est-ce l'intervention d'un scénariste "nouveau" dans le paysage en la personne de David Dusa ?
Quoiqu'il en soit plusieurs aspects ont titillé mes circuits d'alerte :
- Dialogues et vocabulaire souvent anachroniques.
- Volonté de placer dans le récit tout le bréviaire moderne : antiracisme, féminisme, etc...
Les sudistes sont tous affreux, les nordistes blancs non-racisés pas mieux. Reste heureusement les héros noirs qui sont doublement victimes mais exemplaires de courage et de tout le reste. Même les amérindiens ne sont pas à la fête, je suppose que leur cas était difficile à traiter : victimes oui mais disparus donc...
J'ai vraiment ressenti le "trop c'est trop" qui peut aussi se conjuguer ainsi ; "le mieux est l'ennemi du bien".
La femme blanche raciste à la base opérera-t-elle une déconstruction grâce à son féminisme ?
La suite des aventures de cette compagnie hétéroclite pourra au choix déclencher l'alarme générale ou redresser un peu la barre et éviter l'accumulation de poncifs lourdingues.
Je ne suis pas très optimiste, ces derniers sont devenus tellement la grammaire de base de la démonstration qu'y échapper devient difficile.
Le western n'est pas mort, la preuve : on a des tas de bédés sur le sujet ! Tant mieux pour moi qui aime ça (qui adore, pour être plus juste).

Nous sommes en 1864, en pleine guerre de Sécession. du côté des Fédérés (les Bleus du Nord), des soldats Noirs portent l'uniforme et se battent aux côtés des Blancs, ce qui n'est pas au goût des Blancs, racistes comme pas possible.

Le régiment de soldats Noirs fait tout ce qu'il peut pour prouver sa bravoure, allant même jusqu'à voler du ravitaillement aux Confédérés (les Reb's du Sud), empêchant par là que la famine ne terrasse les visages pâles, mais ces derniers n'ont même pas dit merci.

Apparemment, personne dans les faces de Tipp-ex ne veut devoir quelque chose à des anciens esclaves. Déjà qu'ils se battent pour eux, hein, comme ils disent (mais maintenant, on sait que la guerre de Sécession n'a pas eu lieu pour libérer les esclaves dans le Sud).

Anybref, tout le monde est raciste, dans cette foutue époque et considèrent les Noirs comme des singes. Les Noirs, eux, considèrent les Indiens comme des sauvages… Tout va donc très bien, madame la marquise. La boucle est bouclée (ironie, bien entendu), le racisme est à tous les étages, à toutes les cases.

Curieusement, si les scientifiques tiquent au fait que ce soit des soldats noirs qui les escortent, ils ne disent rien d'une femme blanche qui les guide dans les monts Ozark, en plein milieu du territoire sacré des Choctaws, alliés des confédérés… Comprenne qui pourra, parce qu'à cette époque, les femmes n'étaient pas mieux considérées.

Ce western a un petit goût de fantastique et c'est là que le bât risque de blesser. Pour ce premier tome, je ne me prononcerai pas, c'est trop tôt (et ça ne passe pas trop mal), mais je suis curieuse de savoir comment ce truc va être géré dans la suite. Ou le côté fantastique passera comme une lettre à la poste, ou ça fera bourrage, comme des lettres un jour de grève, à la même poste.

Les dessins sont bien exécutés, sauf pour les chevaux, qui possèdent des culs (arrière-main) plus musclées que celles de Quarter Horse de compétition ! Pire, l'un des chevaux, dans une case, a une tête qui fait penser que cet équidé est parent avec ALF (voir image sur le blog). Ça, je n'avais pas encore vu.

Les couleurs sont agréables, par contre, pas assez poussées dans les uniformes, ce qui fait que l'on ne sait pas vraiment si on a affaire à des Confédérés (gris) ou des Fédérés (bleus). Heureusement que c'est indiqué à certains endroits, parce qu'il est impossible de faire la différence. Dans une guerre, il vaut mieux que les couleurs des uniformes soient bien distinctes, si on ne veut pas avoir des problèmes.

Le scénario est assez clair, le découpage aussi, pas de difficulté à les suivre (si ce n'est à repérer qui est gris et qui est bleu).

Sans l'ajout de l'élément fantastique, avec la recherche scientifique pour tenter de trouver ce que je ne vous dirai pas (gardons le côté mystérieux), ce western serait ultra-classique avec une mission à réaliser dans un territoire indien, hostile aux Fédérés et même aux Confédérés, puisque territoire sacré.

On ajoute les Confédérés qui suivent les Bleus pour les exterminer, du grabuge, des canons, un galonné qui veut vraiment exterminer les soldats Noirs et on pourrait se dire que rien de neuf sous le soleil. Oui, mais, il y a un ennemi en plus, qui n'a envie de faire copain-copain avec personne, quelque soit sa couleur de peau… Là, c'est déjà moins classique.

Un premier tome qui pose les bases, qui entame le récit, qui éveille la curiosité sur le machin qui hante les monts Ozark et qui tape sur tout le monde. Je serai au rendez-vous pour la suite, parce que je suis curieuse de voir comment le tout va être traité par les scénaristes.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Pour le capitaine Jackson et son escouade, les jours passent et la désillusion est à la hauteur du rêve et des espoirs déchus.
Une troupe de nègres avec un uniforme bleu sur les épaules, comme si cela avait changé les choses.
Chez les sudistes, c'étaient les chaînes et travailler dans les plantations.
Chez les nordistes, c'est nettoyer les latrines et servir de chair à canon.
Pourtant, une fois engagés au combat, les résultats sont au rendez-vous, mais aucune décoration, aucun remerciement... le blanc, dans son uniforme, bleu ou gris, a toujours la même considération pour les noirs, ce ne sont que des sous-hommes.
Pis encore, au beau milieu de la guerre, on leur demande maintenant de servir d'escorte à des scientifiques, aussi racistes que blancs pour changer, et d'aller au beau milieu du territoire sacré des Choctaws, au passage, alliés des confédérés...
Et si pour corser le tout, sudistes ou indiens n'étaient même pas leur pire ennemis dans cette aventure ?

Ne voulant pas mobiliser des hommes qu'il n'a déjà pas en nombre suffisant et étant donné les tensions raciales très vives qui règnent entre les soldats blancs et les noirs récemment affranchis, le Colonel Harreck confie une mission d'un genre très particulier au bataillon Capitaine Jackson qui est peu enclin à se laisser traiter comme une race inférieure et a le coup de poing facile. Avec ses hommes, ils n'ont de cesse de prouver leur vaillance sans en avoir en retour beaucoup de reconnaissance de la part de leurs compatriotes blancs.
Voilà comment ,en 1864,en pleine guerre de sécession, un bataillon de nordistes entièrement composé de soldats afro-américains se voit assigner la mission d'escorter les membres d'une expédition scientifique d'exploration anthropologique ainsi que Laurence Beckwing leur trappeuse et guide attitrée. Ces scientifiques sont à la recherche des vestiges d'une société de géants humanoïdes ayant vécus bien longtemps auparavant : mythe ou réalité ? Ils n'ont pour se diriger qu'une mystérieuse carte dont un aventurier s'est emparée au prix de nombreux périls dans les Monts Ouachita. Les voilà donc partis en territoire Choctaws avec, en embuscade, pas mal d'ennemis insoupçonnés.
Ce western fantastique parle de racisme et d'espèces humanoïdes légendaires, thèmes chers au scénariste Sylvain Runberg. Ce premier tome pose les personnages, le décor et l'histoire qui, par sa fin abrupte nous prépare à une suite.
Le duo de dessinateurs, Stéphane et Juliette Créty (père et fille), nous offre des décors inquiétants, des scènes de guets apens tendus et dynamiques, des personnages aux mines patibulaires, le tout dans une ambiance crépusculaire merveilleusement mise en couleurs par Elvire de Cock.

critiques presse (3)
BDGest
19 septembre 2023
"Sur la piste des anciens" présente un problème de rythme : longue introduction, déroulement plutôt lent, puis brusque accélération vers une conclusion tout de même intrigante.
BoDoi
13 septembre 2023
Mélanger western, fantastique et horreur, la recette n’est pas nouvelle et on sait qu’elle a du potentiel en termes de divertissement.
LigneClaire
22 août 2023
De l’action et un bon découpage nerveux pour ce premier tome aux bases historiques et aux hypothèses qui auront un peu de mal à intégrer le tout.
Et nos payes, elles sont toujours moitié moindres que celles des blancs, là aussi, c'est un manque de vigilance ?
- Les négros hurlaient comme des sauvages possédés. Mes hommes se sont battus vaillamment mais ils n'avaient aucune chance... Sir donnez moi des hommes et je laverai cet affront fait à l'homme blanc.
– Grâce à la bravoure de Jackson et ses hommes, nous avons repoussé la famine. Les vivres volées aux sudistes nous ont bien aidés, mais sont déjà épuisées. Les mauvaises récoltes et les combats déciment les exploitations agricoles, c’est tendu.

– Ce qui est tendu, ce sont ces soldats noirs qui attirent l’attention sur eux en faisant du zèle. Ils étaient en patrouille, ils n’avaient pas à prendre l’initiative d’attaquer ce convoi sudiste.
Je suis jaloux ! Il part à l'aventure tandis que je reste ici à étudier des mollusques.
Errer en plein territoire Choctaw pour chercher des géants… En pleine guerre civile ? Mais quelle idée !

Lire un extrait