AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782390520023
93 pages
Le Coudrier (01/06/2020)
3/5   1 notes
Résumé :
Annie Préaux a toujours été passionnée par le travail de la pierre, que ce soit celui des arts premiers ou les créations de l'homme qui partage sa vie. La pierre, ses failles, sa peau brute, la forme plus ou moins élaborée, utilitaire ou artistique, qui lui est conférée par l'intention et l'art du tailleur ou du sculpteur. La pierre, symbole de densité de la matière, de résistance, de permanence. Ses liens avec le cosmos, le temps long. La pierre qui peut être roc o... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Illustré par des sculptures de pierre de Christian Claus, ce nouveau recueil d'Annie Préaux prend un aspect aussi architectural que formel, tant les lignes des oeuvres sont ici pures et géométriques, alors que là, elles sont archaïques et rudes ; à l'image de totems issus de réserves archéologiques. Ainsi, Pierres de vie annonce bien ses couleurs de marbre et de granit, et dit aussi bien son titre. La vie s'exprime ardemment dans ces formes et lignes défiant le poids et l'équilibre lourds de la matière, ainsi que dans les pleins et vides aériens narguant sa permanence et sa stabilité ; s'en trouvant d'autant augmentées.

Les textes relativement longs de l'autrice tirent un fil quasi continu, de page en pages. Cousue de vers particulièrement courts, la marge figure un mur invisible pérenne sur lequel reposent les mots formant pas moins de 44 poèmes commençant par Ma dernière carte pour opportunément finir Dans la pierre brute. le mot pierre apparait d'ailleurs à profusion pour bâtir l'équivalent d'une tour de vers, à la plus haute verticale possible. On a presque envie de couper le dos du livre pour en aligner les textes selon la largeur, telle une cheminée (p.76) menant à La lumière (p.77), ou bien tel un très long parchemin susceptible d'emballer à la Christo, toutes les sculptures qui y sont photographiées.

La lumière
À clairevoie
Dans la découpe à l'étincelle
De la pierre

Son éclat ne doit
Rien au métal d'or ou d'argent
Rai ébloui

Semence d'univers
En plein coeur Jetée Dans la pierre têtue

Pétillement
Arraché
À l'infini vibrant

Oui, ce recueil est sculpté, lui aussi. Il est moins l'imprimé de mots à l'encre noire, que l'évidement de pages blanches pour laisser paraître la sombre profondeur des traits de l'alphabet. En tout, la forme poétique fait penser à la glyptique, cet art de la gravure sur pierres fines. Ceci invite à lire avec une attention plus accrue, car il semble bien que les vides entre les lignes en disent au moins autant que le plein des énoncés.

Dans la pierre brute
Un chemin furtif Vers la lumière On peut ne pas le voir
Tout dépend
De l'oeil intérieur

Lien : https://le-carnet-et-les-ins..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Annie Préaux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Préaux
une enquête de Anne-Sophie Malice pour l' ACTU-tv du 23 octobre 2011 sur la romancière Annie Préaux, Grand Prix du Hainaut et le Centre Culturel "La Maison d'Anna" qu'elle anime à Eugies, près de Mons
autres livres classés : résistanceVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}