Patate le dragon tome 1 sur 1
Editions Pourpenser (30/03/2006)
3.5/5   2 notes
A votre gauche, Patate, un dragon, qui passe beaucoup de temps à se regarder le nombril. A votre droite, Quenouille, un mouton qui a très envie de trouver quelqu'un pour l'aider à tricoter. Découvrez comment l'un va apprendre de l'autre, et comment chacun va découvrir l'autre, le monde qui l'entoure, et se découvrir, pour être vraiment lui-même.
Que lire après Patate le dragon, tome 1 : Le dragon qui se regardait le nombril suivi d'une autre histoireVoir plus
J'ai tout d'abord choisi ce récit par le fait qu'il y soit question d'un dragon, puis son prénom Patate et le fait qu'il se regarde le nombril.

J'ai tout d'abord trouvé les dessins très beaux et je l'ai lu à mon neveu qui a beaucoup aimé les dessins aussi et qui était très intrigué par ce dragon qui se regarde le nombril.

Pour les plus grand il y a bien entendu cette double lecture car celui-ci est bel est bien nombriliste mais Quenouille le mouton qui a besoin d'aide va un peu chambouler son quotidien.

Car même si Patate n'est au départ pas très partant pour l'aider il va cependant le faire et au final y gagner plusieurs choses.

Une jolie petite histoire sur l'entraide suivie d'une seconde petite histoire également.

Une jolie découverte que je recommande pour les petits car cela se lit tout seul, les prénoms sont rigolos et les dessins très beaux.
Cet album jeunesse est avant une oeuvre d'art. Les illustrations y sont vraiment très belles et les couleurs sont chaleureuses. Les regards et attitudes des personnages rendent tout de suite un effet comique qui est souligné par le texte. Les messages sont des messages très important d'ouverture au monde et aux autres. Tout ce livre n'est que du positif et du mignon. C'était très beau, et l'affiche qui accompagnait le livre sera un magnifique décor pour la chambre d'un enfant.

Le seul petit point à amélioré est sur le texte qui n'est pas assez travaillé même si les idées et le message à faire passer sont beaux.

Par exemple, on a un dragon qui passe son temps à se regarder le nombril. le sujet du livre est plus que clair.... Mais pourquoi il fait ça.... ça sort un peu de nulle part et l'histoire est maladroitement mise en place.

Mais rien de grave, le message passe bien, les illustrations sont belles, touchantes et drôles. C'est un très beau livre!
Patate le dragon est un gentil dragon qui adore passer ses journées, tranquille, à se regarder le nombril qu'il a fort joli ....

Il aurait bien continuer de passer sa vie ainsi mais un beau jour Quenouille le mouton vint le déranger.

L'indifférence de Patate n'y fit rien : Quenouille a continué de le solliciter jusqu'à ce que Patate craque et joue avec lui, découvrant tout un monde au-delà de son nombril . Et puis ....Patate apprit à tricoter et confectionna une écharpe, puis un pull, puis des couvertures ...

Un gentil petit livre très bien illustré par l'auteur qui montre les bienfaits de repousser ses limites, sortir de sa zone de confort, s'ouvrir à l'autre et à la différence !

Il me tarde que ma petite fille grandisse pour que je lui lise cette histoire.

Je remercie Babelio et les Editions Pourpenser qui m'ont offert cet ouvrage dans le cadre de la dernière opération Masse Critique de Babelio.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..

Videos de Stéphanie Leon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Leon
La librairie Point Virgule accompagne cette semaine les plus jeunes lecteurs à travers la nuit par le biais d'albums dédiés à cette thématique.
- Une nuit au jardin, Anne Crausaz, éditions MeMo, 20€ - La lumière des lucioles, Adrien Demont, éditions Thierry Magnier, 13,90€ - Zhinü, Pog & Stéphanie Léon, Little Urban, 14,50€ - Bien grandir avec Mano, Gros cauchemars et jolis rêves, Cécile Alix & Natascha Rosenberg, Magnard Jeunesse, 10,50€