AFNIL (14/12/2022)
3.71/5   7 notes
Au printemps dernier, Jean-Louis Pierrond a réalisé son rêve de toujours en ouvrant un charmant salon de thé en plein Paris. Il a beaucoup misé sur ce nouveau projet de vie, car pour l'ouvrir, il a dû renoncer à une belle carrière dans le prestigieux hôtel de son père. Une lourde pression pèse sur les épaules du jeune chef d’entreprise, qui peine à pérenniser son affaire. Il se retrouve alors obligé de vivre en colocation, et quand son unique serveur démissionne bru... >Voir plus
La couverture m'a tapé dans l'oeil et m'a donné l'envie de découvrir cette histoire.

L'auteure a su créer un livre objet tel un écrin à son récit. Les illustrations qui le parsèment apportent un plus au texte. Elles sont superbes et m'ont vraiment plues.

Jean-Louis Pierrond se donne corps et âme pour faire tourner son salon de thé.
Aussi quand son serveur doit partir, il est au plus bas mais un de ses colocataires lui propose de le dépanner. Il ne peut qu'accepter même s'il est un peu sceptique.
Pourtant leur collaboration va les faire évoluer…

Jean-Louis est un homme qui à décider de vivre son rêve et rien que pour ça je l'adore.
Certes il a quelques rondeurs mais ça ne l'empêche pas d'avoir un certain charme et de se démener pour son boulot.
J'ai été touché par les complexes qui l'habitent et qui le font douter de lui et des gens.
Il m'a ouvert les yeux sur certaines remarques qu'on peut faire et qui blessent plus qu'on ne le pense.
J'ai eu de la peine pour lui quand il voit la réalité de certaines personnes qui gravitent dans sa vie. Sa famille m'a horrifiée

Malo est un être solaire qui donne l'impression que rien ne peut l'atteindre. Pourtant il porte des fêlures au fond de lui. Il m'a donné le smile.
Il est prêt à aimer sans retenue si la personne en face le mérite.

Sa relation avec son frère est forte même si des fois ils ne se comprennent pas, j'ai adoré sa belle soeur qui n'est qu'acceptation et compréhension.

Les deux hommes cohabitent et s'entraident régulièrement mais la vie professionnelle va les rapprocher et créer un lien unique.
J'ai adoré le côté canaille de Malo qui n'épargne aucun troubles ou émotions à son patron.
J'ai aimé que Ludivine laisse au couple de se connaître, de se découvrir et de s'apprécier.

Les personnages secondaires sont bien développés et je me suis très vite attachée aux personnels du salon de thé.

Dans la collocation il y à plusieurs clans et beaucoup de jugements. Pourtant ils sont tous là pour réaliser leurs rêves au prix de nombreux sacrifices.
J'avoue que Pascal m'a énervé avec ces répliques et son attitude.

La plume fluide sert une histoire qui est plus profonde qui n'y paraît et qui aborde des sujets forts.
J'avoue avoir été envoûté par cet univers plein de paillettes mais qui cache bien des douleurs.
J'ai eu la sensation d'être au salon de thé et j'aurais aimé partager un cupcake étoilé avec eux.

J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai hâte de découvrir la suite de leur aventure.

#romance #bookblogger #readingromance #romancelover #romancereader #romancemm #instabookgram #readingbook #romanceaddict #romancefrancaise #romancestagram
Et encore une romance, en ce moment je fais le plein de douceurs et de sucres d'orge, mon indice de glycémie explose. Rien à voir avec les papillotes.
Cette histoire se construit pas à pas au sein d'une colocation: certains colocataires sont amis, anciens amants ou juste ... des colocataires. C'est le dernier cas de figure pour Malo qui vit dans cet appartement avec 4 autres personnes sans en être proche : son homosexualité assumée (euh... ils sont tous gays dans cette coloc), sa façon de s'habiller et sa manière de ne pas se prendre au sérieux font de lui la cible des moqueries des autres, à l'exception de Jean-Louis. Lui, il s'inquiète. de tout : de son affaire qui ne décolle pas, de ses douleurs dans les genoux, de son obésité, et de Malo qui vient de plaquer son boulot car il en avait marre de son patron... Pour la suite, il faut lire le livre, qui est une ode à l'acceptation de soi (trop gros ou trop beau) et une invitation à faire fi des jugements, quant bien même ils laissent des cicatrices très profondes.
Il reste trois personnes à caser dans cette colocation et, si Pascal me paraît être un cas désespéré, je fais confiance à l'auteure pour faire un sort à Albin et à Gaëtan dans une possible suite.
Découverte de l'auteur pour moi.
J'ai choisi de lire ce premier opus dans l'optique de la Ycon. Je dois aussi avouer que j'ai vu passer la couverture de cette duologie à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux. Ma curiosité a été titillée.
Au premier abord, j'ai cru que ce roman était un manga vu le choix graphique de la couverture. Après avoir creusé la question, j'ai pu constaté qu'il s'agissait bien d'un roman. Je me suis donc lancée.
La construction de cette histoire m'a un peu déroutée au début, puis chapitre après chapitre, j'ai fini par m'y habituer. J'ai aimé le style de l'auteur. Avec une plume fluide, douce et très agréable à lire, Ludivine nous emporte dans les aventures de Jean Louis et Malo. J'ai apprécié que leur histoire ne soit pas abordée sous le pris me du huit clos. En y ajoutant les états d'âmes de leurs colocataires, collègues, familles et amis, le lecteur a une vision très complète de leur entourage mais aussi des enjeux dont il est question dans ce tome.
A travers l'histoire de Jean Louis et Malo, l'auteur aborde des sujets sérieux, sensibles et plus que jamais de société. Avec beaucoup de justesse et de douceur, Ludivine pose des mots sur les maux de ses héros et nous les présente sous toutes leurs facettes.
C'est ce qui m'a permis d'apprécier pleinement Malo et Jean Louis. Si au premier regard tout les oppose, au fil des pages, le lecteur prends conscience qu'ils se ressemblent plus qu'ils ne le pensent. Ma bienveillance, le respect et l'acceptation sont les maîtres-mots ici.
Nous sommes ici face à un vrai slow-burn qui nous permet de bien comprendre les personnalités de chacun mais aussi toute l'importance de cette romance.
Seul bémol pour moi : le côté trop narratif du roman. le manque de dialogue s'est fait sentir lors de ma lecture.
Ce roman reste une jolie découverte qui me pousse bien sûr à lire le tome 2.
Un roman sympa dont j'ai apprécié les deux personnages principaux. C'était agréable de les voir se rapprocher, évoluer et murir grâce à leur relation. Une relation qui les pousse vraiment vers le haut. Malo est très attachant et Jean-Louis aussi dans sa quête d'indépendance et de bonheur.

Malheureusement le roman souffre de nombreuses longueurs et répétitions (combien de fois les personnages ressassent les mêmes choses - souvent négatives - ce qui plombe un peu le récit). le multi point de vue (même ceux des colocataires) aurait pu être sympa maos c'était un peu trop brouillon.

D'une manière générale, j'ai trouvé les personnages secondaires assez mal dégrossis, très clichés et pas du tout sympathiques donc être dans leur tête ne serait-ce que quelques paragraphes ne m'a pas emballé plus que ça. Certains évoluent durant ce premier opus et c'était agréable.

Un premier tome mitigé donc mais je lirais la suite car je suis curieuse de voir leur complicité grandir et être mise à l'épreuve, je n'en doute pas.