l'Atelier contemporain (13/09/2014)
4.25/5   2 notes
Un échafaudage permanent de conteneurs qui se balancent à hauteur d’immeubles entre les pinces des portiques. Dans les grincements des poulies et les effluves de cambouis. Docks et dockers. Le corps à l’épreuve du fer. Un ballet de cavaliers hauts sur pneus alimente les grues qui alimentent les plateformes des porte-conteneurs. C’est mécanique parallélépipédique tendu précis comme un poème. L’accès aux ports comme un chemin pour le poème. Le poème conduit au risque ... >Voir plus
Que lire après PortiqueVoir plus
PORTIQUE 2

Extrait 1

   Ça a commencé par une histoire de marchandises   De manipulations de charges   Un transport de denrées  Zénon de Cittium fait naufrage avec sa cargaison   Échouage au Pirée   À peine débarqué file en direction des colonnades de l’Agora   L’Agora c’est aussi une sorte de quai des affaires   Peu de discussions métaphysiques ce jour-là   Du negotium   de l'agitation   Agios et dispositions de boîtes en puzzles sur le sol   Zénon est venu là se perdre dans le labyrinthe des portiques le rythme obsédant des arcades  Le cri du « i » dans les poulies    Il arpente l’Agora cou penché comme un bec de grue agacée par la brise de mer   Il traverse le quartier du Céramique Déambulations et rencontres   Rythmes et nombres   Il va bientôt faire école   S’adosse aux relations du monde   Les idées viennent par les ports   Tous les peuples conviennent   L’estuaire ouvre l’esprit   la mer lui met en bouche mots d’unité et de souffle organique   Physique logique éthique   Bitume port clos marchandises   Zénon se rend au Pœcile au Portique des peintures   Le Portique s'élève à bonne hauteur comme une vérité possible  La prudence éclairée des grues

PORTIQUE 2

Extrait 2

   Vérité relevée vérité révélée   On existe là pleinement dans l’encheinure des causes   Il rencontre Chrysippe   Chrysippe sera son agrippeur son porteur de bât son caleur de forces   Réclames et dévotion au négoce   Livre-moi tes marchandises que je m’installe avec elles à mon tour dans les docks du port le génie des greniers la rhétorique des ventes le commerce des mots   Le poème en commerce   Le port comme poétique   Le poète est pontier portiqueur passeur de mots   Écrit le poème des portiques   Pneumatique ou sur rail   Balance un peu   Débarcadères Emporium entrepôts boutiques   Stopper l’effet de mou   Bloquer l’effusion   Mettre en pièces   Stocker   Le poème est un port qui s’enclôt dans ses boîtes mais brasse à découvert aux jours de la Criée   D’aucuns diront curée   Grands bras des engins de levage   Et vos muscles portefaix qui donnent sens aux grues pour salaires d’infortune   Gare à ceux qui lambinent sur le môle s’attardant à leur pot de lentilles loin des débardeurs de mortier   La tempête s’éloigne
[…]