Auto édition (15/03/2020)
4.28/5   9 notes
“QUATRE NOUVELLES. QUATRE MEURTRES AU GRÉ DES SAISONS.”Été : Le détective Hugo Delatour et le capitaine Charlotte Legrand traquent un tueur un série dont les victimes sont des membres d’un célèbre groupe de pop, les Sugary Babes. Sous fond de magie noire et de musique acidulée, le détective parviendra-t-il à innocenter la mystérieuse Marina Renon que tout semble accuser ?"Morceaux de poupées"Automne : Le capitaine de police Charlotte Legrand affronte son pire cauche... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je ne détaillerai pas chaque nouvelle, la 4ème de couverture est assez explicite. Je me contenterai de remarques plus générales.
Ce livre a été pour moi une première, une découverte de l'univers de LA Bailey. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, si ce n'est que j'allais lire un polar. J'avoue avoir eu un peu peur d'être « larguée » quand j'ai vu que les personnages étaient présents dans les romans de la série Hugo Delatour. J'ai donc été agréablement surprise de voir qu'ils étaient brièvement décrits.
Nous trouverons donc Hugo Delatour , détective, ancien policier. Ami de Charlotte Legrand, capitaine de police, avec qui il résout des enquêtes. Eva Lindle, femme d'Hugo, ancienne légiste devenue professeur d'université. On apprend aussi quelques détails sur leur vie privée, que je vous laisse le plaisir de découvrir. Les personnages sont réalistes, avec leurs forces et leurs faiblesses.
Les intrigues sont bien menées, différentes évidemment de par le lieu et les circonstances dans chaque nouvelle. Ce qui n'est pas évident dans un petit nombre de pages (20 pour la plus courte ,50 pour la plus longue). L'auteure a su nous embarquer à sa suite et nous donner envie d'aller plus loin dans la découverte de son univers. Plus qu'une chose à faire, trouver et dévorer les enquêtes d'Hugo Delatour.
Un petit mot malgré tout sur ma préférée, celle de l'hiver « Merry murder everybody ! » On y retrouve des membres du groupe Facebook (auteurs ou non) « le comptoir de la culture » ,ainsi que des allusions à certains auteurs comme Oliver Kénor ou Franck Hillez. Un huis-clos en hommage à Agatha Christie et son « crime de l'Orient Express ».
En bref : Un livre que j'ai vraiment aimé et qui m'a donné envie d'aller plus loin dans la découverte de LA Bailey. Au fait, merci de t'avoir permis de découvrir ton univers !
Pas de répit pour les assassins. Pas de répit pour Hugo Delatour. Peu importent les saisons. Les assassins ne chôment pas. Il ne sont pas à bout d'idées mortifères. Au contraire. Alors, Hugo et Charlotte devront éviter les pièges. Ils devront faire preuve d'ingéniosité pour arriver à arrêter ces jeux mortels du chat et de la souris.
Dès les premières lignes, une question fuse: "Mais, que se passe t-il?" Question qui nous rend accro à la suite. Chaque saison a son crime de plus en plus crapuleux. le suspens s'impose en maître. de l'adrénaline pure pour nos enquêteurs et le lecteur. Une ambiance électrique que ne renierait pas Agatha Christie et ses consoeurs. Hugo Delatour, toujours amoureux de sa belle, tente, avec son acolyte l'inspectrice Charlotte Legrand, de dénouer cet imbroglio. de faire face à l'imprévisible. Aux surprises traitresses de l'imagination morbide des assassins.
Quatre saisons pour tuer. Quatre saisons pour faire face à des crimes. A des actes, des faits du passé. Quatre saisons pour faire douter. Hugo Delatour y perdra peut-être son latin. Est-il prêt à perdre plus? Est-il prêt à faire face au passé? Sa vie sera t-elle la même après ces évènements saisonniers? Ce qui est sûr, c'est que nous restons cramponnés à ces pages où se jouent des destinées malheureuses, le cerveau en ébullition.
Quatre super nouvelles autour du Détective Hugo Delatour. Quatre portes d'entrée pour découvrir l'univers littéraire de Laurianne Bailey entre Agatha Christie et Sherlock Holmes. Quatre variations autour de la résolution d'un crime. Quatre ambiances comme les saisons.

Hugo Delatour utilise sa sagacité pour résoudre ses enquêtes et il est parfaitement épaulé par deux nanas intelligentes dotées en sus d'un caractère bien trempé : la médecin légiste Éva Lindle et le capitaine de police Charlotte Legrand.

L'écriture est fluide ; ça va à toute vitesse, mais la psychologie des personnages n'est jamais oubliée. Les dialogues sont mordants et les clins d'oeil à la culture pop participent à la réussite de l'ensemble.
Je découvrais la délicieuse plume de LA Bailey en mars dernier avec "Danse macabre" que j'avais beaucoup apprécié, c'est donc naturellement que j'ai voulu poursuivre l'aventure avec son personnage récurrent Hugo Delatour. Pour tout vous dire, je n'ai pas été déçue avec ce recueil de nouvelle qui m'a bien plu.

Je ne vais pas vous détailler chaque nouvelle car le résumé est très bien fait à mon goût. En revanche, je vais vous livrer mon avis détaillé sur la nouvelle qui m'a conquise et pour les autres, mon avis de façon générale sur cette lecture qui fut très bonne. A la lecture de ces nouvelles qui peuvent être lues au gré de votre envie, vous pouvez commencer par le printemps si vous le souhaitez !

Dans les quatre nouvelles vous retrouverez le capitaine Legrand assisté de Hugo Delatour pour résoudre les enquêtes. Les deux premières nouvelles sont en-dessous des deux dernières en terme de qualité et d'intensité. Il n'y a pas trop de suspense, on sait très vite qui est le coupable ! C'est l'apéro quoi !

Pour ce qui est des deux autres, c'est le plat de résistance et le dessert qui nous sont servis en même temps ! Laissez-moi vous parler de l'hiver, la saison qui m'a beaucoup plu. le capitaine et le détective se retrouvent coincés dans une gare désaffectée avec des personnes qui sont à une "Murder Party" s'il vous plaît ! Ces personnes ont reçu une invitation afin d'être présent. Parmi eux se trouve un célèbre écrivain, Oliver Kenor qui va être retrouvé mort dans les toilettes. Et oui, ce n'est pas très glamour tout ça ; je suis totalement d'accord avec vous ! le temps se mêlant, ce thriller à huis clos va prendre tout son sens, le coupable se trouve forcément parmi toutes ces personnes présentes, le tout est de le retrouver. Cette intrigue est intéressante, le huis-clos est très plaisant à lire, la tension intense et palpable, le suspense est au rendez-vous.

Puis nous avons le printemps qui clôture ce bal avec brio car c'est le médecin légiste qui va se retrouver confronter à son passé... La vengeance est un plat qui se mange froid n'est-ce pas ? Il se pourrait bien qu'ici elle est un air printanier...

Dans l'ensemble, les intrigues sont bien menées, même si le suspense se fait désirer dans les nouvelles mais c'est malheureusement le jeu avec ces histoires courtes, on ne peut pas gagner à tous les coups. Cela dit ce recueil reste une histoire plaisante à lire et plaira à tous les amateurs ou non du genre.

Tout ça pour vous dire que ce recueil de nouvelles est idéal comme lecture estivale.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
4ème Livre de Laurianne Bailey ... Celui-ci sous la forme de 4 nouvelles, 1 pour chaque saison, avec ses personnages habituels : le Détective Hugo Delatour, la Médecin Légiste Éva Lindle (désormais épouse d'Hugo), le Capitaine Charlotte Legrand (qui était Lieutenant à Paris dans le précédent opus et désormais Capitaine dans le sud de la France) ...

Le format "nouvelles" donne un rythme plus rapide aux enquêtes car ces 4 histoires sont plus courtes et vont tambour battant et on est pris par la rapidité à laquelle tout se passe et tout se dénoue !!

Laurianne fait preuve à nouveau d'un super talent d'écriture, elle nous montre qu'avec un format d'histoires different, elle arrive à nous faire vibrer tout autant mais différemment que dans ses 3 premiers livres du fait que ces 4 histoires sont plus courtes !! Ces 4 histoires sont vraiment très très palpitantes, originales, pleines d'inspiration et très bien écrites !!

Laurianne a vraiment beaucoup de talent !! Je vous recommande extrêmement vivement de lire ses 4 livres qui sont très bons et qui font passer de super moments de lecture !!
- Danse Macabre
- Mise en Abîme
- Jeux de Morts et de Miroirs
- Quatre Saisons pour Tuer

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus