AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782280360418
63 pages
HQN (27/07/2016)
3.65/5   10 notes
Résumé :
Les bonnes résolutions sont faites pour ne pas être tenues? « Non » ? Comment ça « non » ?! Charlie n'arrive pas à y croire ; c'est bien la première fois qu'un homme refuse de coucher avec elle ! Pourquoi Romain a-t-il repoussé ses avances ? Pourtant, elle aurait bien aimé se rapprocher de lui et passer quelques heures dans ses bras musclés et réconfortants. Car, depuis qu'elle est revenue dans la maison dont elle a hérité, la nostalgie menace de l'engloutir. Mais h... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Pour te faire craquerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai passé un bon moment avec cette nouvelle qui a oocupé ma soirée.

L'écriture de Valéry K. Baran est très évocatrice, qu'il s'agisse d'exprimer le désir ou la frustration de l'héroïne, aussi bien que son mal-être lié à la solitude, l'absence du père, les souvenirs oubliés…

En revanche, je n'ai eu aucune affinité avec les personnages. le héros m'a semblé un peu trop passif et l'héroïne n'est pas plus attachante (impulsive et fantasque, elle a aussi des phases de déprime ou de création compulsive qui la font repeindre encore et encore les murs de sa maison).
Et puis elle est dénuée de tout subtilité pour ce qui des relations amoureuses, proposant de but en blanc à son voisin dont elle ne connaît même pas encore le prénom de coucher avec elle. Puis elle insiste au fil des pages, variant les prestations offertes, et il continue à résister aux avances de la jeune femme, avec de moins en moins de conviction quand même...

La plume de l'autrice m'a bien plu et je tenterai peut-être à nouveau ma chance avec un de ses textes...
Commenter  J’apprécie          240
Charlie revient dans sa maison d'enfance, là, où son père a abandonné femme et enfant pour une autre. Aujourd'hui, décédé, Charlie a besoin de comprendre. C'est donc, dans cette maison, entourée de nature et de rivières, qu'elle prend la décision de quitter la fac, avec un bel héritage en poche, pour venir s'installer ici. Une fois sur place, elle se rend compte que la demeure a besoin d'énormes travaux...heureusement, que pas très loin de là, se trouve Mme Sabatier, une grand-mère, très gentille qui lui envoie son petit-fils, Romain, pour l'aider.

D'emblée, Charlie est sous le charme avec une attirance sexuelle bien intense envers lui, ce qui va la pousser et ce, avec une désinvolture assez hallucinante, à lui proposer de coucher avec elle. Donc, premier hic pour moi comme pour lui, d'ailleurs ! Et pendant toute l'histoire, la nana harcèle le gars pour coucher avec lui. Deuxième hic.

On sent une attirance de son côté, mais il ne succombe pas et ça, Charlie ne le comprend pas. Pourquoi, il ne veut pas de moi ?? C'est limite marrant de la voir se ridiculiser.

Alors, dans l'ensemble, l'histoire est mignonne malgré ces deux problèmes que je n'ai absolument pas approuvés. Je l'ai trouvée beaucoup trop culottée cette fille, pour lui proposer cela et sans aucune subtilité, aucune élégance. Juste, tu veux coucher avec moi ? Ou, je peux te faire une pipe, si tu veux ?? Heu, moi, ça passe pas du tout ! Que cela arrive vers la moitié du livre, Why not ! Mais dès les premières minutes de la rencontre, elle y va un peu fort, je pense surtout qu'à la base, elle ne le connait pas.
Malgré tout, ça reste sympathique, voire intéressant, parce que lui, ne cède pas et ça la rend complètement dingue. On sait que Charlie a un manque de quelque chose qui fait qu'elle a besoin de coucher avec tous les hommes, pour aller mieux. Elle le dit dès le départ, mais quand même, faut pas abuser, quoi !! de l'autre côté, nous avons Romain, celui qui ne cède pas. On se demande bien pourquoi, même si moi, de mon côté, j'avais déjà ma petite idée ; donc, rien d'original.

La fin est très belle mais on s'y attend, forcément !!
Commenter  J’apprécie          20
L'avis de CarO'jc :

Charlie, une jeune femme volubile, loufoque, une artiste, une personne qui du jour au lendemain décide de quitter Paris pour retourner dans la maison de son enfance. Cette maison, son père lui a légué il y a 3 ans mais elle n'y a pas remis les pieds depuis des années. Elle ne sait pas pourquoi elle veut retourner là-bas mais elle sent qu'elle le doit.
Dès son arrivée, elle va vider la maison de ses mauvais souvenirs en jetant tout ce qui s'y trouve et en décidant de faire des travaux. Elle rencontre Romain, petit-fils de sa voisine, à qui elle propose d'emblée de coucher avec elle. Mais Romain refuse d'avoir des relations sexuelles avec elle.
Toutefois, il accepte sa proposition de travail. Ils se retrouvent donc à se côtoyer afin de rénover la maison.

Charlie est une artiste excentrique, une fille volubile, une jeune femme perdue, une femme sûre de sa sexualité et qui prend les devants. C'est aussi une personne fragile, une jeune femme brisée, une personne qui a eu une enfance triste.
Elle entreprend de rénover la maison de son père et va se donner à fond dans sa mission.
Elle va essayer par tous les moyens de faire craquer Romain. Dès la première fois qu'elle l'a vu, elle savait qu'elle le voulait mais Romain a vécu une rupture difficile et ne veut pas de sexe, ni d'aventures, ni de relations. C'est un homme marqué, fier, charmant, attentionné.
S'apprivoiser n'est pas facile, se reconstruire encore moins !

J'ai lu cette nouvelle et j'ai fini avec un sentiment mitigé. J'aurai pu adorer mais certains aspects de l'histoire m'ont totalement déplu.
Je trouve Charlie trop cliché, elle a tout d'une artiste excentrique, d'une libertine qui prend le plaisir ou il se trouve mais qui est aussi brisée, triste. Elle ne se remet pas en cause, elle fonce tête baissée et on a du mal à comprendre d'où viennent les sentiments qu'elle dit avoir pour Romain. Elle passe rapidement de jeune bobo à Paris à paysanne en Province.
Romain est gentil, mignon, serviable, un caractère fort. Il dit qu'il ne veut aucune relation mais craque pour Charlie et vire ses convictions trop rapidement.
Le style de l'auteur est bon, sa plume est toujours aussi fluide, les mots coulent et on lit sa nouvelle très facilement. Mais ce qui m'a retenue n'est pas le style mais le contenu.
J'aurai aimé voir une évolution, j'aurai aimé des personnages un peu moins clichés et de réels moments de partage, des sentiments dévoilés.
Pour moi, ça aurait pu être une très jolie nouvelle, mais je reste mitigée.
Lisez-là !
Faites-vous votre propre avis !
Je suis sûre qu'elle plaira à ceux qui aiment les romances légères sans prises de têtes !





Commenter  J’apprécie          00
Valéry est une auteur que je connais depuis un petit moment maintenant via facebook, et j'ai eu l'occasion de la voir en vrai lors du SDL de Paris cette année, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir un de ces écrits. Peu après la sortie de ce texte, je l'ai lu mais avec les vacances j'avoue ne pas avoir pris le temps de mettre mon ressenti sur le blog et c'est dommage car Valéry a beaucoup de talent. Lors de ma lecture, j'ai eu l'impression de vivre la vie de Charlie le temps de quelques heures. Valéry sait manier les mots et nous faire voyager et découvrir des espaces inconnus, j'ai imaginé la rivière et la petite maison héritée par l'héroïne, j'ai rêvé de ces paysages sauvages.

Charlie Paris a hérité de la maison de son père depuis 3 ans et décide sur un coup de tête de tout abandonner pour revenir sur ses terres natales (qu'elle n'avait pas revu depuis la séparation de ses parents). Pour elle c'est un total dépaysement, c'est si différent de la vie parisienne qu'elle menait jusqu'à présent. Les souvenirs de son enfance ont du mal à refaire surface, elle n'arrive pas à se remémorer les moments passés dans cet endroit qui lui ressemble si peu. Alors lorsqu'elle croise le chemin de Romain, le petit-fils de sa voisine, elle ne reconnait pas le petit garçon avec lequel elle jouait en étant enfant. Il est devenu un bel homme qui ne la laisse pas indifférente, mais c'est loin d'être réciproque.

Romain est un personnage comme on en voit peu, il est beau mais il est aussi très acariâtre, il ne laisse pas les femmes s'approcher trop près. Oui vous avez bien lu, alors que Charlie lui expose clairement le fait qu'elle a envie de lui et qu'elle ne serait pas contre un corps à corps fiévreux, Romain se débarrasse d'elle de façon expéditive et cavalière. Mais rassurez-vous c'est loin de décourager la demoiselle. Il est également très complaisant, quand on sait comment le prendre.

Charlie est une jeune femme extravagante et déroutante, elle m'a fait rire à de nombreuses reprises, je l'ai trouvé d'un naturel sans gêne. Pour elle, la sexualité n'est pas quelque chose de prohibé au contraire, elle assume clairement ses choix et ses convictions. Mais malgré le fait d'être si extravertie, elle n'en est pas moins blessée et chamboulée très profondément par son passé depuis qu'elle est revenue prendre un nouveau départ en Ardèche.

Valéry K. Baran a une jolie plume très poétique, elle a une habilité et une prédisposition pour écrire les scènes de sexe avec sensualité et efficacité, je suis curieuse de découvrir ses autres textes traitant d'homosexualité et de découvrir si elle y met la même magie que dans ce texte. C'était un plaisir de découvrir cet auteur qui est aussi gentille que talentueuse.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          30
Autant j'ai adoré le roman de Valéry K. Baran que j'ai précédemment lu, autant j'ai eu plus de mal avec celui-ci, notamment à cause de l'héroïne principale...

Après la mort de son père et un temps de réflexion, Charlie plante tout pour revenir dans la maison de son enfance qu'elle a obtenue en héritage. Il y a beaucoup à faire pour la rénover mais, heureusement, elle peut compter sur Romain, une connaissance de son enfance dont elle a peu de souvenirs. Romain l'attire beaucoup et ne perds pas son temps à lui avouer, mais celui-ci reste complètement froid à ses avances et c'est bien la première fois que ça lui arrive...

La romance en elle-même est vraiment pas mal, assez touchante, même si elle aurait pu être plus travaillée pour être bien plus belle. Ce n'est qu'une nouvelle donc c'est forcément court mais, me mettant à la place de Romain quant à ses raisons de son abstinence sexuelle, la façon d'agir de Charlie m'a paru souvent déplacé et égoïste... Il manquait des petits éléments, ou de tact à Charlie, pour que l'histoire soit vraiment belle. Ce n'est que mon point de vue mais j'ai franchement eu du mal avec ce personnage...
J'ai aussi trouvé la fin trop rapide. Enfin, elle n'est pas venue trop rapidement, l'avancement de l'histoire est plausible et agréable dans l'ensemble mais le comportement de Charlie à la toute fin est trop précipitée surtout quand on sait comment elle était avant de rencontrer Romain... Je ne m'attendais à rien de particulier pour la fin mais sa dernière demande envers lui était de trop à mon goût...

Charlie est quelqu'un de très direct ; elle dit ce qu'elle pense dès qu'elle le pense, elle est très transparente. Ce n'est pas toujours un défaut mais dans ce cas de figure, je n'ai pas particulièrement apprécié sa façon d'être. À la place de Romain, elle m'aurait repoussée plus qu'autre chose...
Romain, par contre, est un personnage que j'ai adoré suivre. Il est très énigmatique au début, on ne sait pas tout de suite pourquoi il ne veut plus de sexe dans sa vie et lorsque l'on comprend pourquoi, même si ce n'est pas grand chose en soi, c'est très touchant et ça le rend très appréciable.

Une romance plutôt agréable à découvrir dans l'ensemble même si ce n'est pas toujours très équilibré et si Charlie m'a été insupportable à bien des moments... Romain contrebalance un peu et ce n'est pas négligeable. Toutefois, ça se lit vite et ça reste sympa à lire.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lorsque le ciel commença à se dégager, elle était en train de jeter les restes de son sandwich aux canards et sursauta en entendant un klaxon. Il venait du bout du chemin. Affolée, elle sauta dans ses sandales sans les attacher et descendit à toute vitesse. Elle entendit rapidement des éclats de voix, puis elle aperçut, plus bas, un camion bloqué derrière sa voiture et un groupe de gens qui y étaient attroupés : une vieille femme et deux hommes d’une trentaine d’années. En arrivant, elle manqua à ce point de se casser la figure en dérapant dans ses sandales que seule la manière dont l’un des hommes la retint alors par le bras l’empêcha de s’encastrer dans la petite vieille. Horrifiée, elle leva les yeux sur celui qui l’avait empêchée de commettre une catastrophe et se perdit brusquement dans son regard. La dame attira son attention :

— Mademoiselle ?

Charlie se tourna vers elle, essoufflée. Celle-ci leva les mains dans une expression de surprise.

— Mais vous êtes… Mais. Oh ! La petite Paris !

— Oui, confirma-t-elle en forçant un sourire. Charlistiane.

Le prénom farfelu dont ses parents n’avaient rien trouvé de mieux que l’affubler.

— Mais vous… ? interrogea-t-elle, curieuse de savoir comment la vieille dame avait pu la reconnaître, bien qu’elle l’ait vue descendre de la maison.

— Mme Sabatier, se présenta-t-elle. Tu ne te souviens pas de moi, sûrement.

— Euh… si, en fait.

La petite vieille qui vendait des œufs. Son visage ne faisait écho qu’à des images confuses, mais son nom ne la trompait pas. Mais c’était tellement loin dans sa mémoire, désormais…
Commenter  J’apprécie          00
Et on s'inventera plein de nouveaux rêves et ils seront beaux parce qu'on sera tous les deux.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : artisteVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}