EAN : 9782955991909
Agu Formation (01/03/2017)
4.2/5   5 notes
Conte illustré pour les 5-8 ans

Pendant les vacances, Lisa une petite fille de six ans, découvre dans le grenier de sa maison un ourson en peluche. Un morceau de papier lui indique que l'ourson est magique. Lisa découvrira-t-elle le secret de l'ourson Splot.... Fruit d'une collaboration entre un médecin urgentiste et une illustratrice, ce conte illustré, est destiné à accompagner les enfants (5-9 ans) dans la découverte des gestes d'urgence. Texte: Ol... >Voir plus
Que lire après Splot et le rêve des gens heureuxVoir plus
Je remercie les Éditions Sim-Réa pour l'envoi de ce petit livre destiné aux 5/8 ans, et Babelio pour son opération Masse critique.

Je salue l'excellente initiative d'Olivier Durand et d'Erdna André de sensibiliser dès leur plus jeune âge les enfants aux gestes d'urgence.

L'histoire est simple et correspond bien au monde des plus petits, mais très vite elle se poursuit dans une réalité qui pourrait être le quotidien du jeune lecteur. Une maman fait un malaise, que faire ? Son grand frère est là aussi, pour l'aider à rappeler les bons réflexes. Quant au graphisme, il est doux, coloré, empli d'exotisme et de poésie. Je déplorerais juste quelques erreurs de perspective...

Petit livre efficace pour les enfants, voire pour les parents qui lisent l'histoire !

On a parfois vu aux informations des adultes sauvés par de très jeunes enfants qui avaient réussi à alerter les secours.
Ancienne infirmière, je ne peux qu'encourager de telles parutions sur le thème des gestes d'urgence. Comme c'est en lien direct avec le centre de formation (AGU Formation), je n'ai aucun doute sur la pertinence des conseils prodigués, ni la réactualisation des pratiques si besoin est, car elles évoluent parfois, comme je l'ai vu en 30 ans.
J'ai decouvert ce livre grâce à "masse critique". Merci à l'éditeur pour cet envoi !
Directrice de centre de loisirs, je suis à l'affût de livres pour enfants qui servent de support pour expliquer certains sujets aux enfants.
Je suis assez partagée dans ma critique, suite à la lecture de ce petit livre.
L'idée est bonne, c'est un bon support pédagogique pour aborder les gestes de premiers secours avec des enfants de 8/10 ans, mais je trouve que le livre manque un peu d 'intérêt. Les dessins ne sont pas très attrayants (je me mets à la place d'un enfant). le contenu est intéressant, bien amené, mais très peu ludique (de mon avis personnel). Est ce qu'un enfant prendrait plaisir dans cette lecture ? L'apport pédagogique est lui, parfait. le fait d'expliquer par le biais d'un jouet, les gestes qui sauvent, est un bon moyen de sensibiliser les jeunes.
En résumé, je trouve ce petit livre très bien en support pédagogique, sur les gestes de premiers secours, pour les équipes enseignantes, les parents et autres adultes, mais j'ai un doute sur l'intérêt qu'il peut amener sur les enfants, en tant que livre.

Un album sous forme de fiction pour expliquer aux plus jeunes les premiers gestes d'urgence à accomplir.

Lisa qui est en CP découvre dans le grenir un ours en peluche et décide d'aller voir son frère aîné afin de le soigner.

Alors que celui-ci lui explique comment savoir si son coeur respire et quelles informations donner au 115 pour avoir de l'aide, leur mère tombe en entrant.

Il leur reste à appliquer aussitôt les recommandations données. même si c'est moins simple d'agir lorsque l'on est concerné directement...

Un album souple et coloré, pour partager sans traumatiser les plus jeunes, les quelques règles simples à retenir pour aider une personne en danger.

L'ours, qui un messager d'un monde fantastique, apporte de la douceur au récit dont la fome en grande partie dialoguée facilite la lecteur.

Les conseils apportés par la voix du grand frère sont simples et ils sont rappelés utilsement en cinq vignettes en dernière page avec le nounours en modèle.

A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Merci à l'opération masse critique et aux éditions sim-réa pour l'envoi de ce petit livre très instructif, les dessins sont bien réalisés, l'histoire est justement trouvée.
J'ai trouvé que l'idée était excellent pour expliquer et pratiquer les gestes d'urgence auprès des enfants, certes mon aîné est encore petite (4ans) mais cette histoire m'a permise d'aborder le sujet avec des mots simples et avec les illustrations, ça fait tilt tout de suite. C'est une très bonne initiative. Je le recommande à tous les parents pour initier les enfants face à la question : "qu'est-ce que tu ferais si jamais…"

- Ne me dis pas que tu ne sais pas ce qui se passe quand le cœur marche bien ?

Lisa regarde d'un air inquiet l' ourson Splot, et fait la moue pour dire qu'elle ne sait pas.

- Lisa, si le cœur fonctionne, on respire, reprend Julien
Splot et le rêve des gens heureux

Toute histoire se doit de commencer par la phrase magique : « Il était une fois... »
Il était une fois, il y a longtemps de cela, le roi et la reine du royaume des gens heureux organisaient de somptueux bals masqués où tous les habitants du royaume étaient invités.
On n’avait jamais vu un endroit aussi agréable à vivre. Le roi tenait cette joie de vivre d’un objet magique.
Lorsqu’il était né, une fée s’était penchée sur son berceau et lui avait donné un ourson en peluche magique qui rendait les gens heureux.
Cette fée avait un nom bien compliqué : la fée... Splotblungblingbling Si bien que tout le monde l’appelait la fée « Splot ».
L’ourson en peluche magique avait donc été nommé tout naturellement Splot.

Video de Olivier Durand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Durand
LE VOTE BLANC TOUJOURS CENSURÉ
vote-blanc.org
Quatre millions d'électeurs ignorés
Olivier Durand
Préface d'Alexandre Malafaye
Questions contemporaines
Réfléchir au vote blanc reste transgressif en 2018, mais quand on voit l'ampleur que le bulletin blanc a pris dans les urnes lors de la dernière élection présidentielle, qui pourrait prétendre qu'une telle réflexion n'est pas largement légitime ? L'auteur, de juillet 2016 à juillet 2017 a effectué sept rencontres de quinze invités (parmi lesquels se trouvaient des personnalités politiques, universitaires, et journalistiques) pour réfléchir à cette question et nous offre aujourd'hui dans son ouvrage la synthèse de ses échanges.
Olivier DURAND, enseignant, est le président de l'Association pour la reconnaissance du vote blanc. Celle-ci milite pour l'inscription des bulletins blancs dans la catégorie des suffrages exprimés.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-14751-2 ? 25 juin 2018 ? 202 pages