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EAN : 9782823803402
142 pages
12-21 (13/09/2012)
3/5   1 notes
Résumé :


La parapsychologie peut-elle faire l'objet d'une approche véritablement scientifique ?

Sans conteste, répondent les auteurs de cet essai qui, preuves à l'appui, passent en revue les différents thèmes de la discipline.

De A comme Animaux à Z comme Zététique, en passant par F comme Fantômes, H comme Hypnose et R comme Radiesthésie, ils montrent, démontrent et infirment au besoin la réalité intrinsèque des phénomènes par... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En essayant de se montrer les plus objectifs possibles, les auteurs de ce livre réunissent les informations nécessaires à une découverte et à une compréhension des phénomènes parapsychologiques les plus courants. Afin de parer aux critiques sceptiques, les démonstrations s'appuient le plus souvent sur les expériences pratiques menées en laboratoires. La deuxième partie se montrera plus intéressante en présentant une liste des grands personnages, phénomènes et expérimentations ayant trait à la parapsychologie.


L'impression résultant à l'issue de la lecture de cet ouvrage est celle d'un profond soulagement. Ses auteurs tiennent des propos modérés et justifiés dans l'objectif de rendre à la parapsychologie toute la crédibilité qu'elle mérite. Joseph B. Rhine avait déjà commencé à la solidifier en mettant en place une méthode d'expérimentation statistique dont la validité a été entièrement reconnue par Burton Camp. D'autres ont suivi en mettant au point le Global Consciousness Project, censé analyser les dérèglements statistiques précédant les grands évènements d'ordre mondial, ou des générateurs de nombres aléatoires tels que le tychoscope, reconnu notamment pour son expérience avec les poussins. Ces procédés sont reconnus comme pertinents par les auteurs de l'ouvrage car ils satisfont aux exigences de la méthode expérimentale scientifique. On sait cependant que ce critère n'est pas entièrement applicable au domaine parapsychologique, mais ce problème n'est pas évoqué dans le livre.


Nous n'aurons qu'une intuition de la limite du cadre expérimental classique lorsque les auteurs se demanderont par exemple comment procéder à une analyse scientifique des personnes se réclamant capables de dons de perception extra-sensorielle. Les dons qui surviennent, inexplicables, à la manière d'une crise chez un sujet psychotique, peuvent-ils faire l'objet d'une étude rationnelle ? Si beaucoup de prétendus voyants n'hésitent pas à recourir à la prestidigitation, reste qu'un petit pourcentage d'entre eux semblent réellement dotés de capacités hors-du-commun. Par exemple, à propos de Nina Kuligina, Rémy Chauvin a noté que « les phénomènes [de PK] s'accompagnaient de modifications physiologiques surprenantes : coeur atteignant 240 battements par minute, importante perte de poids (jusqu'à 2 kilos), augmentation du taux de sucre sanguin… le tracé électro-encéphalographique de Nina Kuligina était également modifié et montrait une intense activité des parties primitives du cerveau ».


Concernant les expériences de télékinésie produites par Jean-Pierre Girard : « Non seulement Girard a tordu le métal, mais surtout il a obtenu des effets dont la réalisation exclut totalement l'emploi de compétences d'illusionniste. Jean-Pierre Girard, en effet, a transformé à diverses reprises la structure interne du métal, ce qui ne peut se constater qu'au microscope électronique, et modifié sa dureté ».


Un petit dernier pour la route ? Rapportons cette observation intéressante ayant trait au guérisseur Louis Puech : « Une photo réalisée en 1981 sur une pellicule infra-rouge montre, côte à côte, la main de l'un d'entre nous (Yves Lignon) donnant l'impression d'être en cire –ce qui est normal dans ces conditions techniques- et celle du regretté Louis Puech, un guérisseur de la région de Nîmes, blanche et lumineuse comme une lampe en opaline. »


Si ceux-ci ont également parfois recours à la prestidigitation lors de leurs performances télévisées, les auteurs essaient de l'expliquer par leur crainte de ne pas pouvoir déclencher sur demande les phénomènes qui font leur réputation. Les phénomènes parapsychologiques ne peuvent pas être ramenés à un spectacle de cirque mais lorsqu'ils constituent un facteur d'ascension sociale et de reconnaissance médiatique, il peut être tentant d'avoir recours à des ruses pour reproduire artificiellement, au moment voulu, ce qui ne survient peut-être qu'occasionnellement et sans règles le reste du temps. On peut l'admettre.


Enfin, aux sceptiques qui n'en démordraient pas, les auteurs de l'ouvrage adressent ce message plein de bon sens :


« En luttant férocement contre ceux qui considèrent que la parapsychologie est une discipline scientifique sérieuse, quelques grands cerveaux prennent une grave responsabilité. Ils provoquent une coupure profonde entre les scientifiques et l'ensemble de leurs concitoyens ; leurs prises de position sont inutiles et dangereuses parce qu'elles ne font pas le poids face à ce que ressent celui qui a vécu, par exemple, un rêve prémonitoire confirmé par les faits. Vouloir alors imposer à la Science de se détourner, c'est faciliter l'activité des charlatans. »


Rémy Chauvin n'avait-il pas dit lui-même que le comportement le plus irrationnel n'était pas l'intérêt qu'on peut éprouver à étudier la parapsychologie, mais l'adhésion impitoyable à un refus inconditionnel de ses phénomènes ?
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Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Les « channels » sont des personnes qui prétendent servir d’intermédiaires à des entités extra-terrestres ou surnaturelles et qui, pour cette raison, tiennent des discours gentiment moralisateurs, prédisent l’avenir, affirment pouvoir soigner. Malgré l’absence d’études scientifiques poussées, il n’est pas exclu que quelques « channels » puissent être réellement voyants ou guérisseurs […].
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Une photo réalisée en 1981 sur une pellicule infra-rouge montre, côte à côte, la main de l’un d’entre nous (Yves Lignon) donnant l’impression d’être en cire –ce qui est normal dans ces conditions techniques- et celle du regretté Louis Puech, un guérisseur de la région de Nîmes, blanche et lumineuse comme une lampe en opaline.
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En luttant férocement contre ceux qui considèrent que la parapsychologie est une discipline scientifique sérieuse, quelques grands cerveaux prennent une grave responsabilité. Ils provoquent une coupure profonde entre les scientifiques et l’ensemble de leurs concitoyens ; leurs prises de position sont inutiles et dangereuses parce qu’elles ne font pas le poids face à ce que ressent celui qui a vécu, par exemple, un rêve prémonitoire confirmé par les faits. Vouloir alors imposer à la Science de se détourner, c’est faciliter l’activité des charlatans.
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Cette hyper lucidité peut-être n’être qu’une illusion, le fruit d’une hallucination ? Possible, mais quel serait alors le sens pour le cerveau à recéler en lui ce potentiel extatique incommensurable ? Une nature gouvernée par les seules lois du hasard ferait ici montre d’une inutile sophistication.
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L’astrologie, quand elle tire ses conclusions en appliquant ses propres règles, n’entretient donc pas de rapport direct avec la parapsychologie. Mais pourquoi les astrologues ne seraient-ils pas parfois l’objet de phénomènes de voyance déclenchés par leur démarche elle-même qui jouerait alors le rôle d’une mancie ?
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