Rose & Crow tome 3 sur 3

Lise Garçon (Autre)Amélie Sarn (Autre)
Delcourt (27/09/2023)
3.55/5   30 notes
Udover retrouve sa protectrice : la puissante sorcière Ebba.
Alors que les mansklings se préparent à la guerre pour restaurer leur emprise sur ce monde qu'ils ne finissent plus d'industrialiser, Rose retrouve ses parents dans des circonstances qu'aucun enfant ne souhaiterait jamais expérimenter.
Elle va rapidement comprendre que ses origines lui donnent à la fois du pouvoir et des responsabilités...
Que lire après Rose & Crow, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est toujours un plaisir de retrouver cette série. La couverture est très belle et donne le ton de ce tome fort en émotions. Comme toujours, il passe trop vite et nous avons envie
de dévorer la suite immédiatement mais il nous faudra attendre.
Crow est toujours aussi ambigu, et le peu de temps qu'on le voit, il souffle le chaud comme le froid. Qu'est-ce qui est vrai ?
C'est avec beaucoup d'émotions que nous voyons Rose dans son passé avec ses parents aimant. Un couple tragique, un amour interdit, qui a tout défié.
Les luttes et les haines ancestrales entre Udover et les Mansklings pourraient bien provoquées de sacrées catastrophe.

Ebba est de retour, belle, fière, redoutable, mais elle a aussi l'air d'être sous l'emprise de la haine, perdue définitivement son sourire. Avec tout ce qu'elle a vécu, cela se comprend. Mais
son expérience suffira-t-elle ? Ses idées sont-elles les bonnes ?
Il sera intéressant d'assister à un échange du peuple, de les voir y réfléchir, mais attention aux désaccords qui dépassent l'échange d'opinions.
Le retour d'Ebba donne de l'espoir au peuple d'Udover. Elle vous montrera également ses pouvoirs à l'oeuvre.

Rose est jeune, elle manque d'expérience, elle retrouve enfin Ebba. Tomas a été entraîné dans tout cela malgré lui. Elle ne sait sans doute plus quoi penser de divers éléments tout en ayant
soif d'apprendre et de s'améliorer. Rose est courageuse et se bat comme elle peut.

Le graphisme de Lise Garcon sert toujours terriblement bien cette histoire. Elle explore également des idées connues mais dans son propre monde, la technologie et la magie s'opposent.
D'un côté, Udover doit se protéger, mais de l'autre une guerre sèmerait encore plus la haine, la noirceur, les ténèbres ...
Ebba et Gallen ne sont plus du tout maîtres d'eux-mêmes, leur coeur étaient bien trop obscurcit.
Vivement la suite et qu'on lève plus certaines zones d'ombre. Quelle fin cruelle !
Marquée par le premier tome de Rose&Crow, par son univers et ses secrets, je suis désolée de voir que la suite prend une tournure peu alléchante.
Ne serais-ce que pour le dessin qui à mon sens est parfois très carré et apparaît sur certaines planches un peu moins travailler.
C'est dommage car je trouvais que le début était mystérieux. Il y avait des milliers de façons de l'exploiter et au final je trouve que Rose passe un peu au dernier plan tout comme Crow d'ailleurs dans ce tome 3. Un peu trop de temps entre chaque sortie et un manque de pages, qui pourraient pourtant s'étoffer pour nous apporter plus de réponses et détailler les personnages !
J'ai rarement eu un tel coup de coeur pour un trait graphique ! Les planches de Lise Garçon sont tellement sublimes qu'on en prend plein les yeux. Après avoir observé pendant un temps absolument indécent la beauté de la couverture, la page de garde nous émerveille d'autant plus. Je suis toujours aussi impressionnée par le talent de Lise Garçon et ce fut un plaisir de replonger dans l'histoire de Rose & Crow ! L'affrontement entre les Manskling et Ebba se révèle inévitable. Rose, de son côté, retrouve Tomas mais doit faire face à ses propres difficultés. Elle se montre toujours aussi motivée et volontaire. Sa relation avec Crow ne sort pas indemne des derniers événements : Rose ne sait pas quoi penser de cet étrange Crow, tout comme nous, lecteur… L'étau se resserre de plus en plus pour nos personnages… Rose a beau retrouvé sa mère, leur relation n'est pas sans ombrage et les enjeux deviennent plus importants pour la sauvegarde de la forêt. Ebba souhaite adopter des méthodes radicales qui ne remportent pas l'unanimité. Rose, quant à elle, se retrouve éclipsée, on met en avant sa jeunesse et son expérience … Avec le retour d'Ebba, la position de Rose est incertaine : ce n'est qu'une jeune fille, après tout. Va-t-elle réussir à tirer son épingle du jeu ? On le saura dans le quatrième volume de Rose & Crow ! La chasse aux sorcières continue. La bataille pour Udover est inévitable.
Ce troisième tome entre directement dans le vif du sujet en mettant au premier la bataille entre les adeptes de la magie et ceux de la technologie. C'est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les raisons initiales du conflit et sur la famille de Rose.
J'ai été un peu frustrée à la fin de ma lecture car le rythme s'intensifie et que l'on a envie d'en savoir encore plus sur cet univers et sur la relation entre Rose et Crow.
Les dessins sont toujours aussi jolis ; on y sent quelques références à l'univers des studios Ghibli ce qui n'est pas pour me déplaire.
Vivement la suite.
Je pense que c'est le meilleur tome pour le moment. L'histoire ralenti un peu et on a un peu plus le temps de découvrir les personnages. Je pense qu'il était temps. Je trouve que le personnage de la mère apporte vraiment un plus à l'histoire. Je me demande quand même qu'elle direction va prendre la BD car ça reste encore un peu flou.

critiques presse (1)
BDGest
27 décembre 2023
Épisode de transition un peu en deçà des deux autres, ce Livre 3 de Rose & Crow offre néanmoins une lecture plaisante.
Tu ne peux rien contre cette chaîne. Elle est la preuve de la supériorité de la technologie sur la magie !
Pourtant nous nous aimions comme jamais deux personnes se sont aimées. Mais notre amour a toujours été teinté de danger de mort.
Dans ce monde, ma fille, ce ne sont pas de roses que nous avons besoin, mais de ronces.
Vous deviendrez ainsi la première force d’Udover. Celle qui sauvera la forêt, celle qui sauvera la magie, celle qui sauvera la liberté de chacun.