Editions Vagnon (19/04/2019)
3.83/5   6 notes
On pourrait penser qu'il est complètement inutile d'utiliser une boussole ou de faire du feu soi-même, quand on a un GPS dans son téléphone et un briquet dans sa poche. Et pourtant, les stages de survie connaissent un succès grandissant. Retrouver du lien à la nature, se procurer des sensations fortes ou renouer avec des techniques oubliées : autant de motivations pour les apprentis aventuriers, qui sont de plus en plus nombreux ! Si vous en faites partie, ce manuel... >Voir plus
Que lire après Premiers réflexes - Spécial survieVoir plus
Des bases très intéressantes pour ce petit guide qui « pourrait nous sauver la peau ».
La partie orientation est très claire, la construction d'un abri est efficacement illustrée, le feu et l'eau sont mis en place prépondérante et les gestes de premier secours détaillent bien l'essentiel.
Mais même si la nourriture n'est pas une priorité, la partie sur ce sujet me parait trop succincte. On aurait aimé savoir reconnaître quelques plantes et baies comestibles au-delà de leur nom, et avoir quelques explications et illustrations des pièges à fabriquer.
A emmener avec soi sans aucun doute pour tout périple dans la nature, mais à compléter obligatoirement par des éléments plus concrets sur ce que l'on peut prélever dans la nature.
Merci à Babelio pour ce guide très sympa reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Une fois n'est pas coutume, j'ai lu pour vous dans le cadre de la Masse Critique Non Fiction organisée par le site Babélio, ce petit bijou de livre spécialisé écrit par des spécialistes de la survie.
Merci à Babélio et aux Editions Vagnon de m'avoir accordé leur confiance avec cet envoi.

Alors quand vous voyez les pseudos naufragés et candidats du jeu Koh Lanta s'essayer à la survie, utiliser une boussole, trouver à manger, faire du feu et fabriquer un camp de fortune, on est pas si loin de ce qu'il est préconisé de faire dans ce livre.

Sauf que là, vous vous retrouvez seul face à la nature, vous n'avez plus de réseau pour votre téléphone, plus de GPS, pas de briquet dans la poche, plus d'eau potable dans la gourde et de ce fait, vous vivez votre aventure en situation d'extrême urgence. Pas de panique !

Plusieurs spécialistes du genre se sont accordés à vous (ré)apprendre les bons gestes pour faire face à l'imprévu, chose que nos ancêtres maitrisaient sans mal !
Ici bien sûr vous allez renouer avec des techniques oubliées mais rudimentaires, détaillées en images; Sont-elles avant tout, ô combien essentielles voire indispensables.
Ces techniques vous apporteront des solutions simples et efficaces qui pourront vous sauver la vie en pareille situation. Retrouver ce lien à la nature, se procurer des sensations fortes sont d'autant de motivations pour apprendre à devenir un vrai aventurier comme en stage de survie.

Je ne peux que recommander d'embarquer avec soi ce petit livre magique, il ne pèse pas lourd mais possède moults trésors pour celui qui le garde précieusement dans son sac de Robinson afin d'être paré à toutes les éventualités.
Je conclue, mais ai-je besoin de le préciser : "Le livre qui pourrait bien vous sauver la vie" ?

Lien : http://lecturechronique2.com/
Ce court livre est une mine d 'astuces et d'idées pour survivre en pleine nature, quel que soit l'endroit.
Certaines peuvent sembler enfoncer des portes ouvertes, mais il faut reconnaître que jamais on ne prend le temps de réfléchir sur des choses aussi basiques que se procurer de l'eau ou savoir quelle réaction avoir. le fait de tout voir écrit permet de prendre conscience de certaines évidences, auxquelles on ne penserait pas de prime abord.
Par exemple, jamais je n'aurais pensé au fait que pour se procurer à manger, mieux vaut se concentrer sur la cueillette que sur la chasse (plus chronophage et gourmande en énergie).
Je regrette toutefois que pas mal des solutions offertes présupposent de disposer d'un matériel conséquent (boussole, canif, charbon...), et ne sont pas uniquement composées d'éléments naturels disponibles sur place.

Ils vous apprendront aussi que nous ne sommes pas grand-chose devant la puissance de la nature et qu'il est beaucoup plus intelligent de savoir la comprendre que de la combattre car à la fin, au petit jeu de la survie… C'est toujours elle qui gagne !