Editions Helvetiq (12/09/2023)
4.04/5   23 notes
La solitude est une épidémie silencieuse qui s’insinue partout, des grandes métropoles aux plus petits villages, et dont personne ne parle.? En radio amateur, on cherche à établir un contact avec des inconnus en code morse : ce sont les appels CQ – qu’on lit « Seek you » et qui signifient « je te cherche ». Un jour, Kristen Radtke découvre que son père passait ses soirées devant son poste de radio, à chercher du lien alors qu’il était incapable de communiquer avec s... >Voir plus
Que lire après Seek you : Un voyage dans la solitude contemporaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Merci beaucoup à Babelio pour cette masse critique et aux Éditions Helvetiq de m'avoir permis de découvrir ce magnifique roman graphique.
Kristen Radtke est américaine et situe donc ce roman graphique du point de vue des États-Unis.
Son père, incapable de communiquer avec sa famille, passait ses soirées devant son poste radio afin d'effectuer des liens avec l'extérieur.
Partant, de ce simple constat et de ce poste radio, l'auteure va nous faire découvrir et voyager aux travers de toutes les communications possibles par la parole, les groupes, les portables, les forums, les ordinateurs, les amis. Elle nous démontre que même au milieu d'amis, on peut se sentir seul.
La solitude est parmi nous, à n'importe quel niveau. Dans notre monde moderne, on peut être très rapidement isolé.
L'auteure s'est vraiment bien documentée et nous décrit avec précision tous les aspects possibles de la solitude.
J'ai été attirée par la couverture de ce roman graphique et à l'intérieur par les différentes couleurs utilisées pour différencier chaque chapitre.
J'ai aimé découvrir et en apprendre plus sur la solitude et les différents moyens de communication.
Bonsoir,
Un roman graphique particulier qui ressemble plus à un essai graphique qu'à un roman en tant que tel. "Seek you, un voyage dans la solitude contemporaine" de Kristen Radtke aux éditions Helvetiq. C'est dense, cela ne se lit pas comme un roman qu'il soit graphique ou non et cela parle de solitude. L'auteure part de son expérience pour nous parler de cette solitude si présente et si dure parfois à combattre. Elle nous donne des chiffres, elle cite des expériences. Bref un gros pavé pour parler d'un sujet sombre. J'ai eu un peu de mal malgré l'intérêt du sujet.
Photo de profil de disorder.reef
Seek you 👀

Ce roman graphique est un documentaire qui traite de la solitude. L'autrice fait le point sur les différentes études menées, sur les conclusions apportées 📌

On y parle des conséquences individuelles et générales, du pourquoi du comment de certains comportements. Elle donne des exemples concrets, des situations vécues, et apporte ainsi une touche personnelle qui rythme le docu.

Franchement il y a quelques passages qui m'ont fait bien réfléchir. J'ai repensé à certaines situations, je les ai même analysées, et ça permet de mieux comprendre quelque chose qui a pu nous échapper. Je trouve que ça pousse à la réflexion, même pour la suite ⭐️

L'autrice découpe l'étude en plusieurs parties, et suit le fil des époques et des innovations technologiques (aka les réseaux sociaux). C'est super bien mené.

Le seul petit point c'est que c'est très centré sur le comportement des gens aux USA et du coup on n'est pas forcément concerné, on ne voit pas toujours le rapprochement. C'est intéressant, seulement ce n'est pas rapportable à l'Europe sur certains aspects et donc on peut se sentir un peu éloigné de tout ça 🫣
Merci à Masse Critique et aux éditions Helvetiq pour ce roman graphique.
Seek you, sous-titré "un voyage dans la solitude contemporaine" met en avant un mal insidieux de notre société, peu ou mal perçu, traité ou pris en compte.
Ce fut une lecture instructive car l'autrice a très visiblement creusé son sujet car elle aborde le sujet par différents angles d'approche : l'art, la technologie, la science, ... et utilise tant sa propre expérience personnelle que des témoignages, rendant son propos vivant et proche, même si son récit concerne les Etats-Unis.
Une très bonne lecture qui fait réfléchir!
Nous sommes sur un album graphique actuel qui touche malheureusement notre société, la solitude.

Un récit de non-fiction qui fait réfléchir à notre quotidien, même si nous ne vivons pas en Amérique.

C'est un peu comme un documentaire et en même temps un témoignage que l'autrice nous livre à travers ce récit. Découper en plusieurs études scientifiques et chapitres bien distincts.

On sent que l'autrice s'est énormément documentée, tout en mettant son ressenti et son vécu.

J'ai adoré la mise en page et la recherche de cadrage des planches.

Un très beau travail accompagné d'illustration en 2D et en a plein de couleurs.

J'ai beaucoup aimé la colorimétrie réalisée.

Le seul petit bémol, un peu complexe à lire par moment.

Je vous le recommande.

Une lecture qui va vous apprendre plein de choses et vous faire réfléchir.

critiques presse (2)
LesAmisdelaBD
26 janvier 2024
Le traitement du sujet est parfaitement convainquant et tient la promesse du titre afin que chacun d’entre nous s’interroge sur son propre rapport à la solitude avec l’envie de mieux se retrouver et de retrouver les autres.
LeMonde
03 octobre 2023
Cet essai constitue une plongée saisissante dans un monde occidental où l’idée de solidarité et d’altruisme cède le pas à l’isolement et à l’égotisme.
La technologie est un bouc émissaire facile, la rupture entre les gens étant considérée comme le dérivé d'une ère numérique pourrie par le narcissisme grandissant de l'Amérique, une société rendue malade par notre capacité à filtrer et embellir nos récits quotidiens, rognant les contours de la vie ordinaire.
En radio amateur, les opérateurs lancent sur toutes les fréquences des appels nommés "CQ", une série de bips courts et monotones. Cet acronyme provient des deux premières syllabes de "sécurité", utilisées pour dire "attention" dans la langue des télécommunications internationales, le français.
Pour les anglophones, qui prononcent "si kiou", CQ s'est transformé en "seek you", "te chercher".
Un appel CQ est une bouteille à la mer, une tentative d'établir une connexion avec un inconnu par le biais d'une longueur d'onde.