Editions Helvetiq (25/10/2022)
4.08/5   13 notes
Une immersion bouleversante dans la vie de 3 jeunes migrants en Europe.

Ils sont trois, venus d’Afghanistan, d’Iran et d’Érythrée. À 15 ou 16 ans, seuls, ils débarquent en Europe, à Genève. Une ville bien propre, riche, mais qui les accueille mal. Livrés à eux-mêmes dans un foyer pour jeunes migrants non accompagnés, traumatisés par leurs expériences, ils essaient de s’en sortir et de faire leur place dans cette ville inconnue, sans bien savoir par o... >Voir plus
Que lire après Seuls en exilVoir plus
Une BD graphique avec 3 histoires différentes, 3 personnages différents, 3 univers différents et 3 auteurs/illustrateurs différents.
Les auteurs nous racontent 3 récits de mineurs migrants qui partent de leurs pays (Afghanistan, Erythrée et Iran).
Persécuté ou en difficulté dans leurs pays ils se retrouvent de nouveau en difficulté dans leur pays d'arrivée en Suisse.
Les univers sont sombres (et même très sombre pour un des portrait ou l'on doit vraiment bien observer pour deviner les détails du dessin dans la noirceur ambiante).
C'est bien sur volontaire pour illustrer les difficultés rencontrées.
Au travers des différents récits sont abordés les passeurs mais surtout les conditions sur place, les foyers, les problèmes administratifs,, etc... A chaque fois une personne fini par aider ou être source d'un peu de bonheur mais c'est compliqué.
Un ouvrage pertinent et agréable et surtout à titre perso au niveau graphisme le dernier portrait en mode dessin pastel.
Un livre facile d'accès à mettre à disposition d'enfants et d'ados.
Merci aux éditeurs pour l'envoi et aux éditions Masse critique
Trois jeunes mineurs qui fuient leur pays et arrivent en Suisse, à Genève. Là-bas, on pourrait croire que leur vie va s'arranger, mais on sent bien au travers de cette bande dessinée qu'il en est tout autre…
Une bande dessinée très intéressante, qui montre une partie du quotidien des très jeunes migrants. Qui quitte la violence dans leur pays pour subir à nouveau la violence et la solitude dans un autre.
Malgré la violence, ils arrivent tout de même à trouver quelques bonnes personnes sur leur chemin (il en suffit parfois juste d'une 😉), et l'aide est souvent inattendue. Ils vont rencontrer le meilleur et le pire des hommes.
Ici, les trois personnages arrivent à se reconstruire, malgré le fait que la vie ne leur a pas fait de cadeau, ils resteront marqués à jamais, mais combien ne s'en sortent pas ?
Trois jeunes migrants, trois histoires, trois dessinateur.ice.s : Seuls en exil est une BD bouleversante, sur un sujet que l'on croit connaître mais finalement que nous ne voyons que par le biais des médias.
Ici, c'est la parole directe de ces jeunes, mise en images, parfois très sombres (au sens propre comme figuré). Et c'est terrifiant de voir la violence qu'ils ont connu toute leur vie, là bas dans leur pays mais aussi « ici », en Suisse (la situation doit être assez similaire en France).
Heureusement qu'il y a quelques points de lumière, avec un homme ou un femme qui aident. Mais c'est rare.
Un roman graphique à mettre entre toutes les mains, des ados mais pas seulement, pour mieux comprendre le drame de ces vies.
Il s'agit de la mise en dessins du récit d'exil de 3 jeunes qui ont connu l'horreur et la fuite pour se retrouver dans un pays qui les parque et ne leur offre qu'une survie toute relative. Mais ce ne sont que des enfants même si les institutions se cachent derrière le terme de réfugiés mineurs non accompagnés !
Les 3 illustrateur.ices avec 3 techniques et dessins différents ont en commun les couleurs ou les traits sombres et cela unifie l'ensemble.
Ce sont 3 témoignages poignants que je vous encourage à découvrir et partager autour de vous.
La BD dénonce et entend toucher la jeune génération pour qu'elle se révolte contre ce système.
... J'ai été très émue par cette histoire ! le destin de ces ado d'une quinzaine d'années est impressionnant par leur courage et leur persévérance. Pourtant, l'accueil qu'ils reçoivent des européens, les démarches plus dures les unes que les autres, auraient tout pour les faire baisser les bras. L'injustice, le manque d'humanité, m'ont particulièrement frappé lors de ma lecture de ces trois histoires. Une envie de révolte a germé et ne m'a plus quitté depuis. Ces trois auteurs ont réussi un roman graphique percutant, au multiple style artistique pour un résultat bluffant. Lisez le d'urgence !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
Bedeo
03 janvier 2023
L’album est formé de trois parcours de vie d’enfants ayant connu l’enfer pour venir en Europe. Kocholo est Afghan, Sebemaset Erythréen et Ehsan Iranien.