AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848867045
Lucien Souny (07/09/2018)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Sylvie déambule de la manière la plus naturelle qui soit dans le merveilleux jardin de cette grandiose demeure du VIIe arrondissement. Toutefois, elle sait qu'elle n'est pas la bienvenue. L'élégante, la délicieuse, la charmante Caroline, la veuve de Jean-Baptiste, a eu la singulière attention de convier sa rivale à la réception donnée à la suite de la messe-anniversaire de la mort de son époux. Sylvie a accepté l'invitation, n'ignorant pas que dans l?esprit des conv... >Voir plus
Que lire après S.N.O.W.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cela fait un an que Sylvie est la principale suspecte de l'assassinat de Jean-Baptiste, ce financier qui s'était traîtreusement enrichi de la faillite de la S.NO.W., la société qu'elle dirigeait. de nouveaux éléments décident soudain le commandant de police Papadakis à l'arrêter et à la mettre en garde à vue. L'interrogatoire de Sylvie est l'occasion de revenir sur les trente dernières années et de découvrir peu à peu l'engrenage qui mena au crime : mais réussira-t-on enfin à identifier et à confondre le meurtrier ?


Lui-même professionnel des marchés de la finance, l'auteur s'amuse à exploiter l'univers qui lui est familier pour nous livrer une histoire bien troussée, non dénuée d'humour, qui réussit à maintenir le suspense d'un bout à l'autre, et, qui plus est, s'avère intéressante quant aux mécanismes et pratiques évoqués. Des personnages ordinaires, et d'autant plus attachants, s'y retrouvent les victimes malheureuses de requins n'ayant pour sentiment que le seul appât du gain. L'on y comprend très bien comment les marchés financiers et la spéculation peuvent aussi bien soutenir que détruire l'activité économique.


Voici donc un petit polar sympathique, truffé de piquantes et ironiques réflexions, pour un moment récréatif agréable et tout sauf bête, que j'ai quitté avec le sourire et le sentiment d'avoir appris deux ou trois choses.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          680
Sylvie Mansard a créé S.N.O.W. pour commercialiser une bactérie qui ralentit la fonte de la neige, et a fait fortune. Lorsque la société a rencontré des difficultés, Jean-Baptiste, un ex amant de Sylvie, s'est enrichi en spéculant à la baisse sur son cours en bourse, précipitant la faillite. Quand Jean-Baptiste est assassiné, Sylvie devient donc la principale suspecte ; mais elle a un alibi solide.
Un an plus tard, l'alibi tombe. le commandant Papadakis de la PJ met alors la jeune femme en garde à vue. Commencent 48h de face à face presque ininterrompu au bout desquelles la vérité verra le jour.

La qualité de ce roman tient pour l'essentiel à la forme narrative retenue : un face à face de 48h entre l'enquêteur et son suspect, où l'interrogatoire impose de nombreux flash back pour reconstituer toute l'histoire. Cela permet à l'héroïne de se remémorer de nombreux détails et de voir d'un autre jour le déroulement du drame, ce qui la disculpera.
Si le point de départ de l'affaire (la découverte et la commercialisation de la bactérie qui...) est sans doute un peu farfelu, l'histoire de la société S.N.O.W., de sa naissance à sa mort, et les jeux d'acteurs autour d'elle, sont assez réalistes. Les personnages sont nuancés, avec tous leur face ensoleillée et leurs zones sombres.
L'écriture est simple. La narration ne manque pas de rythme, grâce notamment aux nombreux flash back .

C'est donc un bouquin dont l'intrigue est astucieusement conduite, avec lequel on passe un bon moment de lecture détente.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          400

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L’image de marque, la communication, c’est là que tout commence et que tout finit. La réalité pécuniaire n’est en fait qu’une vague conséquence de ce qu’on est capable de faire en matière de marketing. (…) Regardez Jérôme Kerviel, me dit-il. Bandit de grand chemin mais de petite envergure. Comment cet homme qui, globalement, volait aux pauvres pour donner aux riches, jusqu’à ce qu’il se fasse pincer, a-t-il réussi l’extraordinaire exploit de de faire passer pour le Robin des Bois des temps modernes ? C’est une énorme prouesse de communication, tout simplement ! Comment un tel tour de force a-t-il été possible? Je vais vous le dire, c ‘est très simple. Premièrement, entre gendarme et voleur, le Français a toujours voué une affection naturelle au voleur. C’est comme ça, c’est dans les gênes, le Français est rebelle. Donc, première étape, se faire aimer comme un voleur. Un peu larmoyant, un peu barbu, un peu fumeur, la clope au bec et le cheveu au vent. Un poil marcheur, nomade au grand coeur, seul ou accompagné d’un prêtre, se rendant à pied jusqu’au cachot qui l’attend, tel Jésus sur le Golgotha portant sa croix jusqu’au lieu de son supplice, tel a été le comportement de notre trader préféré. Ensuite, Kerviel s’est affiché en David pendant que la Société Générale endossait, sans le savoir, sans le vouloir, les habits de Goliath. Colosse aux pieds d’argile que Kerviel venait pourtant d’inonder et qui chancelait déjà, la banque était une baleine et le petit Jérôme était Pinocchio. Même si son nez s’allongeait dangereusement lors de chacune de ses interventions télévisées, ce n’est pas ce qui comptait dans le coeur du public. Pour le peuple désormais, le marcheur solitaire qu’était devenu le trader véreux se battait nu contre des juges en rouge et noir inféodés à la banque aux mêmes couleurs. C’est lui qu’on aima.
Commenter  J’apprécie          190
- Ma petite, vous ne comprenez décidément vraiment rien à la politique ! Rien de rien ! Il y a plusieurs choses à savoir avant de démarrer comme vous le faites, sottement. Premièrement, il faut toujours se souvenir que vos adversaires ne sont pas ceux que l'on imagine. Vos ennemis, les vrais, sont dans votre propre camp, pas dans celui qui vous combat ! Retenez bien ça. Ensuite, si vous voulez atteindre un point A, ne le révélez jamais, n'en parlez jamais et concentrez l'attention de vos opposants sur le point B qui, peut-être, se trouve aux antipodes. Vous visez la neige ? Imaginez un scandale sur les plages de la Côte d'Azur ! Enfin, et c'est le plus important, ne vous dévoilez jamais complètement. "On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment", disait le cardinal de Retz. Grand homme !
Commenter  J’apprécie          80
Toujours était-il, m’expliqua-t-il, que, lorsque les investisseurs allaient réaliser qu’on ne respectait pas les ratios d’endettement auxquels nous étions engagés, c’est-à-dire les fameux covenants, le CDS s’envolerait et la machine infernale se mettrait en place : hausse du coût de la dette, baisse des résultats, affaiblissement bilanciel, d’où un nouveau renchérissement de la dette, et ainsi de suite. Oui, le CDS, parfaitement. Il y avait peu, moi aussi, j’ignorais de quoi il s’agissait. Credit Default Swap : un instrument financier tout spécialement créé pour permettre de spéculer sur la santé financière des entreprises endettées. Il fonctionnerait à peu comme un thermomètre qu’on leur collerait dans le derrière. Premièrement, ce n’était jamais agréable ; deuxièmement, plus il montait, plus il indiquait que la maladie était grave.
Commenter  J’apprécie          50
Trimbaler les gens pour un prix dérisoire à des milliers de kilomètres de chez eux… mais quel est le sombre crétin qui a eu cette idée le premier ? Il faudrait le retrouver et lui faire rendre gorge, à ce salaud, pour toutes les atrocités dont il est responsable. Le monde crève à cause de lui. Le tourisme de masse, voilà le vrai cancer de la planète. Il a métastasé sur tous les continents, il est hors de contrôle. La transhumance d’une moitié de l’humanité qui juge utile d’aller passer ses vacances à l’autre bout du monde, à grand renfort de kérosène extrait au plus profond des entrailles de la Terre, et de l’autre moitié qui profite du départ de la première pour faire le voyage en sens inverse, constitue le pire désastre écologique imaginable. Les seuls à ne pas bouger sont ceux qui profitent de cette absurde manie de l’homme moderne de gigoter autour du globe, ce sont ceux qui les accueillent, hôteliers, restaurateurs et vendeurs de souvenirs.
Commenter  J’apprécie          30
Il est des mariages qui usent les sentiments, les broient, les transforment en une indifférence teintée d’exaspération, de haine toute simple parfois. Il en est d’autres sans doute qui, au fil du temps, finissent par créer une tendresse qui n’existait pas au commencement.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Régis Bégué (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Bégué
2- Quand l'anticipation devient réalité, Régis Begué, l'auteur de "Fatales Négligences" se livre.
Éditions Lucien Souny
autres livres classés : speculationVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}