I.R.$. All watcher tome 1 sur 7
Le Lombard (19/06/2009)
3.29/5   34 notes

Malgré les contrôles sur les marchés mondiaux, des fortunes colossales disparaissent chaque jour. Certains initiés ont une théorie pour expliquer cette aberration : le principe du trou noir financier. Des milliards de dollars seraient inévitablement aspirés vers une entité mystérieuse... qui semble tout voir. All Watcher.
-----
N 'ayant pas encore su donner de véritable sens à sa vie, Antonia Sforzi, une jolie Romaine à l'aube de ses vingt-... >Voir plus
Que lire après I.R.$. All watcher, tome 1 : AntoniaVoir plus

I.R.$.

3.98★ (2500)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Antonia découvre un soir que son père n'est pas le morne fonctionnaire insipide, inodore et incolore qu'elle croit. Il est tueur à gages pour des hommes d'affaires véreux. Antonia est sa fille aînée, elle doit suivre la voie, comme plusieurs générations avant elle.

Mais elle a beaucoup de difficultés à tuer de sang-froid. Surtout quand elle doit tuer Larry Max, qu'elle vient de mettre dans son lit... et que celui-ci flaire le coup foireux. Lui, il est là dans le cadre de l'affaire Scailes, les trafics d'argent sale du Vatican.

Antonia est finalement forcée de tuer Renato, un ex-amant. Mais elle le fait sur base d'un mensonge des anciens commanditaires de son père.

Le fait d'avoir tué Renato lui vaut d'être devenue la cible d'All Watcher... un être mystérieux, mi-redresseur de torts, mi-malfrat... et qui semble pouvoir frapper partout.

L'idée de base de cette série parallèle (créer des lignes d'intrigue plus ou moins connectées à la ligne principale de la série des Larry Max) est intéressante. Retrouver Larry Max mais un peu en retrait, au début, cela m'a plu. Mais cela ne dure qu'un temps. Desberg craque et scénarise Larry Max à tout bout de champ... enfin presque. J'exagère. Antonia est toujours un peu devant Max, mais pas autant que j'aurais apprécié.

Le ressort dramatique est vraiment porteur: développer une intrigue séparée d'une enquête de Larry Max, avec un timing propre, mais des ponts entre les deux. Cela permet de fournir des éclairages particuliers, de regarder l'enquête de Larry Max à laquelle ce tome est lié, sous un autre angle. Cela enrichit l'histoire. C'est comme cela que je voyais les choses en lisant le premier tome.

Mais ce n'est pas comme cela que les auteurs semblent concevoir All Watcher, série qui va se développer dans la longueur. Car All Watcher est une série à part entière, avec un mauvais vraiment très puissant, auquel Larry Max va se confronter en plus de ses propres enquêtes... Alors, de ce point de vue-là, je dis bof...

Dessin classique, correct. Avec un découpage et une mise en page ultra classique (et là, cela me semble moins convaincant).
N'ayant pas encore su donner de véritable sens à sa vie, Antonia Sforzi, une jolie romaine à l'aube de ses vingt-trois ans, noie son chagrin dans l'alcool. Trompée et larguée par l'homme de sa vie, elle ne se réjouit pas non plus de l'expectative d'une soirée d'anniversaire barbante en compagnie de son père. A sa grande surprise, ce dernier mène cependant une double vie depuis toutes ces années et derrière l'insipide banquier se cache un tueur professionnel au service la Famille Valeroni qui s'apprête à lui léguer son savoir et ses armes. Tout en apprenant les ficelles de ce métier qui se transmet de père en fils, l'aînée des Sforzi va découvrir les dessous d'un Vatican secoué par les scandales et par la mort de Monseigneur Markus Scailes, le secrétaire général de la banque du Vatican qui se trouvait dans le collimateur de Larry B. Max.

Le premier tome de cette saga dérivée d'"I.R.$." revient sur les événements du cinquième diptyque («Liaisons romaines», «La Loge des Assassins») de la série principale. Un cycle consacré au Comptes secrets du Vatican, qui s'était déjà autorisé un léger cross-over avec l'autre série à succès de Desberg en revisitant le château de Saint Sérac sur les traces d'il Scorpione, et qui sert maintenant de tremplin à ce spin-off prévu en sept tomes.

Si l'histoire continue d'exploiter la face cachée de l'Eglise, elle place également l'agent Larry B. Max en retrait pour se concentrer sur Antonia Sforzi, fille d'un tueur à gages oeuvrant pour le compte d'une famille vaticane influente. «Antonia» livre un récit riche en rebondissements qui joue sur le pouvoir de séduction de cette belle italienne fragilisée par ses déboires affectifs et manipulée par les forces obscures qui régissent l'Etat papal. Ce tome d'introduction ne fait malheureusement qu'effleurer le sujet principal de cette nouvelle série de la collection «Troisième Vague», à savoir, le mythe financier baptisé «All Watcher». Cette puissante et mystérieuse entité tapie au coeur des marchés financiers qui, à l'image d'un trou noir, absorbe des sommes astronomique attend en effet la dernière planche de l'album pour faire parler d'elle, juste à temps pour donner au lecteur l'envie d'en apprendre plus. A défaut de saisir le trou noir du monde financier, Larry B. Max devra donc malheureusement se contenter de celui de la belle Antonia.

Ce nouveau projet de Stephen Desberg étant illustré par divers dessinateurs, c'est Alain Queireix qui s'attelle à la mise en images de ce premier volet. Son trait fin et réaliste s'inscrit dans la veine graphique du travail de Bernard Vrancken sur la série mère. Multipliant les apparitions dénudées du personnage principal, l'auteur utilise parfaitement la silhouette attirante de son héroïne afin d'aguicher le lecteur, en attendant qu'«All Watcher» prennent les devant de la scène ...

Lancé en même temps que le onzième tome d'"I.R.$.", ce premier tome de "I.R.$. - All Watcher" continue de faire trembler l'Eglise de Rome, avant de laisser entrevoir la nouvelle cible de l'Internal Revenue Service et de son célèbre représentant aux cheveux blanc.
J'aime beaucoup la série mère. Autant, je trouve que cette enquête traîne en longueur alors que nous en sommes qu'au troisième tome et qu'il y en aurait 7 de prévu. J'ai du mal à comprendre toutes les ficelles de cette histoire qui se complexifie davantage. Les enchaînements se font dans la douleur. Les incohérences se multiplient. Et pour couronner le tout, il n'y a aucune tentative d'explication de la part de l'auteur !

C'est vrai que la parution est rapide du fait de la succession des dessinateurs. Cependant, cela se perd en qualité car il n'y a pas une homogénéisation de la série. Pourtant, je dois bien avouer que le trait de ces différents dessinateurs n'est pas si mal car cela reproduit le même univers graphique.

En fait, j'en ai quand même un peu marre à la longue de ces auteurs qui tirent sur la corde en créant des séries dérivées à gogos pour une exploitation commerciale au maximum. Bref, c'est la démarche qui me titille. Associé à un scénario plutôt creux, on n'est pas loin du désastre financier !
série dérivé de i r s ou on suis Larry max a la poursuite de celui qui se fait appeler al watchen
une enquête en sept tomes.les Six premiers nous font faire connaissance avec les principaux suspects,jusqu'au dénouement final.une bonne série avec une intrigue palpitante,servi par des dessins superbes.
L'intrigue de ce premier tome n'est pas très originale. L'histoire se déroule en Italie. On retrouve des milliardaires qui sont regroupés en un cercle fermé (la loge). Ce sont des pourritures qui complotent et qui n'hésitent pas à tuer leurs anciens alliés ou des gens qui fouille dans leurs affaires pour couvrir leurs magouilles. On suit l'histoire d'une femme qui est devenu tueuse à gage pour leur compte. Jusque là rien de très prometteur, tout ça c'est du déjà vu. Cependant à la fin on découvre un nouveau personnage, ce fameux All Watcher « celui qui voit tout ». Ce personnage est très intriguant et la suite semble plus palpitante et innovante. C'est pourquoi même si je n'ai pas beaucoup apprécié ce tome j'ai hâte de découvrir le suivant en espérant que l'intrigue soit meilleur.

La société se moque du sort des gens qui meurent un peu tous les jours à exécuter des métiers pénibles...
Je n'ai jamais saisi ce qu'il y avait de grave à accélérer les choses. C'est une activité comme une autre.
La devise des hommes d'affaires plus ou moins scrupuleux est : savoir toujours assez bien nager pour n'avoir jamais à trop se mouiller.
Qui que tu sois, où que tu ailles, j'y mettrai tout l'argent, tous les moyens qu'il faudra. Mais je te retrouverai. Et crois-moi, tu souffriras. Tu paieras pour le meurtre de Renato. All Watcher
le monde peut aller au diable 👿 je m en moque
parfaitement, de toute façon, je pense bien que c'est ça qu'il fait la plupart du temps.

Lire un extrait