Kris Di Giacomo (Illustrateur)
D'eux (25/03/2019)
4.23/5   31 notes
Robear écrit sa première histoire. Pas facile d'éviter les fautes quand on est un ours à grosses pattes !
Que lire après La petite bûcheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'ours Robear écrit son premier récit, et ça ne sera pas évident pour lui d'éviter les petites erreurs de frappe avec ses grosses pattes...

Mon chaton aîné et moi-même avons adoré cette histoire ; certaines phrases nous ont bien fait rigoler ! Mon deuxième chaton a un peu moins apprécié, sûrement car il est trop petit (4 ans) : c'était donc plus difficile pour lui de comprendre les nuances, les jeux de mots et de ce fait, l'humour du bouquin. Voici un petit aperçu :

« - Lorsqu'il faisait beau, elle allait laver son singe à la rivière.
-Attends, d'où il sort ce singe?
-Lorsqu'il faisait beau, elle allait laver son Linge à la rivière. » (...)

Comme quoi, une lettre peut tout changer... Et la fin, je vous laisse la découvrir, elle nous a - encore une fois - bien fait rire ! (Je précise que nous sommes réceptifs à ce genre d'humour ''facile'' ^^). Tout petit riquiqui bémol à mes yeux : les illustrations qui manquent de couleurs variées. Ces dernières ne m'ont, malheureusement, pas tellement marquées. Néanmoins - et ce n'est qu'une question de goût après tout - elles restent sympathiques (je cherche la petite bête...). Mention spéciale tout de même pour leurs expressions faciales et leurs yeux globuleux, accentuant ainsi parfaitement le côté drôle de la chose. Dans l'ensemble donc, je suis totalement charmée et convaincue par ce titre !

En bref : une superbe découverte, qui nous a fait passer un moment super chouette - merci la médiathèque. :D
Voici un immense coup de coeur qui me ferait presque regretter de ne plus être une enfant !

Dès la première page, un sourire s'est dessiné sur mon visage pour ne plus le quitter, du moins, pas avant d'avoir tourné la dernière page d'un album drôlissime, mettant en scène un apprenti écrivain et son ami. Robear, dont j'adore le prénom, est un ours, mais pas n'importe quel ours : un ours qui écrit une histoire ou qui essaie parce que la langue française, ce n'est pas forcément une sinécure.

Il vous suffit de vous tromper d'une lettre à cause de vos grosses pattes qui rendent difficile l'utilisation d'une machine à écrire, et voilà que tout le sens de votre phrase change ! Heureusement que l'ami écureuil de notre ours veille au grain ! Par ses truculentes interventions, il lui explique ses erreurs sans oublier, au passage, de lui prodiguer quelques conseils d'écriture pour que son histoire tienne la route…

Illustration La petite bûche

Avec beaucoup d'humour, l'auteur rappelle le pouvoir des mots, l'importance de l'apprentissage de l'écriture et de la relecture. Mais j'aime aussi voir dans cet album une jolie ode à l'imagination et l'idée qu'il est parfois nécessaire de ne pas la brider en pointant chaque erreur. Après tout, n'avons-nous pas tous besoin d'extravagance et de penser que les lecteurs peuvent se régaler de tout, même de l'histoire d'une petite bûche qui est en réalité une biche ?

Illustration La petite bûche

Quant aux illustrations au charme indéniable, elles participent grandement au plaisir que l'on prend à suivre Robear et son ami, qui se révèlent tous les deux des plus attachants. Robear et ses maladresses nous attendrissent et nous amusent quand le dynamisme de son ami, qui ne peut s'empêcher d'intervenir, nous fait sourire ! le duo ours/écureuil fonctionne donc à merveille, et n'est pas sans rappeler le schéma élève/professeur.

Drôle, loufoque et tendre, La petite bûche est un album à lire et à relire qui fera rire toute la famille tout en offrant aux enseignants des petites classes un joli outil pédagogique à utiliser sans modération.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'ai adoré ce roman graphique pour nos enfants : il m'a fait rire!!!
Robear est ours qui veut écrire, sur machine à écrire, sa 1ère histoire. Mais ses pattes sont si grosses que les fautes sont difficiles à éviter. Un renard se moque de lui en le corrigeant.
Mais ses erreurs nous ont rire aux larmes car les phrases sont alors sources de cocasseries, de drôleries en tout genre. Au début, il écoute son ami, mais rapidement, il décide de ne plus le faire et de ne plus faire attention aux erreurs. le texte prend alors une drôle de tournure: la bûche se transforme en biche, un moule évolue en poule qui part avec son chameau sur la tête.
Les enfants sont incrédules et morts de rire face à ces situations rocambolesques. L'auteur est connu, car il a écrit plus de 50 albums jeunesse et sa plume est toujours fine, sensible, drôle et pleine d'humour.
Les illustrations sont savoureuses , avec des couleurs automnales douces et poétiques. Robear est attendrissant et attachant.
Un bel album...
"Il était une fois une petite bûche qui vivait seule au milieu des bois..." Une petite bûche ? Vraiment ? Voilà qui n'est pas banal comme début d'histoire ! À moins que Robear, l'ours qui écrit donc là sa première histoire, n'ait fait une faute de frappe ? Avec ses grosses pattes, pas évident de taper à la machine à écrire... Après réflexion d'un de ses compères de la forêt, la bûche s'avère être finalement une biche : voilà qui est plus cohérent ! Enfin jusqu'à ce qu'elle aille laver son singe à la rivière... Ah non décidément, le récit de Robear est bien étrange ! le duo Escoffier-Di Giacomo fait mouche une fois de plus avec cette histoire loufoque et décalée, à mourir de rire et qui nous rappelle combien chaque lettre dans un mot a son importance et qu'en changer, ne serait-ce qu'une, peut considérablement modifier le sens de tout un récit.
Hilarant !

Ce livre-là, nous l'avons lu 100 fois et à chaque fois on rit ! Il est tellement drôle !!!!
Il va être extrêmement difficile d'en parler parce que tout l'humour réside dans le jeu avec les mots et que je suis loin d'avoir le talent de Michaël Escoffier qui nous régale avec chacun de ses titres.

Un ours a décidé d'écrire une histoire, sa toute première. Seulement quand on a de grosses pattes d'ours, pas facile facile de taper sur les si petites touches de la machine à écrire...

C'est donc l'histoire d'une petite bûche. Une bûche ?!? Non, non, non, l'écureuil est formel, jamais une histoire de bûche ne pourra intéresser qui que ce soit. Oups, c'est l'histoire d'une petite biche.
Et c'est parti pour les ciseaux chantants, la noyade d'une moule ou le singe dans la machine à laver...

Vous ne comprenez rien à cette histoire ? J'ai prévenu, pas facile d'écrire avec de si grosses pattes !!! Une seule petite lettre et c'est toute l'histoire qui change de sens. Mais l'écureuil veille au grain pour remettre tout ça dans l'ordre.

Ours écrit, se trompe et écureuil bondit "non mais ça va pas !!". C'est à mourir de rire !!!
Michaël Escoffier, dans sa façon de jouer avec les mots (et ce n'est pas simple de trouver des mots dans lesquels on ne change qu'une seule lettre et qui rendront l'histoire fichtrement drôle) et Kris di Giacomo, avec ses personnages tellement expressifs, nous offrent un album absolument génial d'intelligence et de drôlerie.

Un album coup de coeur, à lire sans modération !!!
Lien : https://demoisellesdechatill..

critiques presse (1)
Ricochet
20 octobre 2020
Un album franchement drôle pour jouer avec les mots et fabriquer des histoires sans queue ni tête avec le sourire et la liberté de créer ! Une très belle réussite signée Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo, un duo connu en littérature jeunesse pour sa faculté inimitable de faire rire et réfléchir les bambins !
Ok. Mais il va falloir un peu d'action maintenant, sinon le lecteur va s'endormir.