Photo de profil de disorder.reef
Seek you 👀
Ce roman graphique est un documentaire qui traite de la solitude. L'autrice fait le point sur les différentes études menées, sur les conclusions apportées 📌
On y parle des conséquences individuelles et générales, du pourquoi du comment de certains comportements. Elle donne des exemples concrets, des situations vécues, et apporte ainsi une touche personnelle qui rythme le docu.
Franchement il y a quelques passages qui m'ont fait bien réfléchir. J'ai repensé à certaines situations, je les ai même analysées, et ça permet de mieux comprendre quelque chose qui a pu nous échapper. Je trouve que ça pousse à la réflexion, même pour la suite ⭐️
L'autrice découpe l'étude en plusieurs parties, et suit le fil des époques et des innovations technologiques (aka les réseaux sociaux). C'est super bien mené.
Le seul petit point c'est que c'est très centré sur le comportement des gens aux USA et du coup on n'est pas forcément concerné, on ne voit pas toujours le rapprochement. C'est intéressant, seulement ce n'est pas rapportable à l'Europe sur certains aspects et donc on peut se sentir un peu éloigné de tout ça 🫣
Commenter  J’apprécie         30
Nous sommes sur un album graphique actuel qui touche malheureusement notre société, la solitude.
Un récit de non-fiction qui fait réfléchir à notre quotidien, même si nous ne vivons pas en Amérique.
C'est un peu comme un documentaire et en même temps un témoignage que l'autrice nous livre à travers ce récit. Découper en plusieurs études scientifiques et chapitres bien distincts.
On sent que l'autrice s'est énormément documentée, tout en mettant son ressenti et son vécu.
J'ai adoré la mise en page et la recherche de cadrage des planches.
Un très beau travail accompagné d'illustration en 2D et en a plein de couleurs.
J'ai beaucoup aimé la colorimétrie réalisée.
Le seul petit bémol, un peu complexe à lire par moment.
Je vous le recommande.
Une lecture qui va vous apprendre plein de choses et vous faire réfléchir.
Commenter  J’apprécie         20
Cet essai constitue une plongée saisissante dans un monde occidental où l’idée de solidarité et d’altruisme cède le pas à l’isolement et à l’égotisme.
Lire la critique sur le site : LeMonde
En radio amateur, les opérateurs lancent sur toutes les fréquences des appels nommés "CQ", une série de bips courts et monotones. Cet acronyme provient des deux premières syllabes de "sécurité", utilisées pour dire "attention" dans la langue des télécommunications internationales, le français.
Pour les anglophones, qui prononcent "si kiou", CQ s'est transformé en "seek you", "te chercher".
Un appel CQ est une bouteille à la mer, une tentative d'établir une connexion avec un inconnu par le biais d'une longueur d'onde.