AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355740701
384 pages
Akileos (01/07/2010)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Après avoir quitté son dojô, à la demande de son maître, pour voyager à travers le japon et devenir à son tour un maître du sabre, Ningen se lance dans une aventure solitaire qui va l’amener à affronter 365 samouraïs. Chaque jour devenant alors un combat pour avancer toujours plus loin sur le chemin de la vie.
Que lire après 365 Samouraïs et quelques bols de rizVoir plus
Samurai, tome 1 : Le coeur du prophète par Di Giorgio

Samurai

Jean-François Di Giorgio

3.95★ (1040)

15 tomes

Okko, tome 1 : Le cycle de l'eau I par Hub

Okko

Hub

4.25★ (3358)

10 tomes

Usagi Yojimbo, tome 1  par Sakai

Usagi Yojimbo

Stan Sakai

4.42★ (606)

33 tomes

Isabellae, tome 1 : L'Homme nuit par Gabor

Isabellae

Gabor

3.83★ (260)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il était une fois un petit scarabée, prénommé Ningen (être humain), qui fit de sa vie un combat ordinaire.
N'y cherchez pas Larcenet à l'horizon, rien de commun entre Marco et ce jeune ronin itinérant qui choisit la voie du sabre afin de devenir à son tour grand maître.
Défait par Kuzumido, ce dernier lui promit de l'affronter de nouveau une fois 365 samouraïs passés par le tranchant de son sabre.

Quatre saisons, autant de périodes à combattre, découvrir l'amour, trouver le sens de la vie.
365 Samouraïs et quelques bols de riz est un pavé de 400 pages (ouuuuuuuh) comportant une planche par page (aaaaaaaah) et très peu de texte (aaaaaaaah²).
Si le dessin bicolore rend parfaitement grâce aux saisons qui s'égrènent et aux paysages de toute beauté, j'émettrais un gros bémol, voire un énorme fa dièse pour les plus mélomanes, concernant le rendu de ses personnages.
Des gueules mal dégrossies ne permettant pas l'immersion pleine et entière en cette quête philosophique d'un autre temps.
A noter que les scènes d'action sont cependant parfaitement scénarisées et d'une rare énergie.
365 candidats à l'au-delà, ça représente pas mal de taf' et donc, de par le fait, un léger sentiment de récidive un brin lassant.

Nonobstant ces quelques bémols personnels, 365 Samouraïs et quelques bols de riz mérite finalement le détour, ne serait-ce que pour trouver le sens de la vie, fût-il celui d'un autre.
Troisième gauche au niveau de la voie sans issue, entre l'usine d'équarrissage et la déchèterie, me souffle-t-on. A vérifier tout de même...
Commenter  J’apprécie          290
C'est l'histoire de Ningen, un samouraïs qui à travers une quête qui semble aussi saugrenue qui morbide (tuer 365 samouraïs, quand même !) cherche à connaître le sens de la vie.

Le récit est organisé sur le mode du cycle des saisons. Les traits de crayons sont minimalistes et épurés mais assez efficaces - bien qu'ils relèvent plus de la bande dessinée que du manga. le dessin prenant à chaque fois l'intégralité de la page, cela donne à l'histoire un côté très "pellicule de cinéma". On peut passer plusieurs pages sans le moindre dialogue ce qui rend la lecture très rapide et facile.

Mais cette histoire est un peu trop convenue et un peu trop cousue de fil blanc à mon goût pour laisser un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          160
Ambiance et format de manga, avec une histoire de samouraïs, le graphisme est en noir et blanc, une illustration par page, avec un travail recherché sur les éléments, la pluie, les contre-jours, tout en contraste, inspiration manga, mais les personnages restent dans la mouvance franco-belge contemporaine, assez proche de Munuera. L'histoire : Ningen, pour assouvir sa quête et connaître la vérité, le sens de la vie, doit tuer 365 samouraïs dans son année, les coups de sabres zigzaguent tout au long de ces 150 pages, le graphisme est dynamique, efficace, mais l'histoire est assez anecdotique, l'aspect mystique, en s'en fout un peu, c'est juste pour faire exotique, japonisant. le tout est une bande dessinée assez plaisante, réussie, mais qui ne va pas beaucoup plus loin que l'exercice de style.
Commenter  J’apprécie          110
Voilà donc une oeuvre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. C'est assez rapide car peu de dialogues et d'étranges coupes, les saisons passent vite, c'est pseudo lyrique et mystique. Bof bof.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'orgueil précède la chute !
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : samouraïsVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}